Portrait de Clément : Mécanicien cycle

Mai 20, 2020

Clément a engagé une reconversion professionnelle en parcours d’insertion, après plus de 15 ans de travail dans les métiers de l’agencement, de l’architecture d’intérieur. Adepte du déplacement à bicyclette pour lui et ses enfants, il adhère pleinement au mode de vie associé à la pratique du vélo.

Une formation professionnalisante et qualifiante

Choisissant d’évoluer professionnellement vers les métiers du cycle, il a suivi une formation qualifiante (CQP mécanique cycle) avec la SEPR à Lyon. Plus d’informations sur les formations existantes. Vélogik a pu rencontrer ce candidat motivé pour un poste de mécanicien cycle, lors du job dating de fin de formation SEPR organisé par la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi. Le besoin en recrutement étant urgent, et Clément venant d’obtenir le CQP, garantissant à Vélogik la maîtrise des compétences de base en mécanique cycle, il a été embauché rapidement en CDI, après une période de formation préalable à la prise de poste.

La formation intégrée au poste de travail

Ses collègues / formateurs internes l’ont ainsi intégré dans l’équipe Vélogik en lui apportant, directement sur son poste de travail, des connaissances et compétences nécessaires pour exercer son métier : techniques (freins hydrauliques, assistance électrique, …), numériques (reporting des interventions, maintenance préventive et prédictive), organisationnelles et relationnelles (maintenance agile).

Clément réalise aujourd’hui des interventions de maintenance technique en vélo-cargo, en toute autonomie. Il continue à développer ses compétences en cours d’emploi.

Autres articles

La maintenance connectée pour un vélo fonctionnel

La maintenance connectée pour un vélo fonctionnel

En 2020, nous avons pu constater une montée en puissance de la mobilité cyclable. Chez Vélogik, nous souhaitons contribuer à pérenniser ce développement et faire en sorte que cette dynamique s’inscrive dans la durée. La maintenance est essentielle pour soutenir ce...

C.Vélo : clap de fin

C.Vélo : clap de fin

C’est avec fierté que Vélogik va céder sa place au nouvel exploitant choisi pour la gestion du service C.Vélo. Il n’est jamais simple de devoir laisser partir les talents qui ont fait depuis 2013 du service C.Vélo, le service le plus performant de France sur la...