, | 16 juin 2017

[Vidéo] Vélogik s’engage pour l’alternance et l’insertion avec la MDEF, le Grand Lyon et le MEDEF

capture
Entreprise pionnière dans la conception, la fourniture et l’exploitation de systèmes vélos (en libre-service ou en location humanisée, à assistance électrique ou traditionnels) pour les entreprises et les collectivités, Vélogik s’engage pour promouvoir l’alternance et l’insertion. Des processus de formation et de recrutement qui lui ont permis d’assurer son très fort développement : Vélogik compte…

Entreprise pionnière dans la conception, la fourniture et l’exploitation de systèmes vélos (en libre-service ou en location humanisée, à assistance électrique ou traditionnels) pour les entreprises et les collectivités, Vélogik s’engage pour promouvoir l’alternance et l’insertion. Des processus de formation et de recrutement qui lui ont permis d’assurer son très fort développement : Vélogik compte plus de 50 salariés aujourd’hui contre 2 à ses débuts. Laure Parquet, notre responsable communication, en a parlé ces dernières semaines à deux occasions : dans une intervention lors d’un petit déjeuner de présentation de VIP Alternance, plateforme gérée par le MEDEF du Rhône ; ainsi que lors d’une soirée de la Maison de l’emploi et de la formation, consacrée à l’insertion.

« L’alternance est parfaitement adaptée aux jeunes entreprises en forte croissance car il leur permet d’accroître leurs ressources de manière progressive et de tester la pérennité d’un poste avant une embauche définitive. C’est une formule gagnante, aussi bien pour l’apprenti – qui bénéficie d’une formation pratique et s’insère dans la vie professionnelle – que pour l’entreprise – qui intègre un regard neuf et une compétence nouvelle. Vélogik a pu trouver via la plate-forme VIP Alternance plusieurs collaborateurs pour des fonctions supports telle que la communication ou l’administratif. Très utilisée par les étudiants, cette plateforme dédiée présente l’avantage d’être reconnue par les écoles. Le dépôt d’une offre est simple et les candidatures peuvent être recueillies rapidement. L’expérience est donc concluante, et nous la renouvellerons à coup sûr ». Vélogik recherche aussi régulièrement des apprentis mécaniciens cycles en alternance pour diagnostiquer l’état des vélos de ses différentes flottes en France, gérer la maintenance sur site ou en atelier sous la direction d’un chef d’équipe. Ils peuvent être par exemple issus de la Société d’Enseignement Professionnelle du Rhône à Lyon, qui en plus de l’alternance offre une possibilité de formation continue pour devenir vendeur, loueur et technicien cycle.

Par ailleurs, Vélogik est une entreprise engagée au niveau environnemental et sociétal via sa politique RSE. Certifiée ISO 14001 et ISO 9001, elle intègre les exigences de gestion des impacts et des risques environnementaux et l’amélioration continue de ses prestations. L’insertion est l’un des axes prioritaire de son système de management. Depuis 2015, Vélogik travaille en partenariat avec l’Association des Paralysés de France (APF) pour renforcer ses équipes ou confier la réalisation de prestations en externe. Métrovélo, le service de location de la métropole grenobloise géré par Vélogik, a fait appel à une entreprise adaptée locale de l’APF pour l’entretien ménager de ses locaux, l’impression de ses supports de communication mais aussi la maintenance du parc de vélos. A Lyon, emplacement de notre siège social, un salarié de l’APF contribue aussi à entretenir les vélos des entreprises clientes de Vélogik.

Découvrez, dans une vidéo réalisée par la Maison de l’Emploi et de la formation, l’interview de Laure à propos de ces thématiques, présentée lors d’une soirée « Tous partenaires pour réussir l’insertion »

A lire : Vélogik fait le choix de VIP Alternance

Nos autres actualités