Métrovélo, premier service public de location et de consigne de vélos en France

Vélogik, exploitant du service vélo Métrovélo de Grenoble

Grenoble-Alpes Métropole – Métrovélo - Depuis novembre 2015 - 7000 vélos

Reprise de l'exploitation d'un service de location longue durée

En 2017, avec au total 7000 vélos jaunes dans l'agglomération grenobloise, Métrovélo est le premier service public de location de vélos en France, et le premier service de location humanisée, c'est-à-dire pour une longue durée. Il s'agit aussi du second service de location, tous genres confondus, derrière les Vélib’ à Paris, mais devant V’Lille et Vélo’v à Lyon. Le parc se compose de vélos traditionnels, de vélos pliables, de vélos pour enfants, de quelques tandems, enfin de vélos-cargos (biporteurs et triporteurs) et de vélos allongés depuis 2017. L'usager peut louer un Métrovélo d'un jour à une année en se rendant dans une des deux agences (l'une à Grenoble et l'autre à Gières - Universités) et bénéficie dès lors de l’entretien par l'équipe technique durant toute cette durée. Métrovélo dispose en plus d'une station mobile, un véhicule capable de transporter des vélos et d'en louer pour toutes sortes d'animations (pour des festivités, mais aussi pour toutes sortes d'établissements). Métrovélo gère aussi sur tout le territoire métropolitain les consignes individuelles et collectives sécurisées destinées aux cyclistes, notamment les deux grands parcs à vélos du pôle d'échanges multimodal de Grenoble inaugurés en 2017.

Opérationnel depuis 2004, le service a été géré pendant 5 ans par un groupement entre la Sémitag (Société d’economie mixte des transports publics de l’agglomération) et Transdev, premier exploitant privé du transport public en France. En novembre 2015, la Métro a confié à Vélogik la reprise de l'exploitation du service existant mais aussi son extension progressive, en mettant en œuvre son savoir-faire et son engagement social et environnemental. Vélogik accompagne la Métro dans ses objectifs ambitieux de politique cyclable via le SMTC, autorité organisatrice des transports, notamment celui d’atteindre les 10 000 Métrovélo en circulation d’ici 2020.

Le service Métrovélo est en effet au cœur des instruments de développement pour développer la pratique du vélo sur le territoire de la métropole. Conciliant praticité, efficacité du service et performance économique, Métrovélo est reconnu comme un modèle original dans le monde des services vélos. Très apprécié des usagers, le vélo jaune est aussi observé avec attention par les collectivités et les professionnels, en France comme à l’étranger.