, | 16 février 2017

C.Vélo : Clermont Auvergne Métropole renouvelle sa confiance en Vélogik

IMG_0859
Suite à un appel d’offres, la gestion et l’exploitation du service C.Vélo a été confié à nouveau à Vélogik, qui avait créé avec le SMTC (Syndicat mixte des transports en commun) le système clermontois de location de vélos en juin 2013. La nouvelle délégation de service public commence ce printemps et s’étend sur quatre ans.…

Suite à un appel d’offres, la gestion et l’exploitation du service C.Vélo a été confié à nouveau à Vélogik, qui avait créé avec le SMTC (Syndicat mixte des transports en commun) le système clermontois de location de vélos en juin 2013. La nouvelle délégation de service public commence ce printemps et s’étend sur quatre ans. Le développement du vélo en libre-service (VLS), avec l’installation de nouvelles stations, et celui du service de location longue durée, sont prévus par le renouvellement du contrat. Il conduira dans les années qui viennent à une augmentation des moyens et du personnel alloués à un plus parc plus important de C.Vélo, poursuivant la dynamique des quatre premières années d’existence du service.

15267621_934745616626585_3160974345173131223_n
En termes d’abonnements et de fréquentation, l’année 2016 a été exceptionnelle : C.Vélo a accumulé plus de 6000 utilisateurs, 1000 de plus qu’en 2015. Tout types confondus, les locations ont augmenté de 50%, et la quasi-totalité du parc de vélos en location longue durée, soit près d’une centaine de vélos, est utilisé. Suite au succès du vélo rouge et gris, la capacité des stations a été doublée deux fois, largement en avance sur le calendrier prévu (12 nouvelles stations fin 2014, puis 18 autres fin 2015). Au total, 40 stations proposent 440 vélos et offrent un maillage très efficace avec une station à disposition tous les 300m environ. Clermont fait partie du club privilégié des villes les mieux équipées en matière de service VLS avec un C.Vélo pour 420 habitants. Le service a marqué la renaissance de la culture du vélo dans toute l’agglomération clermontoise, devant l’un des symboles forts de l’offre de mobilité alternative proposée par le SMTC.

La combinaison du conseil, de l’expertise, de la capacité d’innovation, de la sensibilisation à destination des particuliers comme des entreprises (avec les animations PDE), de la palette des services proposés ont été autant d’éléments décisifs dans la décision du SMTC de renouveler sa confiance en Vélogik. Parmi les évolutions attendues, l’augmentation du parc de vélos en location longue durée et la création de nouvelles stations pour le VLS dans la métropole figurent en bonne place. Un nouveau site Internet dédié au service et une communication renforcée sont aussi annoncés. L’aventure se poursuit pour faire de Clermont une ville en pointe du côté de la petite reine…

IMG_1013

Un C.Vélo sur la place de Jaude, dans le centre de Clermont-Ferrand.

__________

  • Retrouvez tous nos clients, collectivités et entreprises, sur notre site !

  • Retrouvez l’actualité de C.Vélo sur Facebook et Twitter

Nos autres actualités