, , , , | 23 septembre 2015

Succès public pour la « C.Vélo-balade » à Montferrand

DSCF7192
Malgré un ciel maussade en fin de matinée samedi dernier, la vélo-balade à énigmes organisée à Montferrand a été un succès. Environ 80 personnes, cyclistes solitaires intrépides, familles avec enfants, étudiants de toutes nationalités ont profité de cette initiative, une première dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. pour partir à la recherche des…

Malgré un ciel maussade en fin de matinée samedi dernier, la vélo-balade à énigmes organisée à Montferrand a été un succès. Environ 80 personnes, cyclistes solitaires intrépides, familles avec enfants, étudiants de toutes nationalités ont profité de cette initiative, une première dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. pour partir à la recherche des secrets de Montferrand. Une quarantaine de C.Vélo, le service exploité par Vélogik pour l’agglomération de Clermont-Ferrand, étaient mis à disposition des habitants au départ de la balade, place Louis Deteix, au pied du musée d’art Roger Quilliot. L’événement était le fruit d’une collaboration entre SMTC, Vélogik et Clermont Communauté en partenariat avec les associations Montferrand Renaissance, qui œuvre à la connaissance et la valorisation du patrimoine, et Vélocité 63, association locale de promotion du vélo.

DSCF7211 DSCF7192 DSCF7214

Après avoir emprunté un C.Vélo – pour ceux qui n’étaient pas venus avec leur propre vélo – et munis d’un stylo, les participants se sont vu remettre au stand d’accueil un livret présentant les énigmes et l’itinéraire à suivre, accessible à tous. Les réponses aux questions étaient bien souvent indiquées sur les bornes touristiques pour permettre à tous les enfants de contribuer à la réussite familiale, mais quelques-unes (charade, devinettes…) se sont avérées plus épineuses et mettaient davantage à contribution les méninges… Le SMTC et Vélogik, grâce à l’aide de l’association Montferrand Renaissance, a peaufiné la rédaction de ce questionnaire pour offrir aux Clermontois l’occasion de mieux connaître en s’amusant le patrimoine ancien et récent de la cité comtale après sa longue restauration. Certains ont même conservé la feuille de route pour faire à leur tour visiter à leurs amis de passage Montferrand.

 DSCF7223 DSCF7217 DSCF7251

Les participants ont pu au fil de leur parcours dans la cité médiévale découvrir quelques-unes des 18 nouvelles stations en libre-service C.vélo parmi les 40 que comptera le réseau d’ici novembre. L’extension du service bénéficiera à plusieurs quartiers comme Montferrand, déjà relié par le tramway, du cœur de la ville – la place de Jaude. Les bénévoles de Vélocité 63, ont animé toute l’après-midi sur le parvis du musée un petit atelier de vérification des vélos des particuliers pour informer et sensibiliser les usagers aux principaux points de la sécurité cycliste : jeu dans la colonne de direction, efficacité des freins avant et arrière, hauteur de selle, serrage des roues, gonflage et l’usure des pneus, équipements d’éclairage…

Le jazz-band Sac à Pulses a accueilli le retour des investigateurs – dont le plus jeune, 3 ans, en vélo à roulettes – au point de départ après une heure et demie de parcours. Ensuite, après un petit mot du président du SMTC, le tirage au sort a permis de distinguer parmi les méritants plus d’une vingtaine de gagnants, qui se sont vus gratifiés d’un abonnement C.vélo et de sacs à dos garnis (T-shirts, bonnets de bain, coupe-vent). Mais personne n’est reparti perdant : tous les autres se sont vus remettre un petit lot avant de diriger vers le buffet proposé par les commerçants de Montferrand.

DSCF7266    DSCF7234

DSCF7242    DSCF7269

Pour annoncer la vélo-balade, un teaser a également été réalisé récemment avec la contribution de nombreux habitants et d’agents du SMTC ou du service C.Vélo – Vélogik. Voici cette courte vidéo, dont nous reparlerons dans une prochaine actu en vue de l’ouverture des nouvelles stations :

https://www.youtube.com/watch?v=dTZOemGFyGI

 

Nos autres actualités