, , | 16 novembre 2015

Clermont : Avec l’ouverture de 18 nouvelles stations, le nombre de C.Vélo double

DSCF5163
Le service de location de vélos de l’agglomération clermontoise franchit une nouvelle étape. Avec trois ans d’avance par rapport aux prévisions, 18 nouvelles stations à Clermont mais aussi à Montferrand sont désormais toutes ouvertes. C.Vélo double ainsi sa capacité de stations, 40 au total, en offrant à la location 400 vélos en libre-service. A cette…

Le service de location de vélos de l’agglomération clermontoise franchit une nouvelle étape. Avec trois ans d’avance par rapport aux prévisions, 18 nouvelles stations à Clermont mais aussi à Montferrand sont désormais toutes ouvertes. C.Vélo double ainsi sa capacité de stations, 40 au total, en offrant à la location 400 vélos en libre-service. A cette occasion, le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise) et Vélogik ont entrepris une démarche inédite : lancer un appel à participation auprès des utilisateurs du service pour la réalisation d’un clip de promotion du service. Une première en France, que les Challenges de la Journée du transport public ont plébiscité avec l’organisation de la vélo-balade à énigmes.

Deux ans et demi après sa mise en service, le SMTC (Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération Clermont-Ferrand) et la société Vélogik, spécialisée dans la gestion et l’exploitation de services vélos, inaugurent la troisième tranche de développement du service C.Vélo. La combinaison des offres de location proposés, de la qualité du matériel ont assuré le succès de C.Vélo, symbole d’une politique volontariste d’accroître une culture vélo à Clermont-Ferrand. C’est d’ailleurs l’un des rares services en France à donner le choix entre des vélos en libre-service et une centaine de vélos en location longue durée, tout en assurant l’organisation de rencontres professionnelles, de formations et d’actions de promotion. Autant d’actions susceptibles de toucher tous les publics et d’inciter à la pratique. Chaque mois, plus de 5000 utilisateurs dont 700 abonnés contribuent à améliorer la qualité de vie en diminuant la pollution et la congestion. Le mois de septembre 2015 a même enregistré 20 % d’abonnés supplémentaires.

18 NOUVELLES STATIONS À DÉCOUVRIR

Fort de cette réussite, C.Vélo poursuit son extension. Déjà, 12 nouvelles stations et 120 vélos supplémentaires avaient été mis à disposition en juillet 2014. Début décembre 2015, ce sont 18 nouvelles stations qui sont intégralement ouvertes pour la location de C.Vélos en libre-service, portant le nombre total de stations à 40 contre 22 jusqu’à cet été et 10 au début de l’an dernier. Clermont-Ferrand dispose désormais de plus de stations de VLS que Nancy, et autant que Dijon, deux agglomérations comparables en taille et qui disposent elles aussi d’un service. Les techniciens ont désormais en charge la gestion et la maintenance d’environ 440 vélos (au lieu de 220) sans compter 70 vélos à assistance électrique ou pliable proposés à la location longue durée aux habitants. Cette deuxième et nouvelle extension fait suite aux nombreuses demandes des usagers qui ne vivent pas dans le centre et souhaitent utiliser un vélo en libre-service. Elle répond en parallèle à un souhait de l’agglomération d’accélérer la progression du vélo dans les déplacements clermontois, d’offrir une alternative à la voiture individuelle et de compléter l’offre de transports en commun.

Les Paulines

La nouvelle station des Paulines, sur l’avenue du même nom, propose 15 emplacements

UN MAILLAGE PLUS DENSE

Les nouvelles stations ont été placées de manière à desservir des zones jusque-là peu investies et à satisfaire le plus possible les abonnées existants et inciter ceux qui voudraient s’abonner à utiliser le service au quotidien. Les emplacements choisis sont des zones fréquentées, propices à l’intermodalité (utilisation de plusieurs modes) avec les lignes de tram et de bus. Ainsi, 20 C.Vélo sont installés sur le nouveau parking de la gare SNCF ; la station ouverte à la mairie de Chamalières est connectée à la ligne B des T2C, en partie en site propre ; et les stations République Musée d’art Roger Quilliot sont sur le tracé de la ligne de tram. Trois nouvelles stations (Cataroux, Rodade, Roger Quilliot) ceinturent Montferrand et offrent désormais un bon maillage à ses habitants ou ses visiteurs. Chamalières, à l’ouest, compte une nouvelle station, boulevard Berthelot. D’autres sont aussi situées en périphérie ouest (Morel-Ladeuil, Regensburg) ou au sud (Coubertin aux Salins, Poncillon et Liondards à Saint-Jacques) du centre de l’agglomération. La dernière station à avoir été ouverte est celle de la rue de l’Oradou.

C.Vélo4

La station du parking de la gare SNCF, avec un capacité de 20 C.Vélo

CLIP PARTICIPATIF ET FRESQUE HUMAINE

C.Vélo ne se contente pas de l’exploitation, de la maintenance et de formations diverses. Elle met en place des actions de communication diverses (communiqués, affichage, événements) pour l’utilisation du service. Vélogik a pour mission d’assurer cette communication en étroite collaboration avec le SMTC. A l’occasion de l’ouverture des 18 stations, et après la C.Vélo-balade à énigmes organisée lors des Journées du patrimoine, les équipes de Vélogik et du SMTC ont conçu et réalisé au début de l’été un clip promotionnel d’1mn45. Il repose sur un tournage participatif, une première du genre en France pour un service vélos. Suite à un appel à bénévoles sur les réseaux sociaux et par mail, quarante Clermontois(es) ont composé en toutes lettres un impressionnant logo humain du service sur la place de Jaude, auquel vient se superposer au montage le véritable logo en mouvement. A une dizaine de salariés de C.Vélo – Vélogik et du SMTC se sont ajoutés des membres de l’assocation Vélo-cité 63 et beaucoup de Clermontois de tous âges, adeptes du vélo rouge et gris et enthousiasmés par l’idée. Trois caméras ont été nécessaires pour filmer simultanément et de plusieurs points de vue le plan final en hauteur, tandis qu’une équipe coordonnait les déplacements des acteurs tout de rouge vêtus ! Ce plan a en effet été pris du toit du centre commercial, avec l’aimable autorisation de ce dernier. Vous pouvez visionner le résultat ici :

Il y a quelques jours, le SMTC et l’équipe C.Vélo Vélogik ont eu l’heureuse surprise de se voir décerner un prix de la part du GIE Objectif transport public à l’occasion des Challenges de la Journée du transport public. Cet événement récompense chaque année les meilleures campagnes et initiatives de promotion en faveur des transports publics. Honneur appréciable: la remise s’est déroulée le 3 novembre 2015 sous les dorures du Sénat et sous les auspices de la COP21 ! On voit ici Elodie Raimbault, chargée de communication au SMTC, arborant le trophée :

Clermont récompense

C.Vélo a été distingué comme lauréat de la meilleure initiative de transport dans la catégorie « Information sur le réseau » pour l’ensemble des projets menés en vue de l’ouverture des nouvelles stations. Lors de la Journée du transport public le 19 septembre dernier avait été organisée une vélo-balade à énigmes gratuite et ouvertes à tous afin de faire découvrir le patrimoine de la vieille ville de Montferrand en C.Vélo, et par la même occasion quelques-unes des stations des environs. Pour faire connaître cette initiative très originale, une version brève du clip avait été utilisée. Inscrite dans le programme local des Journées du patrimoine, forte de la participation d’associations et du concert d’un jazz-band, la vélo-balade a bénéficié de fait d’une large diffusion et d’une participation importante (comme nous le rapportions ici-même).

C.Vélo2  C.Vélo1

Pour rappel, toutes les informations utiles et nécessaires concernant l’actualité du service, les événements vélo et la maintenance des stations, dont les 18 nouvelles, sont diffusées par l’intermédiaire du site C.Vélo, de notre site, mais surtout via les comptes Facebook et Twitter dédiés, plateformes de proximité et d’échanges avec les usagers.

Nos autres actualités