Portrait d’Aurélien : mécanicien cycle

Mai 22, 2020

Aurélien a intégré l’équipe Vélogik Auvergne en parcours d’insertion, au technicentre de Clermont-Ferrand

Une reconversion professionnelle vers les métiers techniques du cycle

Aurélien a toujours exercé ses activités professionnelles dans le monde du cycle, en tant qu’éducateur sportif (titulaire du Brevet d’État). Après de nombreuses années consacrées à l’encadrement de groupes, telles que des sélections régionales espoir au sein de la Fédération Française de Cyclisme / Comité Auvergne-Rhône-Alpes, il a souhaité ré-orienter sa carrière vers les métiers techniques du cycle.

Une formation intégrée au poste de travail

Dans la logique du recrutement inclusif, il a réalisé une période d’immersion au sein de l’équipe Vélogik Auvergne, afin de vérifier par lui-même son intérêt et sa capacité, grâce à de la formation, à tenir un poste de mécanicien cycle. Cette immersion a également permis à l’équipe Vélogik d’apprécier la motivation et le potentiel d’Aurélien.

Un poste lui a donc été proposé en CDI, et un parcours de formation interne d’intégration et de professionnalisation a été défini avec lui, pour lui permettre d’acquérir et développer les compétences qui lui manquaient encore pour être un mécanicien cycle confirmé.

Aurélien est donc aujourd’hui mécanicien cycle polyvalent, alternant des interventions de maintenance technique sur stations de vélos libre-service et des réparations en atelier.

Autres articles

Une nouvelle dynamique pour Vélogik en 2024

Une nouvelle dynamique pour Vélogik en 2024

Depuis 2008, Vélogik est une entreprise pionnière dans le domaine de la mobilité cyclable pour les collectivités et les opérateurs de mobilité. En 2024, la société a fait des choix stratégiques : recentrage sur le cœur de métier, focus sur l’exploitation de services...

Une filière vélo, pour quoi faire ?

Une filière vélo, pour quoi faire ?

9 %  des déplacements devraient être réalisés en vélo d’ici 2024 et 12 % en 2030. Des objectifs qui font suite à la politique initiée en 2018 par le Gouvernement, via le premier “Plan vélo et mobilités actives”. Un poids grandissant du monde du cycle auquel nous...