, | 19 mai 2015

Des nouvelles du classement général

comparatif pays européens
L’ECF vient de publier un comparatif des Etats membres de l’Union les plus enclins à la pratique cycliste quotidienne. Le podium répond en partie aux idées reçues. Quatre pays du sud sont en queue de peloton : la Grèce, Chypre, le Portugal et la Roumanie. Au rang des attardés, le Royaume-Uni et l’Espagne font triste…

L’ECF vient de publier un comparatif des Etats membres de l’Union les plus enclins à la pratique cycliste quotidienne. Le podium répond en partie aux idées reçues. Quatre pays du sud sont en queue de peloton : la Grèce, Chypre, le Portugal et la Roumanie. Au rang des attardés, le Royaume-Uni et l’Espagne font triste figure , mais la France n’est pas loin devant. Dans les villes et les régions rurales de l’Europe centrale et orientale, la pratique a moins baissé qu’à l’ouest ces dernières décennies, et a même recommencé à augmenter – même si comme les Scandinaves, ces pays restent en chasse-patate entre les très bons élèves et les médiocres. La Finlande est 4ème, l’Allemagne 5ème, l’Autriche 9ème. La Belgique en garde sous la pédale mais entame déjà une échappée prometteuse. La Slovénie tricote, mais moins que la Hongrie, qui atteint le trio de tête du peloton dans la surprise générale, rattrapant la place convoitée des Danois. 22% des Hongrois font de la bicyclette leur principal moyen de transport, les habitants de Budapest étant les plus assidus. Comme de juste, à 36%, les Pays-Bas continuent d’emmener le sprint, conservant – et de loin – le maillot jaune.

Et si vous ne comprenez rien à tout ce jargon, reportez-vous à cette carte publiée par l’AFP, qui vaut mieux qu’un long article.

comparatif pays européens

Nos autres actualités