, | 21 novembre 2016

Vélogik et la NEF, un partenariat durable et solidaire

capture8
Vélogik a bénéficié d’un prêt de la NEF, coopérative de finances solidaires dont le siège se trouve non loin du nôtre, à Vaulx-en-Velin (69). Agréée depuis 1988 pour collecter de l’épargne et proposer des crédits, la NEF a récemment obtenu le feu vert de la Banque de France pour devenir une banque éthique de plein…

Vélogik a bénéficié d’un prêt de la NEF, coopérative de finances solidaires dont le siège se trouve non loin du nôtre, à Vaulx-en-Velin (69). Agréée depuis 1988 pour collecter de l’épargne et proposer des crédits, la NEF a récemment obtenu le feu vert de la Banque de France pour devenir une banque éthique de plein exercice, capable de proposer des comptes d’épargne. Pour un particulier ou une entreprise, épargner à la Nef, c’est être certain.e que son argent financera des projets écologiques, sociaux et culturels comme ceux de Vélogik. Elle est le seul établissement bancaire en France à publier l’intégralité de ses financements, à découvrir ici. Et même quand ils partent à la rencontre des porteurs de projets (et de sens) qui la sollicite, ses collaborateurs ne ressemblent pas aux autres ! Preuve de leur excellente volonté et de leur cohérence, notre conseiller Nef, Victor, est venu nous rendre visite à vélo…

Après huit années d’existence et plus de 100 contrats avec des entreprises et collectivités, Vélogik est devenue une vraie PME en remportant l’an dernier deux marchés importants qui ont nécessité d’investir en ressources matérielles et et en forces vives. La NEF nous a accordé un prêt courant sur plus de 5 ans pour le besoin en fonds de roulement (BFR), indispensable pour maintenir notre activité et garantir notre pérennité. Mais ce qui anime aussi toute l’équipe au quotidien, c’est aussi de donner une chance à chacun (jeunes diplômés, personnes en insertion ou en reconversion professionnelle), en prônant des valeurs sociales et la coopération au sein de l’entreprise. Une approche en adéquation avec les valeurs défendues par la NEF.

La Nef s’efforce de créer un lien direct entre épargnants et emprunteurs, de présenter ces derniers en toute transparence. Dans cette optique et à l’occasion de la Semaine de la finance solidaire qui chaque anéne a pour objectif de faire connaître la finance solidaire au plus grand nombre, la Nef a lancé une série de vidéos-portraits de quelques-uns de ses emprunteurs. Entre une association culturelle, un boulanger bio et un espace de co-working, Vélogik a elle aussi eu droit à sa vidéo ! Une équipe de la NEF est venue filmer Franck, le siège et le pôle technique de Lyon, où l’on voit Marc préparer son vélo-cargo pour une intervention. Un bel aperçu de la vie quotidienne de Vélogik.

Nos autres actualités