, , , | 10 février 2017

[Interview vidéo] Marc vous présente le métier de technicien cycle

capture4
En partenariat avec l’ADEME et l’État, la Maison de l’emploi et de la formation (MdEF) de Lyon consacre une série de vidéos aux métiers de la croissance verte, et notamment de l’écomobilité. De l’animation des parcours d’insertion à la production de supports d’animation autour de l’écomobilité en passant par la gestion prévisionnelle des emplois et…

En partenariat avec l’ADEME et l’État, la Maison de l’emploi et de la formation (MdEF) de Lyon consacre une série de vidéos aux métiers de la croissance verte, et notamment de l’écomobilité. De l’animation des parcours d’insertion à la production de supports d’animation autour de l’écomobilité en passant par la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur des métiers du vélo (mécanicien, coursier, formateur, animateur, vendeur), la Région participe aussi à mobiliser les demandeurs d’emploi. 25 ont été formés au métier de technicien cycle en 2016. L’équipe de la MdEF, avec qui nous travaillons régulièrement, a naturellement fait appel à Vélogik pour faire la promotion d’un métier d’avenir : technicien cycle. Ces capsules vidéo serviront à des salons et à des animations territoriales.

capture3

Séance de réparation de vélos à la SEPR de Lyon.

Titulaire d’un bac STI – Génie mécanique, Marc Hernandez, un de nos techniciens lyonnais depuis deux ans (nous avions fait son portrait sportif ici) a témoigné de son activité quotidienne devant la caméra lors de la Semaine de l’emploi vert, en novembre dernier. C’est grâce à la formation de la Société d’Enseignement Professionnelle du Rhône (SEPR) à Lyon qu’il a pu faire de sa passion une profession… jusqu’à finir premier de sa promotion CQP cycle (certificat de qualification professionnelle). Ce diplôme permet dans le cadre d’un contrat en alternance ou en formation continue, d’acquérir toutes les compétences nécessaires afin de postuler à un emploi de vendeur, loueur et de technicien cycle. Association reconnue d’utilité publique, la SEPR est le premier centre de formation professionnelle initiale de la région Rhône-Alpes avec plus de 3 000 élèves, apprentis ou stagiaires formés chaque année.

capture2

Marc Hernandez, technicien Vélogik certifié !

Notre valeureux technicien ne rate jamais une occasion de promouvoir son métier, encore trop peu apprécié à sa juste valeur mais dont il a une vision inspirante.

« Le métier du vélo est un métier qui évolue rapidement, tant au niveau technologique que mécanique, avec des composants et des outils plus performants. Il faut se tenir à jour. Dans cinq ans, il y a aura notamment beaucoup plus de vélos électriques »

Marc transporte comme le reste de l’équipe son atelier mobile dans toute l’agglomération lyonnaise grâce à un vélo-cargo. « Tout s’achète par Internet, aujourd’hui. Mais ce qu’on ne pourra pas acheter, c’est le service » souligne-t-il pour montrer le rôle croissant des entreprises spécialisées dans les services vélos comme Vélogik. Les métiers du cycle sont en effet non seulement promis à un bel avenir en termes de production d’emploi et de création de valeur, mais aussi non-délocalisables, adaptables à la diversité des territoires, de leurs spécificités. Ce sont autant de savoir-faire indispensables pour assurer la transition vers une mobilité plus sobre et durable, révolutionner la logistique du dernier kilomètre, résoudre les problèmes de congestion et de pollution de l’air.

« Le métier de mécanicien est un métier de proximité, dans l’air du temps, et c’est ce qu’il faut valoriser je pense »

Nos autres actualités