Vélogik Digital : le pilotage à 360° des flottes de vélos

Mar 4, 2022

En mai 2021, à l’occasion du salon Autonomy, Vélogik Digital présentait officiellement sa suite de logiciels métiers visant à simplifier la maintenance et la gestion des flottes de vélos. Depuis, les logiciels se sont perfectionnés et nous aurons le plaisir de vous présenter ces nouveautés à Autonomy Paris les 16 et 17 mars.

Notre suite logicielle en deux mots

La suite de logiciels que propose Vélogik Digital a été créée par des expert.es du domaine, au plus près des besoins des clients. En tant que mainteneurs cycles, nous connaissons les problématiques auxquelles sont confrontés au quotidien les gestionnaires de flottes et les réparateur.trices de cycles. Pour faire face à ces défis, nous avons développé des outils 100% dédiés aux professionnel.les du cycle :

  • Vélocare
  • Véloclik
  • Vélocenter
  • Vélodesk

Ces quatre logiciels, disponibles en mode SaaS (software as a service), permettent de gérer son parc en temps réel et d’en optimiser la maintenance.

Vélocare

Créé en 2019, Vélocare est un outil de gestion des interventions de maintenance. La plateforme en ligne permet de connaître en temps réel l’état de son parc avec, par exemple, le nombre de vélos disponibles. Elle donne un aperçu des interventions prévues et aide à en optimiser le pilotage, peu importe la taille de la flotte.

Vélocare permet de toujours avoir un temps d’avance, d’être en mesure de prédire les pannes, et par conséquent d’augmenter le taux de disponibilité des vélos. En effet, en planifiant leur entretien, ceux-ci sont immobilisés moins longtemps. De cette manière, les compétences de l’équipe sont optimisées et les coûts de réparation et d’entretien par vélo s’en trouvent réduits.

Nos algorithmes, basés sur deux années de recherche au plus proche du terrain nous permettent de prédire les pannes à venir. Nous sommes donc en mesure d’avoir un temps d’avance sur les incidents que pourraient rencontrer les usagers et qui viendraient réduire leur satisfaction.

Par ailleurs, le planning des technicien.nes, notamment en itinérance, est lui aussi optimisé grâce à notre outil Véloptim. Vélotpim trouve le/la bon.ne technicien.ne pour le bon vélo au meilleur moment qui soit, de façon à organiser les tournées des réparateur.trices les plus parfaites possibles. Cet outil est notamment utilisé par nos dispatcheur.euses.

Vélocare et Véloptim, utilisés ensemble, viennent maximiser les compétences de votre équipe, de façon à réduire les coûts de maintenance.

Vélocare est déjà utilisé dans nos filiales à Lyon, Bordeaux et Paris afin de simplifier la maintenance des 50 000 vélos dont nous prenons soin au quotidien.

Back office Vélocare

Chaque intervention est planifiée et suivie sur l’application. A l’issue de l’intervention, le/la technicien.ne indique les réparations effectuées sur le vélo via une application smartphone ou tablette afin de conserver un historique des interventions.

Application smartphone Vélocare

Toutes les données ainsi récoltées sont centralisées et constituent un historique des vélos, des pièces et des interventions réalisées. Sur le long terme, cela nous permet de mieux comprendre la façon dont sont utilisés les vélos, de mettre en exergue les pannes les plus courantes, et par conséquent de chercher des solutions pour les éviter, ou en tout cas les limiter.

Véloclik

Créé en 2017, Véloclik est un outil de gestion de flottes et de réservation de vélos, d’accessoires ou de consignes. Il permet d’offrir une interface de réservation simple pour les usagers. Du côté du gestionnaire, l’application permet de suivre en temps réel l’état de son parc : nombre de vélos, d’accessoires ou de places de consignes loués et disponibles, échéance des locations, affectations depuis le point de location…

Le gestionnaire bénéficie d’une interface de réservation 100% à l’image du service, entièrement personnalisable selon le type de service proposé (prêt gratuit, location payante avec gestion de la caution, des dépôts de garantie, paiement en plusieurs fois, etc).

Avec Véloclik, il y a aussi un suivi complet des usagers, des contrats, des renouvellements, etc. Toutes les informations sont centralisées et faciles d’accès. Par exemple, lorsqu’un contrat arrive à son terme et qu’un usager doit rendre son vélo, Véloclik envoie directement une relance à l’usager en fonction des paramètres définis par le gestionnaire.

Cette solution est adaptée à la location courte, moyenne et longue durée. Elle permet de gérer les différents contrats ainsi que leur facturation, sur plusieurs points de location à la fois.

Les usagers peuvent effectuer le paiement en ligne de manière sécurisée. La réservation peut également se faire directement en agence par le gestionnaire via le back office.

Aujourd’hui, Véloclik est déjà utilisée par la Vélostation de Saint-Quentin-en-Yvelines, service dont nous assurons la gestion, et Free Vélo’v, le service de prêts gratuit de 10 000 vélos de la Métropole de Lyon à destination des jeunes.

Front office Véloclik
Back office Véloclik

Vélocenter

Créé en 2021, Vélocenter est un outil complet qui permet de gérer le quotidien d’un atelier indépendant, d’un réparateur indépendant ou d’un réseau d’ateliers. Il intègre une plateforme de réservation pour les particuliers souhaitant faire réparer leur vélo, en atelier ou à l’adresse de leur choix (à la maison, au travail…).

Du côté du réparateur, la solution lui permet de proposer des horaires de rendez-vous seulement quand il le souhaite, d’indiquer uniquement les prestations qu’il propose, les types de vélos réparés ainsi que ses tarifs. L’outil permet de gérer le quotidien de l’atelier, qu’il comprenne un technicien ou une dizaine. Le réparateur peut également éditer les factures de ses clients et renseigner les opérations effectuées sur le vélo afin d’en conserver un historique.

Du côté du client, Vélocenter est un outil qui lui permet de trouver un réparateur de vélos près de chez lui et de centraliser toutes les informations relatives à son vélo. Il peut trouver un créneau pour faire réparer son vélo, facilement et rapidement. Avec cette solution, l’usager peut estimer à l’avance le tarif de la réparation.

Aujourd’hui, Vélocenter est utilisé par les établissements Vélogik les Ateliers afin de faciliter la prise de rendez-vous de nos clients. Du technicien indépendant au réseau d’ateliers, Vélocenter s’adapte aux besoins des réparateurs à travers différentes formules, car « votre métier, c’est les vélos, Vélocenter s’occupe du reste ».

Front office Vélocenter
Demande d’intervention Vélocenter
Back office Vélocenter

Vélocenter permet aux réparateurs de gérer leur clientèle très facilement. Ils visualisent en un clic les réparations à venir.

La réservation en ligne réduit les sollicitations par téléphone afin que le/la technicien.ne puisse se concentrer sur son cœur de métier : la réparation de vélos. Par ailleurs, cela offre aux client.es l’opportunité de réserver un créneau même en dehors des horaires d’ouverture du magasin, avec une confirmation du rendez-vous par SMS ou par mail.

Vélodesk

Vélodesk est un service de traitement automatique des appels entrants liés à nos outils cités précédemment. Une intelligente artificielle répond aux usagers et est capable de prendre en compte leurs besoins liés à leurs vélos. Contrairement à un centre d’appel humanisé, cette solution est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permet donc de prendre en charge 100% des appels.

L’intelligence artificielle reçoit la demande de l’usager, trouve la solution correspondant à sa problématique et re-dispatche la demande au service concerné. En fonction de la demande, l’IA peut effectuer plusieurs actions, entre autres :

  • Envoyer un mail avec les informations demandées par l’utilisateur
  • Envoyer un SMS avec un lien
  • Effectuer des actions dans nos logiciels, comme planifier une intervention via Vélocare
  • Transférer l’appel à un autre agent virtuel ou à un humain si cela est nécessaire
  • Et bien d’autres encore !

Les demandes des usagers peuvent être émises par téléphone, par SMS, par formulaire web, par chatbot et par WhatsApp. Il y a forcément un canal de communication qui correspond aux attentes de vos usagers !

Aujourd’hui, Vélodesk est utilisé dans notre filiale en Île-de-France pour les vélos Véligo Location et traite 5 000 appels mensuels. Une version commercialisable à l’ensemble de nos clients est prévue pour septembre 2022.

Des outils articulés autour de la carte vitale du vélo

La carte vitale du vélo créée par Vélogik vise à regrouper les informations du vélo en un seul et même endroit. Cela comprend les caractéristiques techniques du vélo, l’historique des interventions et l’historique des locations le cas échéant.

La carte vitale permet de comprendre sur le long terme l’usage qui est fait des vélos et de faire ressortir les réparations les plus courantes. Grâce à ces informations, il va être possible de mettre en place une maintenance préventive, donc éviter l’immobilisation du vélo. Ce type de maintenance permet, à terme, de réduire le coût d’entretien du vélo.

Tous nos outils sont orientés autour de ce même objectif : améliorer le taux de disponibilité des vélos et éviter d’avoir recours à la maintenance curative.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre suite de logiciels métiers, nous serons présents les 16 et 17 mars à Autonomy Paris. N’hésitez pas à venir nous voir à ce moment-là, nous répondrons à toutes vos interrogations avec plaisir !

A propos de Vélogik Digital

Notre filiale Vélogik Digital a été créée en décembre 2020 afin de répondre en priorité à nos besoins de maintenance connectée en interne. En tant que leader de la maintenance de flottes de vélos en France, nous avions besoin d’outils spécifiques afin d’optimiser la gestion des quelques 50 000 vélos que nous entretenons.

Constatant l’absence sur le marché de logiciels dédiés à la maintenance cycle, nous avons décidé de proposer également nos outils aux gestionnaires de flottes, aux opérateurs de mobilité, aux collectivités et aux entreprises, mettant ainsi notre expertise au service de tous. Notre objectif est de leur offrir un outil performant pour gérer leurs flottes de vélos.

Autres articles

Vélogik obtient la certification B Corp

Vélogik obtient la certification B Corp

Le groupe leader de la maintenance cycle vient d’être certifié B Corp. Ce label exigeant et internationalement reconnu atteste des engagements RSE de Vélogik. Seules 200 entreprises sont labellisées en France. Être une entreprise responsable et engagée a toujours été...

VÉLOGIK SOUTIENT LE CYCLISME FÉMININ

VÉLOGIK SOUTIENT LE CYCLISME FÉMININ

Humain, expertise et passion… Les valeurs de Vélogik sont intimement liées à celles du cyclisme, amateur et professionnel. L’entreprise leader de la maintenance cycle s’engage et devient le soutien principal d’une nouvelle équipe féminine : Corbas Lyon Métropole....