Portrait de Clément : Mécanicien cycle

Mai 20, 2020

Clément a engagé une reconversion professionnelle en parcours d’insertion, après plus de 15 ans de travail dans les métiers de l’agencement, de l’architecture d’intérieur. Adepte du déplacement à bicyclette pour lui et ses enfants, il adhère pleinement au mode de vie associé à la pratique du vélo.

Une formation professionnalisante et qualifiante

Choisissant d’évoluer professionnellement vers les métiers du cycle, il a suivi une formation qualifiante (CQP mécanique cycle) avec la SEPR à Lyon. Plus d’informations sur les formations existantes. Vélogik a pu rencontrer ce candidat motivé pour un poste de mécanicien cycle, lors du job dating de fin de formation SEPR organisé par la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi. Le besoin en recrutement étant urgent, et Clément venant d’obtenir le CQP, garantissant à Vélogik la maîtrise des compétences de base en mécanique cycle, il a été embauché rapidement en CDI, après une période de formation préalable à la prise de poste.

La formation intégrée au poste de travail

Ses collègues / formateurs internes l’ont ainsi intégré dans l’équipe Vélogik en lui apportant, directement sur son poste de travail, des connaissances et compétences nécessaires pour exercer son métier : techniques (freins hydrauliques, assistance électrique, …), numériques (reporting des interventions, maintenance préventive et prédictive), organisationnelles et relationnelles (maintenance agile).

Clément réalise aujourd’hui des interventions de maintenance technique en vélo-cargo, en toute autonomie. Il continue à développer ses compétences en cours d’emploi.

Autres articles

Théo, un responsable d’atelier passionné

Théo, un responsable d’atelier passionné

Théo a su gravir les échelons et transformer sa passion pour le vélo en métier. Une chance dont il a bien conscience qui lui a permis de devenir responsable d’activité au sein de l’atelier Vélogik de la Thibaudière à Lyon 7e.  Du code à la maintenance vélo, il y a gap...

Une filière vélo, pour quoi faire ?

Une filière vélo, pour quoi faire ?

9 %  des déplacements devraient être réalisés en vélo d’ici 2024 et 12 % en 2030. Des objectifs qui font suite à la politique initiée en 2018 par le Gouvernement, via le premier “Plan vélo et mobilités actives”. Un poids grandissant du monde du cycle auquel nous...