, | 30 juin 2016

Métrovélo : une nouvelle agence pour rayonner sur la ville !

34_688_19604_557_86
La gare de Grenoble achève dans quelques mois sa mue en pôle multimodal qui fera la part belle au vélo, et tout particulièrement au vélo jaune ! L’un des derniers chantiers concernait le renouvellement du parvis et la construction de l’agence Métrovélo. C’est désormais chose faite : ce 4 juillet, Métrovélo, le service public de…

La gare de Grenoble achève dans quelques mois sa mue en pôle multimodal qui fera la part belle au vélo, et tout particulièrement au vélo jaune ! L’un des derniers chantiers concernait le renouvellement du parvis et la construction de l’agence Métrovélo. C’est désormais chose faite : ce 4 juillet, Métrovélo, le service public de location de vélos grenoblois géré par Vélogik, déménage dans sa nouvelle agence d’une surface de 85m², située au milieu du parvis.

31_687_19605_598_87

Plus spacieuse, plus lumineuse, plus fonctionnelle, elle permettra de mieux accueillir les Grenoblois grâce à deux guichets, à un espace d’attente et à un espace « showroom » présentant la gamme élargie Métrovélo (modèles pliants, tandems, remorques, vélos enfants…). Cette nouvelle agence permettra de disposer d’une cinquantaine de vélos prêts à la location.

En raison de ce déménagement, l’agence actuelle sera définitivement fermée vendredi soir 1er juillet, à 20h. Avec l’aide des Boites à vélo, collectif d’entrepreneurs travaillant à vélo, notre équipe se mobilise pour faciliter la transition et minimiser la gêne occasionnée. Cependant, le service sera exceptionnellement indisponible samedi et dimanche. La nouvelle agence ouvrira lundi 4 juillet à 7h, et les usagers pourront y retrouver tous les services aux horaires habituels. Sur les vingts techniciens et commerciaux de l’équipe Métrovélo, 8 travailleront dans la nouvelle agence en semaine, et 4 le week-end.

 34_688_19604_557_86  37_689_19600_372_82

L’agence de la gare avait déjà changé d’emplacement au cours des 12 ans d’existence de Métrovélo. En décembre 2014, déjà dans le cadre des travaux de rénovation de la gare l’équipe déménageait dans l’agence actuelle, conçue comme provisoire. En revanche, c’est la première fois que le service bénéficie d’un bâtiment neuf, dédié à ses activités, même si à terme une autre structure partagera les locaux. En attendant l’arrivée de cet occupant, l’agence Métrovélo dispose pendant le mois de juillet d’un espace supplémentaire de 150 m² pour le stockage et l’atelier, non accessible au public. Dès la fin juillet, le nouvel atelier de maintenance et de stockage situé dans le sous-sol de la gare, de 200 m² sera utilisé par les techniciens.

Deux parkings silos pour les vélos, un côté Europole, l’autre à l’emplacement de l’ancienne gare routière, ouvriront également pour le premier cet été et pour le second à la rentrée. Avec les arceaux extérieurs, la capacité de stationnement à proximité de la gare passera à 2000 places.


Plus d’informations

Sur le site de la ville : De la gare au pôle d’échanges Grenoble Gare

Grenoble-Gares.fr

Page « Gare de Grenoble » par SNCF Gare et connexions

Nos autres actualités