, , , | 23 septembre 2015

Vélogik au jury des Talents du vélo 2015 : et les heureux gagnants sont…

Talents1
La cinquième édition des Talents du vélo, organisés par le Club des villes et territoires cyclables, s’est déroulée le 16 septembre 2015 au Sénat. A travers la voix de Vincent Monatte, Vélogik était pour la deuxième fois membre du jury, après avoir reçu le prix « entrepreneuriat » de la première édition, en 2011. En tout, sur…

La cinquième édition des Talents du vélo, organisés par le Club des villes et territoires cyclables, s’est déroulée le 16 septembre 2015 au Sénat. A travers la voix de Vincent Monatte, Vélogik était pour la deuxième fois membre du jury, après avoir reçu le prix « entrepreneuriat » de la première édition, en 2011. En tout, sur 42 candidats au titre, 11 lauréats ont été désigné « pour leurs actions exemplaires en faveur du développement de l’usage quotidien du vélo, dans une perspective de mobilité durable »

Philippe Goujon, député de Paris (LR) et un des trois vice-présidents du Club des parlementaires pour le vélo depuis 2012, a été distingué par un Talent d’or. Le député a fait voter, en 2008, la participation de l’employeur à l’abonnement à un service public de location de vélos.

Les Talents du vélo 2015 ont évidemment récompensé des initiatives de collectivités locales ou d’entrreprises en matière de pédagogie : la commune de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), connue pour sa politique ambitieuse en matière d’environnement, pour les actions en faveur du vélo auprès des enfants de la commune ; la CCI de Rennes pour l’opération Bretagne Mobilité Augmentée et son « accentuation cycliste » auprès des salariés de la Caisse d’Epargne Pays de la Loire dans le cadre de son Plan de déplacement entreprise (PDE).

Trois associations ont également été primées : Christine Aguettaz, présidente, et l’équipe de l’association 4S (73) pour « A la mer à vélo, pédaler contre le cancer du sein », un parcours de 23 femmes atteints par cette maladie entre Chambéry à la mer ; VeloBuc, association des usagers des Yvelines, pour l’ensemble de son action et la promotion du « chaucidou » (chaussée pour la circulation douce), un aménagement de voirie qui vient seulement d’être intégrée dans le décret sur la sécurité routière de juillet 2015 concernant le partage de la voirie ; enfin, Place au Vélo, association des usagers de la métropole nantaise pour son site didactique et ludique « Un p’tit vélo dans la tête », webdocumentaire mélangeant pastilles en dessins animés sur les aménagements cyclables, portraits vidéos de cyclistes et argumentaires de défense de la petite reine. La seule émission de radio consacrée au « système vélo », Roue Libre, diffusée sur le réseau France Bleu Ile-de-France, a reçue le coup de coeur du jury.

Ricardo Montezuma, professeur d’urbanisme à l’université nationale de Colombie, spécialiste des mobilités et directeur de l’ONG Ciudad humana, une sorte de lobby pour les déplacements durables en Amérique latine, s’est vu décerner le grand prix. Quant à Charles Thibault, fondateur et président du Triporteur, entreprise mobile de réparation en Ile-de-France, il prend la suite de Vélogik comme talent des entrepreneurs vélo, tandis que la start-up lyonnaise AddBike, conceptrice de modules permettant de transformer un vélo en tricycle capable de transporter des enfants, des courses ou du matériel, a remporté le prix de l’innovation.


Grand Prix Talent du Vélo

Ricardo Montezuma, directeur de la Fondation Ciudad Humana (Bogota, Colombie)

Talent du Vélo entrepreneuriat

Charles Thibault, fondateur et président du Triporteur, atelier de réparation vélo en Ile-de-France

Talent du Vélo du Vélo solidarité

Arnaud Dart, directeur administratif et financier, et l’équipe de la Maison de l’initiative de Grande-Synthe (59) pour le projet Éco-boucle

Talents du Vélo pédagogie

Jean-Luc Hannequin, directeur stratégie et innovation, et l’équipe de la CCI de Rennes (35) pour le projet Bretagne Mobilité Augmentée 

Gilles Pérole, maire-adjoint de Mouans-Sartoux (06) pour les actions en faveur du vélo auprès des enfants de la commune

Talent du Vélo communication

Jean-Paul Berthelot, président, et l’équipe de l’association Place au Vélo à Nantes (44) pour le web documentaire « Un p’tit vélo dans la tête »

Talent du Vélo innovation

Renaud Colin, fondateur et dirigeant d’AddBike (69)

Deux Coups de cœur du Jury

Mickaël Tardu, présentateur du Mag’Vélo Roue Libre sur France Bleu 107.1 Paris 

Christine Aguettaz, présidente, et l’équipe de l’association 4S (73) pour le projet « A la mer à vélo, pédaler contre le cancer du sein »

Deux Talents d’Or

Britta Boutry, pour l’ensemble de son action à la présidence de l’association VeloBuc (78)

Philippe Goujon, député de Paris et co-président du Club des parlementaires pour le vélo, pour son action en faveur du vélo depuis 2008 et notamment la participation de l’employeur à l’abonnement à un service public de location de vélos

Nos autres actualités