, , , | 16 juin 2016

Vélogik au Salon européen de la mobilité

adil38isere-1425753745
Le Salon européen de la mobilité se déroulait à Paris du 14 au 16 juin, Porte de Versailles. Avec 30 000 m2 de salon, 10 000 participants attendus, 250 exposants et 58 pays représentés, c’est l’un des grands rendez-vous européens des professionnels du secteur. Les mobilités actives n’occupent qu’une place marginale du Congrès, tant en…
Le Salon européen de la mobilité se déroulait à Paris du 14 au 16 juin, Porte de Versailles. Avec 30 000 m2 de salon, 10 000 participants attendus, 250 exposants et 58 pays représentés, c’est l’un des grands rendez-vous européens des professionnels du secteur. Les mobilités actives n’occupent qu’une place marginale du Congrès, tant en termes de conférences que de superficie, mais le Club des villes et territoires cyclables organisait et animait tout de même un espace de plus de 600 m2 cette année. Vélogik était présent mardi en fin d’après-midi dans une rencontre autour de la filière transversale « vélo et mobilités actives » (industriels, équipementiers, services…) et du lancement commun de la démarche « Cycling made in France ». Véronique Michaud, secrétaire générale du Club, a présenté au public les ambitions de cette plateforme regroupant des acteurs économiques de premier plan du secteur vélo.

Le Club organisait à cette occasion la 6ème édition des Talents du Vélo. Ce concours annuel récompense des femmes et des hommes – ou des équipes- dont les actions exemplaires contribuent au développement de l’usage quotidien du vélo urbain, dans une perspective de mobilité durable et citoyenne. En 2016, les partenaires du Club des villes et territoires pour l’événement étaient l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), Altinnova (concepteur de mobilier urbain pour aménagements cyclables), la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), UNIVELO (l’Union Nationale de l’Industrie du Vélo) et l’association des maires Ville & Banlieue de France.

Franck Brédy, fondateur de Vélogik, a aussi remis l’un des prix des Talents du vélo 2016 hier après-midi.
Capture3   capture   Capture2
Cette 6e édition des Talents du vélo a récompensé 12 lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories. 41 candidats ont concouru au départ. Deux lauréats ont reçu un « Grand Prix » : le Conseil départemental du Val-de-Marne (94) pour le déploiement d’abris vélos en gare, et le pôle écomobilité du Groupe La Poste pour sa volonté de développer le VAE dans ses activités.

Samuel de Gentil-Baichis, dirigeant de Toutenvélo Rouen (Seine-Maritime, 76) et Rémi Dionisi, co-gérant, pour le déploiement de livraisons et de déménagements à vélo, ont reçu le Talent du vélo « entrepreneuriat ». Toutenvélo existait déjà à Rennes (35) et s’implante ainsi en Normandie.

Muriel Boulmier,  de l’association Fées du sport (Lot-et-Garonne, 47), a reçu le Talent « solidarité » pour l’action V’job, prêt de vélos à des demandeurs d’emploi et remise en selle, en partenariat avec Pôle emploi Agen.

Sira Keïta, de l’association Velowomon (Nord, 59) a reçu le prix de la « pédagogie » pour l’action « Le vélo en famille, ça roule » proposant de faire connaître aux familles des vélos adaptés comme les triporteurs et d’accompagner leur pratique.
Le prix de la « communication » a été donné à Jean-Jacques BERNARD, vice-président en charge des transports à Rennes Métropole (Ille-et-Vilaine, 35) pour l’opération « Mobil’acteurs : le défi – saison 2 » remis par Franck Brédy et Olivier Le Lamer, maire adjoint de Lorient, vice-président de Lorient Agglomération et du Club des villes et territoires cyclables.

Philippe Le Grand, directeur général de VeLoCOmotion (Finistère, 29), cofondateur, et Jean-Claude Degand, président cofondateur pour leur plateforme numérique de location de vélos.

Nicolas Mercat, expert dans le domaine des déplacements et en particulier du vélo, fondateur du bureau d’études Altermodal, et Brigitte MERCAT se sont vus remettre un Talent d’Or, pour la troisième édition de leur périple à vélo à travers le monde, sur la route de la Soie en 2016, et leur engagement en faveur de la bicyclette.

Fredrik Gertten, documentariste suédois, a obtenu un autre Talent d’Or pour son documentaire militant Bikes Vs Cars, projeté l’an dernier en avant-première à Vélocity.Enfin, un « Coup de Cœur du jury » a été décerné à l’association Vélo 107 (Haut-Garonne, 31) et sa présidente Catherine Ronchini pour l’opération de partenariat mise en place avec les commerçants de proximité et permettant aux cyclistes clients de bénéficier d’une remise de 5% sur leur facture.

Merci à Arcade Cycles pour les photos.

Nos autres actualités