L’égalité femmes-hommes chez Vélogik

Fév 25, 2022

Chaque année, avant le 1er mars, les entreprises de plus de cinquante salarié.es doivent calculer et publier sur leur site Internet leur notre globale de l’index de l’égalité professionnelle. En 2021, notre filiale Vélogik Île-de-France comportait 116 collaborateur.trices et a obtenu la note globale de 87/100 (moyenne nationale : 85/100).

L’index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 indicateurs :

  • Ecart de rémunération femmes-hommes : 29/40 points
  • Ecart de taux d’augmentations individuelles : 35/35 points
  • Retour de congés maternité : non calculable
  • Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 4/10 soit 10 points obtenus

L’index de l’égalité professionnelle a été créé pour mettre fin aux inégalités professionnelles liées au genre. Chez Vélogik, la réduction des inégalités est l’une de nos priorités. Dans le domaine du cycle, les femmes sont encore sous-représentées et il nous tient à cœur de montrer que les métiers du vélo ne sont pas réservés aux hommes. Que ce soit sur des postes techniques ou sur des services supports, nous veillons à donner les mêmes chances aux femmes qu’aux hommes.

Des contrats partiels ou aidés sont proposés à la demande des femmes concernées, ce qui dégrade légèrement notre indicateur sur l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes. Cependant, cela montre une véritable volonté d’adaptation et d’intégration des femmes au sein de nos équipes.

Chez Vélogik, parmi l’ensemble de nos collaborateur.trices, nous comptons 38 femmes dont :

  • 11 cadres
  • 1 agente de maîtrise
  • 20 employées
  • 3 apprenties
  • 3 stagiaires

C’est avec cette même volonté que nous nous employons à utiliser l’écriture inclusive dans l’ensemble de nos communications. Pour nous, la représentation des femmes dans les discours est primordiale. Il nous tient à cœur de montrer que l’on ne s’adresse pas qu’à des hommes, mais à tous.tes.

Vélogik, adhérent de femmes en mouvement

Femmes en Mouvement, association fondée en 2015, est un réseau professionnel français de femmes expertes des transports et de la mobilité des personnes et des marchandises.

Les objectifs de cette association sont les suivants :

  • Démontrer que les femmes ont toute leur place dans le secteur de la mobilité, que les expertes et les professionnelles de talent sont nombreuses et ont toute la légitimité nécessaire pour intervenir sur le sujet.
  • Démontrer que les femmes agissent, innovent, acquièrent un leadership croissant et gagnant dans un secteur en pleine mutation.
  • Créer un réseau transversal inter-organisations pour favoriser les carrières des femmes dans le secteur des transports.

Rendez-vous l’année prochaine pour la publication de notre prochain index de l’égalité professionnelle ! Nous travaillons encore sur de nombreux axes d’amélioration sur le sujet. Entre autres, nous sommes attentif.ves à la question de l’intégration des femmes dans des équipes très majoritairement masculines, mais aussi à la manière dont nous pouvons attirer des femmes vers nos métiers. Nous ferons tout notre possible pour obtenir de meilleurs résultats en 2022.

Autres articles

Une filière vélo, pour quoi faire ?

Une filière vélo, pour quoi faire ?

9 %  des déplacements devraient être réalisés en vélo d’ici 2024 et 12 % en 2030. Des objectifs qui font suite à la politique initiée en 2018 par le Gouvernement, via le premier “Plan vélo et mobilités actives”. Un poids grandissant du monde du cycle auquel nous...

Vélogik obtient la certification B Corp

Vélogik obtient la certification B Corp

Le groupe leader de la maintenance cycle vient d’être certifié B Corp. Ce label exigeant et internationalement reconnu atteste des engagements RSE de Vélogik. Seules 200 entreprises sont labellisées en France. Être une entreprise responsable et engagée a toujours été...