, , | 8 juin 2016

Journée d’information sur le vélo tourisme

13389099_10208281971341381_1061116532_o
Le lundi 6 juin 2016 était proposé par l’ADT 07 une journée d’information sur le vélo tourisme en Ardèche.  Le département s’est depuis de nombreuses années considérablement investi sur le développement de la pratique et de l’offre vélo.  Son ambition? Figurer parmi les 3 premières destinations vélo. Vélogik, Hermitage Tournonais Communauté de Communes et l’office…

Le lundi 6 juin 2016 était proposé par l’ADT 07 une journée d’information sur le vélo tourisme en Ardèche.  Le département s’est depuis de nombreuses années considérablement investi sur le développement de la pratique et de l’offre vélo.  Son ambition? Figurer parmi les 3 premières destinations vélo. Vélogik, Hermitage Tournonais Communauté de Communes et l’office de tourisme intercommunal d’Hermitage Tournonais ont été invité à présenter le projet ViaRhôna à vélo électrique lors de l’atelier « Vélo électrique entre promesse et développement ».

Une intervention collaborative
La présentation s’est portée sur le fonctionnement du partenariat public – privé, les enjeux et les expertises du projet avec l’implication de CNR et de la Région Auvergne Rhône Alpes, l’action des Communauté de Communes, des offices de tourisme et des partenaires locaux (touristique et technique) et la coordination de Vélogik.
Vélogik a notamment rappelé que l’édition 2016-2018 évolue pour mieux durer, au-delà de la saison touristique (24 mois au lieu de 6 mois auparavant), et pour mieux s’ancrer dans les territoires traversés par ViaRhôna, en s’adaptant à la fois aux usages des touristes et des habitants.
Hermitage Tournonais Communauté de Communes a mi l’accent sur sa volonté d’intégrer au projet l’ensemble des acteurs locaux : les acteurs touristique comme les acteurs techniques (vélocistes/réparateur de cycle). L’intégration des acteurs s’inscrit plus en profondeur avec la création d’un réseau interne, les hébergeurs, lieux de visite et les prestataires de services touristiques ont accès a des tarifs préférentiels sur la location de VAE afin de pouvoir les proposer à leur clientèle. Les avantages : l’offre est proposée plus globalement sur le territoire et peux ainsi être inclue dans différents produits touristiques. L’office de tourisme intercommunal a alors présenté l’offre « En roue libre » et plusieurs packages autour du vélo proposés sur le territoire.

Pourquoi packager l’offre VAE ?
Trois bénéfices :

  • Lisser le prix de location dans une offre unique (+ argument)
  • Apporter du conseil et d’accompagner le touriste ou l’excursionniste avec une véritable proposition lors de son séjour (+ expérience touristique)
  • Associer son activité au produit vélo (+ valeur ajouté)
D’autres ateliers, riches en informations, ont été tenu tout au long de la journée avec notamment les interventions de Rhône Alpes Tourisme (communication et clientèle), l’ADT Ardèche (Stratégie de communication et label accueil vélo), l’office de tourisme de la DRAGA (label accueil vélo), les Départements et Régions Cyclables (fréquentation, retombées et pratiques) et bien d’autres. L’ensemble du programme et des présentations seront disponible sur le site de l’ADT Ardèche.

Nos autres actualités