, , | 16 mai 2016

Vélogik organise une campagne de communication ambitieuse pour Métrovélo

velogik-7
« Rayonnez sur la ville » : avec ce mot d’ordre, et quelques mois après sa reprise d’exploitation par Vélogik, le service grenoblois de location de vélos refait fait parler de lui. Grâce à une nouvelle campagne audacieuse comportant à la fois des volets print et digital, Métrovélo rappelle sa place de plus grand service public de…

« Rayonnez sur la ville » : avec ce mot d’ordre, et quelques mois après sa reprise d’exploitation par Vélogik, le service grenoblois de location de vélos refait fait parler de lui. Grâce à une nouvelle campagne audacieuse comportant à la fois des volets print et digital, Métrovélo rappelle sa place de plus grand service public de location de vélos derrière les Vélib’ parisiens ! 

Métrovélo, le célèbre service de location de vélos de La Métro (Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole), se donne un coup de jeune partout en ville ! Fort de ses douze ans d’existence et de ses 6250 vélos jaunes en circulation, et quelques mois après sa reprise d’exploitation, Vélogik a organisé en ce printemps 2016 une vaste campagne de communication sur tous les supports : écrans des agences Métrovélo, des bus et des trams, annonces dans la presse écrite (Le Dauphine Libéré, Gre-news, SPOT) et des publications locales (Métropole Magazine, Le Petit Bulletin), spots dynamiques à la radio (NRJ, Chérie FM, Virgin Radio) et sur le web avec une campagne sur Youtube. Métrovélo s’affiche partout, jusqu’à recouvrir le tramway grenoblois ! Coordonnée par Vélogik en étroite collaboration avec l’agence lyonnaise EXTRA, et validée par Grenoble-Alpes Métropole, la campagne s’affiche également en grand format et en vitrophanie dans nos agences et sur le tram pour plus de visibilité auprès du public grenoblois. C’est la première fois qu’une campagne de promotion d’un service vélo se déploie simultanément sur autant de supports différents. Jamais un service vélo n’avait été amené à utiliser la radio ou une campagne Youtube pour assurer sa promotion. Le service bénéficie ainsi d’une signature audio ponctuée de sons de sonnettes très reconnaissables.

capture2

https://youtube.com/watch?v=X31JzW53gbk

Cette campagne multi-médias se veut aussi en rupture avec les codes du secteur des services de location de vélos, dont les prestataires d’exploitation misent rarement sur des messages innovants et percutants. Audacieux, les visuels déclinés sur les affiches, les écrans, les covers détournent des stéréotypes de relations de couple, osant l’ambiguïté : « Il aime se faire entretenir », « Passez-lui les menottes«  (les « menottes » est le nom donné au cadenas de roue arrière par les Grenoblois), « Laissez-le sur la béquille », « Il se plie à tous vos désirs », « Avec lui, c’est où je veux, quand je veux ». Jouant sur ce double-sens, les spots radios relatent la discussion d’un homme et d’une femme autour d’un Métrovélo, adoré par l’une d’entre eux pour tous les plaisirs que le vélo lui donne. L’accroche par le texte est préféré au visuel des vélos, dont la reconnaissance est aujourd’hui suffisamment notoire dans l’agglomération grenobloise. Métrovélo est en effet le compagnon de vie de nombreux Grenoblois.es depuis plus d’une décennie !

En choisissant ainsi le parti-pris de l’humour et de la proximité avec ses usagers, cette campagne met à l’honneur tous les avantages du service Métrovélo pour ses usagers actuels et futurs, adapté à tous les publics et à tous les besoins : la diversité de son offre « à la carte » (vélos pliants, vélos adultes et enfant à louer pour 1 jour à 1 an), le prix modique d’abonnement, l’accès aisé à la location et aux consignes individuelles sécurisées, l’entretien et les conseils de l’atelier inclus dans l’abonnement… Vélogik, exploitant du service, montre une fois encore son savoir-faire en matière de communication pour renforcer toujours davantage la visibilité de son parc en gestion.

Avec Métrovélo, il n’a jamais été aussi facile de rayonner sur la ville !

Capture

Nos autres actualités