Vélogik se distingue au Challenge mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

Juil 23, 2018
Challenge Mobilité

Le Challenge mobilité Auvergne Rhône-Alpes, en direction des entreprises et des administrations, a pour objectif de promouvoir l’ensemble des mobilités alternatives à la voiture individuelle en favorisant les déplacements domicile-travail par d’autres moyens : vélo, marche à pied, transports en commun, covoiturage, autopartage… Pour les entreprises cet événement permet d’impulser, de valoriser et de dynamiser leurs initiatives dans le domaine des déplacements (comme par exemple les Plans de Mobilité, ex-PDE). C’est aussi un outil de mobilisation pour fédérer des salariés et le tissu économique local autour d’un événement commun, et un moyen ludique et convivial pour promouvoir les transports publics et toutes les solutions plus sûres, plus économiques et plus propres pour se déplacer. La 8e édition du Challenge Mobilité de région Auvergne Rhône-Alpes s’est déroulée le jeudi 7 juin 2018.

Pour cette édition, 279 établissements du Grand Lyon (254 en 2017) pour 13 179 salariés participants, répartis en 4 catégories en fonction de leur effectif salarié, ont participé à l’événement (dont 43 pour Vélogik). L’édition 2018 a été un record : 280 établissements inscrits.

La cérémonie de remise des prix, pour les participants du Grand Lyon, s’est déroulée mercredi 4 juillet à l’Hôtel de Métropole et les 3 premières structures de chaque catégorie se sont vues remettre leur trophée.

David Noguès, responsable commercial, reçoit le trophée du Challenge Mobilité au nom de Vélogik.

Comme chaque année, Vélogik a participé à ce Challenge Mobilité mais s’est particulièrement distinguée en 2018 par une première place dans sa catégorie de taille d’effectif (51 à 249 salariés) et de territoire (la métropole lyonnaise) !

En récompense de cette première place, l’équipe de Vélogik a remporté… un vélo électrique ! David Noguès, notre responsable commercial du siège, a réagi au micro : « Les cadeaux, ça fait toujours très plaisir, et nous on aime le vélo ! ». David a eu l’occasion de présenter les missions de Vélogik, comme entreprise spécialiste reconnue de la maintenance vélo, et son engagement en interne pour favoriser une mobilité durable cohérente avec ses ambitions sociales et environnementales, ses activités et son discours.

Les lauréats du Challenge, les organisateurs et les relais locaux posent pour la photo souvenir de cette édition 2018.

Vélogik a résumé les impacts du Challenge sur les déplacements de ses collaborateurs en une infographie. 88% de nos 43 collaborateurs qui ont participé au défi, de Clermont-Ferrand à Grenoble en passant par Saint-Quentin-en-Yvelines, sont venus au travail à vélo, parcourant au total près de 400 km.
35% ont troqué leur mode habituel contre le vélo (contre seulement 17% l’an dernier). Le taux de participation a atteint 100% et les efforts de report modal sont impressionnants. Une réussite permise aussi par l’accompagnement et l’émulation des équipes de chacun des filiales, jusqu’aux petits-déjeuners organisés le matin de l’événement pour accueillir les participants émérites !

Merci à toute nos équipes pour leur engagement exceptionnel dans la démarche du Challenge mobilité !

Autres articles

Une nouvelle dynamique pour Vélogik en 2024

Une nouvelle dynamique pour Vélogik en 2024

Depuis 2008, Vélogik est une entreprise pionnière dans le domaine de la mobilité cyclable pour les collectivités et les opérateurs de mobilité. En 2024, la société a fait des choix stratégiques : recentrage sur le cœur de métier, focus sur l’exploitation de services...

Une filière vélo, pour quoi faire ?

Une filière vélo, pour quoi faire ?

9 %  des déplacements devraient être réalisés en vélo d’ici 2024 et 12 % en 2030. Des objectifs qui font suite à la politique initiée en 2018 par le Gouvernement, via le premier “Plan vélo et mobilités actives”. Un poids grandissant du monde du cycle auquel nous...