Découvrez ViaRhôna 
et ses territoires
à vélo électrique !

location et gestion de vélos à assistance électrique à destination des offices de tourisme

en savoir plus

Découvrez ViaRhôna
et ses territoires à vélo électrique
(site officiel)
Le site de la ViaRhôna (Rhône-Alpes Tourisme)

ViaRhôna - Depuis 2013 - 130 vélos

Gestion et exploitation d’un service touristique de location de VAE

Depuis 2013, Vélogik assure la coordination de l'événement estival organisé le long de ViaRhôna, la véloroute en cours d'aménagement qui reliera à terme le lac Léman à la Méditerranée.

Cet événement qui a lieu chaque année sur un nombre de territoires de plus en plus important (un en 2013, deux en 2014, huit en 2015) implique un grand nombre d'acteurs et partenaires dont Vélogik est la clé de voûte. En 2015, ce sont 130 vélos à assistance électrique qui sont mis à disposition d'une trentaine de partenaires locaux.

A l'hiver 2013, une consultation concernant la coordination d'un événement saisonnier a été lancée par CNR (Compagnie nationale du Rhône), suite à quoi le marché a été attribué à Vélogik qui a constitué, livré et personnalisé un parc de VAE. Suite au succès de la première édition, Vélogik est devenu coordinateur général de la seconde, pour l'été 2014, où le nombre de vélos et de structures relais a doublé (40 VAE). Pour la saison 2015, le dispositif a encore vu sa dimension tripler, avec 130 VAE répartis sur 8 territoires, recouvrant sept départements.

En tant que coordinateur général, Vélogik met en place et négocie les conventions de partenariat avec les territoires, les partenaires et les points de location. Sur le terrain, nous rencontrons les structures touristiques pour faire connaître et renforcer le projet, tandis que nos techniciens assurent la maintenance.

Vélogik coordonne aussi les actions de communication (relations presse, médiatisation, animations sur site), se charge de renouveler la charte graphique et le contenu des supports, y compris un site Internet dédié à l'opération. A chaque fin de saison, le parc de VAE est entièrement revendu aux particuliers, via un site géré en interne.