| 17 septembre 2015

Vélogik signataire de la Charte de la diversité

charte_diversite_signataire_logo4c
Le 14 septembre, Vélogik est devenu signataire de la Charte de la diversité : http://www.charte-diversite.com/ Depuis son lancement en octobre 2004, la charte de la diversité incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination – directe…

Le 14 septembre, Vélogik est devenu signataire de la Charte de la diversité : http://www.charte-diversite.com/

Depuis son lancement en octobre 2004, 
la charte de la diversité incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination – directe et indirecte – et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité favorisant l’égalité femmes/hommes au travail, l’emploi des seniors, l’insertion professionnelle, le handicap, l’accès à l’emploi des personnes issues des quartiers sensibles… Le site de la Charte rappelle qu’à « compétences et expériences identiques, un homme aux nom et prénom de souche française, blanc de peau et dont l’apparence physique ne présente pas de traits particulièrement disgracieux, a trois fois plus de chance d’être convoqué à un entretien d’embauche qu’un candidat âgé ou qu’un candidat au patronyme maghrébin, deux fois plus qu’un candidat en situation de handicap, et 1,5 fois plus qu’une femme. Bien que les entreprises soient les structures qui intègrent le plus grand nombre de personnes issues de la diversité, et que la discrimination constitue un délit puni par la loi pour l’entreprise en tant que personne morale, elle reste une réalité dans les entreprises.

Dans la poursuite de notre démarche RSE ambitieuse, la signature de la charte témoigne donc de notre engagement moral en faveur de la non-discrimination et de la diversité sociale, ethnique et culturelle. Outre le fait de simplement se mettre en conformité avec la loi et de se prémunir d’une perte de réputation en cas de procès, favoriser le pluralisme et rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières est un facteur d’amélioration des activités, de la vie d’une entreprise, en particulier pour ce qui est de sa performance sur le plan économique et humain et de la qualité de ses relations sociales. En effet, cela entraîne généralement un effet positif sur l’image socialement responsable de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, de ses prestataires extérieurs et de ses consommateurs, en France et dans le reste du monde. Signer la charte de la diversité, c’est témoigner de notre préoccupation en en dispsant d’un outil d’aide et d’orientation au développement de la diversité.

Signer la Charte de la diversité est la première étape d’une démarche à mener sur le long terme, qui se décline en six points. Le premier concerne la sensibilisation des dirigeants et des cllanborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrirères aux enjeux de non-discrimination. Vélogik manifeste, second point, sa volonté de respecter et de promouvoir l’application concrète du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et en adaptant ses procédures dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines. Plus encore et troisièmement, Vélogik s’engage à refléter au seins de ses effectifs la diversité de la société française à différents niveaux de qualification. Ensuite, l’entreprise devra communiquer sur cette obligation et informer les salariés sur ses résultats pratiques. Elle fera de la mise en œuvre de cette politique un objet de dialogue, et enfin incluera dans son rapport annuel un chapitre descriptif à pageropos des effets de son engagement.

Retrouvez la fiche d’identité de Vélogik sur le site de la Charte : http://www.charte-diversite.com/charte-diversite-signataire-velogik-6015.php

Nos autres actualités