Vélogik obtient la certification B Corp

Sep 20, 2022

Le groupe leader de la maintenance cycle vient d’être certifié B Corp. Ce label exigeant et internationalement reconnu atteste des engagements RSE de Vélogik. Seules 200 entreprises sont labellisées en France.

Être une entreprise responsable et engagée a toujours été une évidence pour le groupe Vélogik. Depuis sa création en 2008, le leader de la maintenance cycle affirme ses valeurs et ainsi oriente son développement social, environnemental et économique.

Inscription de la raison d’être dans ses statuts, mise en place d’actions concrètes en faveur de l’insertion par l’emploi, création d’un campus de formation, soutien du cyclisme féminin, suivi des résultats extra-financiers… Les exemples concrets de l’engagement de Vélogik ne manquent pas, et aujourd’hui, le groupe va plus loin en obtenant la certification B Corp.;

Ce label international regroupe les entreprises qui oeuvrent en faveur d’une économie inclusive, contributive et régénérative. Il mesure l’impact du modèle d’affaires et des opérations, en couvrant le spectre s’étendant de la gouvernance à la satisfaction clients, en passant par le développement des collaborateur.rices et l’implication des partenaires et fournisseurs. En se certifiant, ces entreprises changent significativement leur organisation et leur mode de production pour maîtriser leurs impacts.

Inciter les acteurs de la filière cycle à s’engager

« Même si la RSE a toujours été prise en compte chez Vélogik, le travail réalisé avec B Corp a profondément changé la vision de l’entreprise. C’est un cheminement, qui va nous amener à mesurer concrètement notre impact pour nos clients : taux de disponibilité des vélos, augmentation de la durée des cycles, amélioration de la qualité pour les usagers… Ce label est aussi important à l’échelle de la filière. C’est un mouvement collectif qui se met en route en faveur d’une économie durable et inclusive. », explique Franck Brédy, Président du groupe Vélogik.

La certification B Corp va se décliner à travers plusieurs actions prévues en 2022 et 2023 :

  • La mise en cohérence des engagements pris auprès des filiales françaises et européennes.
  • La formation des salarié.es autour des enjeux de RSE pour s’assurer du même niveau de connaissance, d’information et donc d’implication à l’échelle du groupe.
  • La rédaction d’une Charte éthique et la constitution d’un organe de surveillance associé.
  • La mise en œuvre d’un Comité consultatif, associant des représentants collaborateur.trices.
  • Une communication sur chaque site autour des indicateurs financiers, sociaux et environnementaux.

Note obtenue : 86,2

Les objectifs B Corp de Vélogik :

  • Gouvernance : faire vivre les valeurs et la raison d’être au sein de l’entreprise, et auprès des parties prenantes
  • Collaborateurs : associer le développement de chacun à celui de l’entreprise, dans un environnement sécurisant, motivant et inclusif
  • Collectivités : porter le mouvement Vélogik pour une filière professionnelle, inclusive, durable et locale
  • Environnemental : mesurer et maîtriser l’impact de la maintenance sur l’environnement
  • Clients : améliorer la durée de vie, l’usage, la sécurité et l’impact de l’utilisation des vélos pour nos clients

La RSE chez Vélogik en quelques dates :

  • 2010 : mise en place d’un système de management environnemental
  • 2013 : certification ISO 14001
  • 2017 : certification ISO 9001
  • 2021 : définition de la raison d’être de l’entreprise
  • 2022 : entrée au capital de deux investisseurs engagés, Impact Partners et Serfim, et certification B Corp

En chiffres

CA 2021 : 13 millions d’euros
Effectif fin 2021 : 180
Note satisfaction salarié.es début 2022 : 7,8/10
Pourcentage de recrutement de personnes issues d’un parcours en insertion en 2021 : 28%
Quantité GES/km parcouru en 2021 : 0,101 kg eq C02

A propos de Vélogik

Vélogik est spécialiste de la maintenance cycle pour les professionnels et les particuliers. Créée en 2008, cette société lyonnaise gère aujourd’hui la maintenance de plus de 50 000 vélos en France et en Europe grâce à une équipe de près de 200 collaboratrices et collaborateurs.

Vélogik s’est construite autour de valeurs fortes : l’humain, l’expertise et la passion. Elles guident son développement et fédèrent ses équipes qui travaillent quotidiennement pour favoriser la mobilité cyclable et permettre à tous les cyclistes de rouler confortablement et en sécurité.

Depuis sa création, Vélogik se positionne comme une entreprise durable, inclusive, ancrée dans son territoire.

Autres articles

VÉLOGIK SOUTIENT LE CYCLISME FÉMININ

VÉLOGIK SOUTIENT LE CYCLISME FÉMININ

Humain, expertise et passion… Les valeurs de Vélogik sont intimement liées à celles du cyclisme, amateur et professionnel. L’entreprise leader de la maintenance cycle s’engage et devient le soutien principal d’une nouvelle équipe féminine : Corbas Lyon Métropole....