, | 13 avril 2018

Plus facile, plus rapide : C.vélo se réinvente en 2018

2014_07_17__MG_0695
C.vélo, le service de location de vélos de Clermont Auvergne Métropole, géré par Vélogik depuis sa création en 2013, poursuit son évolution avec un nouveau site Internet et une application pour simplifier et moderniser l’accès au service. Le site est intuitif et responsive : il s’adapte aux différents formats d’écrans. La nouvelle application est plus…

C.vélo, le service de location de vélos de Clermont Auvergne Métropole, géré par Vélogik depuis sa création en 2013, poursuit son évolution avec un nouveau site Internet et une application pour simplifier et moderniser l’accès au service. Le site est intuitif et responsive : il s’adapte aux différents formats d’écrans. La nouvelle application est plus complète et se veut complémentaire à la qualité d’accueil et de service en agence.

C.vélo en quelques clics

Les usagers peuvent désormais prendre un abonnement vélos en libre-service (VLS), suivre plus facilement la disponibilité des stations, gérer leur compte (stations favorites, consommation, déplacements) et pré-réserver un vélo en location longue durée (VLD), tout cela directement en ligne, en quelques clics. Vélogik Auvergne s’attend à une forte augmentation de l’usage dans les prochains mois, après une progression déjà remarquable de 22% du nombre de trajets réalisés en 2017. En effet, il n’y a plus besoin pour un usager occasionnel d’utiliser un serveur vocal pour louer un VLS, ni obligatoirement de la carte ModePass. Il suffit d’entrer son code PIN et son identifiant au niveau de l’écran des VLS.

index

Des services élargis mais des tarifs diminués !

80 nouveaux vélos à assistance électrique (VAE) ont été mis en service fin 2017 et 12 nouvelles stations de vélos seront créées d’ici la rentrée 2018 (52 au total). Voici l’emplacement de ces nouvelles stations, révélées par La Montagne : Braga, Carnot, Cézeaux Pellez, Chandiots, Galaxie, La Glacière, Les Pistes, Montjuzet, Musset, Sabourin, Trois Coquins, Voltaire. Les 40 stations inaugurées entre 2013 et 2015 figurent aussi sur la carte.

index

Les nouvelles stations C.vélo (en rouge) par rapport aux stations existantes.

A l’occasion de ces nouveautés, et dans le cadre de l’annonce de sa nouvelle politique cyclable, la Métropole a également fait un choix inédit en France : l’abonnement annuel est désormais pris en charge par la Métropole. La première demi-heure d’utilisation reste gratuite, et chaque demi-heure supplémentaire coûte seulement 1€. Pour l’usager, s’abonner à C.vélo revient donc… à 0€.

Les annonces du schéma cyclable

Clermont-Ferrand est la première agglomération européenne à prendre en charge l’abonnement annuel à son service public de location de vélos. Cette décision avait été envisagée dès les rencontres citoyennes de la mobilité en 2016, la gratuité du service ayant été perçue comme immédiatement possible et pertinente. La plupart du temps, les collectivités assurent déjà la majeure partie du financement de ces services, la participation des usagers au coût réel restant dans tous les cas minoritaire (comme pour les transports en commun). Il n’en reste pas moins que cette décision est symboliquement très forte, mais qu’elle n’est pas seulement symbolique : elle se traduit budgétairement. Le budget dédié à la petite reine, en hausse constante, sera ainsi en mesure de répondre aux attentes des habitants.

Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, a présenté le mardi 3 avril dernier le schéma cyclable métropolitain conformément à l’un des 22 engagements pris lors des rencontres de la mobilité. Les changements décidés pour C.vélo ne sont qu’un des nombreux leviers utilisés par la Métropole pour améliorer dans les dix ans qui viennent la circulation des cyclistes au quotidien. Le programme d’actions a été présenté dans le cadre du schéma cyclable, qui veut donner toute sa place au vélo au même titre que les autres modes. 31 millions d’euros vont être investis au total.

La pratique du vélo avait fait l’objet de nombreux échanges durant les rencontres de la mobilité, avec un constat partagé sur la nécessité de développer une infrastructure sécurisant et facilitant la pratique. Le schéma cyclable a par conséquent pour mission de repenser le réseau cyclable du territoire, en facilitant la pratique du vélo et en assurant la sécurité des usagers. À l’horizon 2028, il permettra d’atteindre 365 kilomètres de réseau cyclable structuré et 5400 arceaux pour le stationnement.

Sur la période 2018-2020, des itinéraires ciblés et stratégiques vont être réalisés : Clermont – Cournon-d’Auvergne – Le Cendre, Pérignat Aubière via Sarliève, Léon Blum – Cézeaux, Cataroux – La  Combaude, le boulevard Chartoire, Chamalières Fontmaure et Claussat, la desserte de la Comédie Scène Nationale. D’autres itinéraires nécessitant des études plus approfondies, et une signalétique spécifique sera mise en place afin de les tester.

Les objectifs affichés du réseau cyclable sont de privilégier les déplacements du quotidien, de développer des liaisons structurantes permettant un rabattement vers le cœur de la métropole mais aussi un réseau local afin de rééquilibrer la présence des aménagements sur l’ensemble du territoire et assurer la desserte des pôles d’attractivité. Le schéma amorce également le principe de généralisation des zones à circulation apaisée dans le centre des communes et les quartiers résidentiels. Enfin, il offrira de meilleures continuités et permettra de mieux relier la métropole aux autres territoires et aux véloroutes voies vertes, aux alentours (notamment la voie verte de l’Allier).

Un référent vélo a été recruté pour coordonner la réalisation, diffuser la culture vélo au sein de la métropole et suivre l’avancée et les résultats du schéma cyclable. A signaler aussi que le 12 avril a été inauguré la Maison des mobilités, un lieu d’information, d’échange et de consultation autour des mobilités, fruit d’un autre engagement des rencontres citoyennes. Dès son ouverture, C.vélo est bien en vue dans ce nouveau lieu, via la présentation de son offre et la diffusion du clip, nouvelle version.

Nos autres actualités