Une nouvelle dynamique pour Vélogik en 2024

exploitation de services vélos à Leeds

Depuis 2008, Vélogik est une entreprise pionnière dans le domaine de la mobilité cyclable pour les collectivités et les opérateurs de mobilité. En 2024, la société a fait des choix stratégiques : recentrage sur le cœur de métier, focus sur l’exploitation de services vélos, internationalisation, nouvelle équipe

Renforcer son rôle d’exploitant de services vélos et de mainteneur de flottes de vélos

Après 2 années d’envolée pour le secteur du vélo, suite à la période Covid, qui a mené à une augmentation rapide des pratiques de mobilité cyclable, le secteur du vélo a connu dans son ensemble une période de turbulence en 2023. Le groupe Vélogik a été impacté, comme de nombreux acteurs. C’est dans ce contexte que Vélogik a pris le parti de se recentrer sur son cœur de métier : l’exploitation de services vélos. Le groupe s’est donc séparé de son activité BtoC.

L’objectif est de concentrer les énergies de l’entreprise sur son activité principale en France et au Royaume-Uni. Et ce, afin de répondre aux besoins croissants des collectivités et des opérateurs de mobilité dans la mise en place, la gestion et la maintenance de flottes VLD ou VLS. Au-delà des opérations, Vélogik les accompagne pour développer la mobilité cyclable sur tous les territoires en les conseillant sur les évolutions technologiques et d’usage.

Les outils digitaux Véloclik, (logiciel de réservations en ligne) et Vélocare (logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur) développés pour l’exploitation des services vélos seront optimisés pour ces besoins.

Le Groupe Vélogik poursuit également ses activités dans le domaine de la formation continue avec son organisme Vélogik Compétences qui accompagne ses équipes, tout au long de leur parcours professionnel ; et la mise en place de partenariats avec les acteurs de l’insertion.

Poursuivre son développement en France et au Royaume-Uni

Les tendances du secteur restent positives : la pratique va continuer de croitre et le nombre de services vélos également.

En France, avec Le Plan Vélo et marche 2023-2027, l’État investit 2 milliards d’euros pour développer la pratique du vélo, les infrastructures ainsi que la filière économique ; permettant de créer les conditions pour que les cyclistes du quotidien circulent plus facilement et en sécurité.

Le premier Rapport du Vélo Public présenté aux Rencontres Nationales du Transport Public en octobre démontre également tout le potentiel des services vélos des collectivités pour la décarbonation de nos mobilités : 55% des abonnés VLD et 44% des abonnés VLS refont du vélo régulièrement. 49% des abonnés VLD et 26% des abonnés VLS ont réduit leur utilisation de la voiture.

Vélogik agit depuis 2008 pour la mobilité cyclable et poursuit donc son développement. Les marchés britannique et français autour des services vélos vont continuer d’évoluer, et l’entreprise sera au rendez-vous sur ces 2 territoires. Elle gère 55 000 vélos aujourd’hui, et vise les 100 000 vélos d’ici 2030.

Un nouveau Directeur Général pour porter les ambitions de Vélogik

Pour mener à bien ce challenge, un nouveau Directeur Géneral en la personne d’Olivier Carton est arrivé courant novembre. Il a une forte expérience de direction financière et opérationnelle d’entreprises à dimension internationale, et a notamment travaillé chez Fifteen en tant que Directeur des Opérations entre 2019 et 2022.

« Je suis ravi de rejoindre Vélogik, dont l’expertise en matière de mobilité cyclable et de gestion de services vélos n’est plus à prouver. Le travail de transformation autour des équipes resserrées et concentrées sur la croissance de notre business historique est aujourd’hui bien engagé. Nous avons pour ambition d’impulser une nouvelle dynamique de développement et d’optimiser notre organisation pour offrir des solutions opérationnelles et toujours plus innovantes à nos clients et partenaires. » déclare Olivier Carton.

Avec l’impératif de la transition écologique, le vélo est plus que jamais un moyen de mobilité à développer aussi bien pour le transport de personnes que pour le transport de marchandises. Aujourd’hui comme hier, Vélogik est mobilisé pour œuvrer à la décarbonation de nos mobilités.

Laisser un commentaire

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.