ViaRhôna - Depuis 2013 - Jusqu'à 130 vélos

Gestion et exploitation d’un service touristique de location de VAE

Depuis 2013, Vélogik assure la coordination de l'événement estival organisé le long de ViaRhôna, la véloroute en cours d'aménagement qui reliera à terme le lac Léman à la Méditerranée. Conduite en partenariat avec CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'opération a pour objectif de renforcer la valorisation de l'itinéraire, du fleuve et des territoires qu'il longe, et de promouvoir la mobilité électrique durable.

A l'hiver 2013, une consultation concernant la coordination d'un événement saisonnier a été lancée par CNR, suite à quoi le marché a été attribué à Vélogik qui a constitué, fourni et personnalisé le parc de VAE. Vélogik est devenu coordinateur de toutes les éditions suivantes, sur un nombre variable de territoires (5 en 2017). L'opération implique un grand nombre d'acteurs et de partenaires dont Vélogik est la clé de voûte. En 2017, 50 VAE sont mis à disposition d'une quinzaine de loueurs et touchent un public qui, sans VAE, n'aurait pas pu (re)découvrir ce linéaire et les richesses des territoires qu'il traverse. Vélogik met en place et négocie les conventions de partenariat avec les territoires, les partenaires et les points de location. Sur le terrain, nous rencontrons les structures touristiques pour faire connaître et renforcer le projet, tandis que nos techniciens assurent la maintenance.

Vélogik coordonne aussi les actions de communication (relations presse, médiatisation, animations sur site), se charge de renouveler la charte graphique et le contenu des supports, y compris un site Internet dédié à l'opération. Le parc de VAE est régulièrement renouvelé et entièrement revendu aux particuliers, via un site géré en interne et le site ViaRhôna.

Avec comme volonté première de soutenir le développement d’un réseau pérenne de VAE sur les territoires ruraux et périurbains traversés par ViaRhôna, Vélogik a répondu en 2016 à l’appel à projet régional « Rhône-Alpes Éco mobile » et proposé un système alliant les vocations utilitaire et touristique de la pratique du vélo sur la ViaRhôna, et ce toute l'année. L'opération "3 mois sans ma voiture" a permis  de convertir des dizaines de testeurs à l'utilisation quotidienne du VAE grâce à un accompagnement constant. L'expérimentation a été l'occasion de les sensibiliser aussi aux bénéfices du VAE sur leur santé et leur environnement mis en lumière par l'ADEME, puisque certains des testeurs disposaient d'une appli mobile permettant de vérifier la qualité de l'air, leur exposition à la pollution durant leurs déplacements, leur dépense énergétique, mais aussi un suivi du temps et des distances parcourues.