Métrovélo : une nouvelle agence pour rayonner sur la ville !

Juin 30, 2016

La gare de Grenoble achève dans quelques mois sa mue en pôle multimodal qui fera la part belle au vélo, et tout particulièrement au vélo jaune ! L’un des derniers chantiers concernait le renouvellement du parvis et la construction de l’agence Métrovélo. C’est désormais chose faite : ce 4 juillet, Métrovélo, le service public de location de vélos grenoblois géré par Vélogik, déménage dans sa nouvelle agence d’une surface de 85m², située au milieu du parvis.

Plus spacieuse, plus lumineuse, plus fonctionnelle, elle permettra de mieux accueillir les Grenoblois grâce à deux guichets, à un espace d’attente et à un espace « showroom » présentant la gamme élargie Métrovélo (modèles pliants, tandems, remorques, vélos enfants…). Cette nouvelle agence permettra de disposer d’une cinquantaine de vélos prêts à la location.
En raison de ce déménagement, l’agence actuelle sera définitivement fermée vendredi soir 1er juillet, à 20h. Avec l’aide des Boites à vélo, collectif d’entrepreneurs travaillant à vélo, notre équipe se mobilise pour faciliter la transition et minimiser la gêne occasionnée. Cependant, le service sera exceptionnellement indisponible samedi et dimanche. La nouvelle agence ouvrira lundi 4 juillet à 7h, et les usagers pourront y retrouver tous les services aux horaires habituels. Sur les vingts techniciens et commerciaux de l’équipe Métrovélo, 8 travailleront dans la nouvelle agence en semaine, et 4 le week-end.

 

L’agence de la gare avait déjà changé d’emplacement au cours des 12 ans d’existence de Métrovélo. En décembre 2014, déjà dans le cadre des travaux de rénovation de la gare l’équipe déménageait dans l’agence actuelle, conçue comme provisoire. En revanche, c’est la première fois que le service bénéficie d’un bâtiment neuf, dédié à ses activités, même si à terme une autre structure partagera les locaux. En attendant l’arrivée de cet occupant, l’agence Métrovélo dispose pendant le mois de juillet d’un espace supplémentaire de 150 m² pour le stockage et l’atelier, non accessible au public. Dès la fin juillet, le nouvel atelier de maintenance et de stockage situé dans le sous-sol de la gare, de 200 m² sera utilisé par les techniciens.

Deux parkings silos pour les vélos, un côté Europole, l’autre à l’emplacement de l’ancienne gare routière, ouvriront également pour le premier cet été et pour le second à la rentrée. Avec les arceaux extérieurs, la capacité de stationnement à proximité de la gare passera à 2000 places.


Plus d’informations

Sur le site de la ville : De la gare au pôle d’échanges Grenoble Gare

Grenoble-Gares.fr

Page « Gare de Grenoble » par SNCF Gare et connexions

Autres articles

Une nouvelle dynamique pour Vélogik en 2024

Une nouvelle dynamique pour Vélogik en 2024

Depuis 2008, Vélogik est une entreprise pionnière dans le domaine de la mobilité cyclable pour les collectivités et les opérateurs de mobilité. En 2024, la société a fait des choix stratégiques : recentrage sur le cœur de métier, focus sur l’exploitation de services...

Une filière vélo, pour quoi faire ?

Une filière vélo, pour quoi faire ?

9 %  des déplacements devraient être réalisés en vélo d’ici 2024 et 12 % en 2030. Des objectifs qui font suite à la politique initiée en 2018 par le Gouvernement, via le premier “Plan vélo et mobilités actives”. Un poids grandissant du monde du cycle auquel nous...