, , | 11 mars 2016

Vélogik, célébrée nouvelle « Pépite » économique par la CCI et le Grand Lyon

logo_pepites_quadri_a
Ce mardi, quatre nouvelles entreprises viennent d’être labellisées « Pépites », une action conjointe du Grand Lyon, de la CCI de Lyon par un comité composé essentiellement de chefs d’entreprises et d’experts du monde du financement. Parmi elles figure Vélogik, qui, fort de l’augmentation de 70% de son chiffre d’affaires et le triplement de son équipe en…

Ce mardi, quatre nouvelles entreprises viennent d’être labellisées « Pépites », une action conjointe du Grand Lyon, de la CCI de Lyon par un comité composé essentiellement de chefs d’entreprises et d’experts du monde du financement. Parmi elles figure Vélogik, qui, fort de l’augmentation de 70% de son chiffre d’affaires et le triplement de son équipe en 2015, intègre désormais ce « corps d’élite » des entreprises de la région lyonnaise.

Cette reconnaissance nous offre l’opportunité d’être visible et de trouver les ressources afin d’explorer notre potentiel de croissance. Et dépasser ainsi ce qu’on appelle le plafond de verre, phase caractéristique et délicate à franchir des entreprises à fort développement. Changements de rythme d’activités, de recherche de compétences, parfois changement de modèle et de gouvernance : l’hypercroissance peut aussi entraîner des verrous, des freins déstabilisants pour la pérennité et les ambitions d’une entreprise. A cet égard, de la multiplication des réponses aux appels d’offres à l’expérimentation de nouvelles structures et de nouveaux partenariats en passant par la délégation de prise de décisions, Vélogik fait face à de nombreux défis à l’horizon 2020, date à laquelle sa taille pourrait être décuplée en suivant le développement du marché des services vélos.

Comme pour la quarantaine de lauréats précédents du programme « Pépites », Vélogik bénéficiera d’un accompagnement d’une durée de deux ans, assuré par un référent économique de la Métropole de Lyon, et sera suivie par une conseiller de la CCI de Lyon Métropole. Les deux constitueront un Conseil référent dédié au suivi de Vélogik qui l’accompagnera de façon transversale ces deux prochaines années, l’aidera à trouver de nouveaux relais et à s’orienter grâce aux compétences spécifiques et aux réseaux de la CCI de Lyon et de la Métropole de Lyon. Ce conseil peut aussi éventuellement mandater et piloter des experts externes.

Ce suivi personnalisé permet à l’entreprise d’aborder les problématiques d’approfondissement stratégique, commercial et marketing, d’aide au financement (levée de fonds, croissance externe, ingénierie financière), de développement à l’international, de gestion des ressources humaines ou d’organisation… Tout qui contribuera, en somme, à transformer une PME dynamique du sud-est de la France à une entreprise intermédiaire renommée sur tout le territoire national et à l’étranger pour son expertise : la gestion et l’exploitation de parcs de vélos.

Les 50 entreprises été labellisées « Pépites » depuis fin 2011 représentent plus de 307 millions de chiffre d’affaires et 2 100 collaborateurs.

 

Nos autres actualités