C.vélo, le service de vélos en libre-service de Clermont- Ferrand

ref-img-cvelo

Clermont-Ferrand – C.Vélo - Depuis 2013 - 550 Vélos

Création, gestion et exploitation d’un service de vélos en libre service

 

En Juin 2013, le SMTC (Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération Clermont-Ferrand) et la société Vélogik ont inauguré les vélos en libre-service C.Vélo.

La combinaison du conseil, de l'expertise, des services proposés, d'avis critiques sur l'actualité cyclable des territoires, liés à la qualité du matériel, ont été les éléments décisifs à la sélection de Vélogik par le SMTC pour aiguiller et construire un projet viable avec un partenaire à taille humaine. Depuis 2013, C.Vélo par Vélogik, c'est :

  • le seul exploitant français à gérer une agence proposant des vélos en libre-service et une centaine de vélos (essentiellement à assistance électrique) en location longue durée ;

  • l'organisation de rencontres professionnelles (2 par mois) : actions PDE (Plans de Déplacement Entreprise) et essais de vélos ;

  • des formations pour la prévention des risques routiers à vélo organisée plusieurs fois par an ;

  • 100 000 locations effectuées par les usagers de C.Vélo atteintes en 2016

 

Suite au succès de la première année d'exploitation, la capacité des stations a été doublé deux fois, largement en avance sur le calendrier. 12 nouvelles stations et 120 vélos supplémentaires ont été inaugurés fin 2014 à Clermont-Ferrand, puis 18 autres à la fin de l'année 2015. Au total, 40 stations proposent 440 vélos et offrent un maillage plus efficace avec une station à disposition tous les 300m environ. Clermont fait partie du club privilégié des villes les mieux équipées en matière de service VLS avec un C.Vélo pour 423 habitants.

C.Vélo, c'est aussi l'image d'une renaissance de la culture du vélo sur toute l’agglomération clermontoise et l'un des symboles forts de l'offre de mobilité alternative du SMTC. Dans le cadre de l'exploitation et la gestion du service, Vélogik a pour mission d'assurer la promotion du service via notamment l'organisation d'événementiels, l'élaboration de campagnes de promotion et l'animation des réseaux sociaux grâce aux comptes Facebook et Twitter dédiés. Ces réseaux permettent d'assurer un échange et une proximité permanente avec les usagers. Vélogik a aussi participé à la création de la charte du service, depuis son nom jusqu'à la rédaction de dossiers de presse en passant par le logo, tout cela en partenariat avec le donneur d'ordre et une agence de communication.