La première année de la Vélostation

Déc 11, 2018

La Vélostation, service de location courte et longue durée de vélo de Saint-Quentin-en-Yvelines et exploité par Vélogik fête sa première année le 14 décembre 2018. Pour célébrer son anniversaire, la Vélostation offre un kit de réparation pour tout abonnement de 1 mois et plus le jour J dans la limite des stocks disponibles.

Naissance de la Vélostation

Service la Vélostation

Le 14 décembre 2017 la Vélostation démarrait son activité. Très attendu, ce nouvel équipement dédié au vélo inscrit davantage le territoire dans une démarche de mobilité durable. Les 400 km d’aménagement cyclable à Saint-Quentin-en-Yvelines offrent aux habitants une véritable solution d’intermodalité. Bien que la Vélostation soit installée à la Gare de Montigny

-le-Bretonneux, le service de location bénéficie à tous les habitants et salariés de Saint-Quentin-en-Yvelines. Grâce aux 4 consignes Véligo sur le territoire (Plaisir-Grignon, Trappes, Montigny-Delouvrier, Montigny-Prés), il est facile de combiner vélo et transport en commun.

En 2014, 2% des déplacements étaient effectués à vélo dans l’agglomération. À travers son Plan Local de Déplacement (PLD) et la politique cyclable mise en place, notamment avec l’ouverture de la Vélostation, Saint-Quentin-en-Yvelines ambitionne de doubler la part modale du vélo dans les déplacements des habitants et usagers du territoire.

Infographie

Il s’en passe des choses en 1 an

La consigne, le point fort de la Vélostation

La consigne est le service le plus apprécié des habitants de l’agglomération et des usagers de la gare. Le stationnement sécurisé est un point essentiel à la pratique du vélo. Son installation à proximité de la gare, sa vidéo surveillance et son entrée sécurisée par un badge permet aux usagers de stationner leur vélo en toute tranquillité pour ensuite prendre le train ou le bus. « Seulement 3 minutes pour rentrer dans la consigne, attacher son vélo et repartir » selon Frédéric Primard, agent de la Vélostation.

Ses premières animations

La première année les équipes de la Vélostation ont réalisé près de 20 animations dans les universités, entreprises et événements organisés par les villes. Ces animations avaient pour but de faire découvrir le service aux professionnels et particuliers dans les 11 communes de l’agglomération. La Vélostation était présente au passage du Tour de France à Villepreux, au Trophée des entreprises de Saint-Quentin-en-Yvelines, ou encore aux journées Mobilité de nombreuses entreprises…
Cette deuxième année, la Vélostation ira à la rencontre des voyageurs en quête d’une solution de mobilité en Gare de Montigny et partout sur l’agglomération !

Le cadeau d’anniversaire ? Il est pour vous!

Pour faire plaisir à nos agents c’est simple. Venez en agence à la Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Montingy-le-Bretonneux, discutez avec eux et soignez vos vélos. Pour tout abonnement de location de vélo de 1 mois ou plus le vendredi 14 décembre 2018, la Vélostation offre un kit de réparation (dans la limite des stocks disponibles). Le kit comprend un nécessaire de réparation de crevaison. Il y a un démonte pneu, un grattoir, des rustines de différentes tailles, de la colle et un multi-outil avec des clés Allen, un tournevis (plat et cruciforme) et des clés plates et à douilles.

Le Kit de réparation est idéal pour vos situations urgentes. Le contrat de location des vélos de la Vélostation inclut la maintenance. Vous pouvez venir voir les agents de la Vélostation quand vous le souhaitez pour faire vérifier l’état de votre vélo.

Autres articles

Une nouvelle dynamique pour Vélogik en 2024

Une nouvelle dynamique pour Vélogik en 2024

Depuis 2008, Vélogik est une entreprise pionnière dans le domaine de la mobilité cyclable pour les collectivités et les opérateurs de mobilité. En 2024, la société a fait des choix stratégiques : recentrage sur le cœur de métier, focus sur l’exploitation de services...

Une filière vélo, pour quoi faire ?

Une filière vélo, pour quoi faire ?

9 %  des déplacements devraient être réalisés en vélo d’ici 2024 et 12 % en 2030. Des objectifs qui font suite à la politique initiée en 2018 par le Gouvernement, via le premier “Plan vélo et mobilités actives”. Un poids grandissant du monde du cycle auquel nous...