Portrait d’Adeline : Agent Polyvalent

Déc 23, 2019

Arrivée chez Vélogik il y a près de 4 ans, Adeline est Agent Polyvalent pour la filiale Vélogik Alpes à Grenoble. Après avoir exercé le métier d’architecte, elle devient bénévole au sein d’une association qui possède un atelier vélo participatif. C’est donc au sein de cette association qu’Adeline se forme au métier de mécanicienne cycle durant deux ans. Le vélo n’était pas forcément une passion pour elle, mais il est devenu un outil de déplacement quotidien, car en accord avec ses valeurs environnementales.

Lorsqu’Adeline débute chez Vélogik, elle exerce le métier d’Agent Polyvalent, elle travaille aussi bien à l’atelier pour effectuer des réparations sur les vélos qu’à l’accueil pour gérer les abonnements des usagers. Cette polyvalence lui plait, pouvoir à la fois travailler sur les vélos, être au contact de la clientèle en agence ou sur des animations est pour elle très enrichissant.

Si Adeline a choisi la mécanique cycle, c’est que selon elle, il n’y avait pas assez de femmes exerçant ce métier et qu’ayant une clientèle à 50% féminine, le service Métrovélo se devait d’avoir des interlocutrices femmes au sein des équipes. C’est avec engagement qu’elle fait la promotion de son métier auprès des femmes, comme lors du forum des métiers « Lyon gagne avec ses femmes ». Pour Adeline, il n’y a aucune barrière, hormis celles des stéréotypes, qui puisse empêcher une femme de devenir mécanicienne cycle. Une femme est tout aussi compétente qu’un homme pour exercer un métier dans la mécanique.

Elle conseille aux femmes d’avoir confiance en leur légitimité face aux hommes, de ne pas hésiter, de foncer vers les métiers de la mécanique !

Autres articles

Portrait de Yann : Mécanicien cycle

Portrait de Yann : Mécanicien cycle

Yann s’est présenté lors du Salon Paris pour l’Emploi auquel Vélogik a été invitée par Pôle Emploi, pour rencontrer des candidat.es au recrutement sur un poste en maintenance technique cycle. Un métier passion Passionné de mécanique cycle, Yann s’est reconverti dans...

Portrait de Thibault : formateur chez Vélogik

Portrait de Thibault : formateur chez Vélogik

Thibault a effectué un CAP mécanicien moto cycle puis a eu une grande expérience dans la maintenance de vélos. Pour lui, le vélo est un moyen de transport qu’il faut démocratiser. Une évolution au sein de l'entreprise Il est entré chez Vélogik en tant que technicien...