, , , | 29 septembre 2015

Les DRC collaborent avec Vélogik pour leurs journées de rencontre

DSCF7302
Les jeudi et vendredi 24 et 25 septembre se sont tenues à Châteauneuf-sur-Isère les 19e Rencontres des Départements & Régions cyclables, organisées cette année avec le Département de la Drôme, qui investit depuis des années dans ses infrastructures cyclables. Élus, techniciens et experts du vélo ont pu échanger sur le thème du « vélo sans…

Les jeudi et vendredi 24 et 25 septembre se sont tenues à Châteauneuf-sur-Isère les 19e Rencontres des Départements & Régions cyclables, organisées cette année avec le Département de la Drôme, qui investit depuis des années dans ses infrastructures cyclables. Élus, techniciens et experts du vélo ont pu échanger sur le thème du « vélo sans frontières ». Le vendredi, à partir de 9h, les congressistes ont été invité à une promenade conviviale en vélo à assistance électrique d’environ 30 km entre les deux villes de Valence et Romans-sur-Isère. L’itinéraire empruntait la ViaRhôna et la Véloroute voie verte de la vallée de l’Isère (longueur : 42 km), inaugurée en 2013. La balade a conjugué découverte du patrimoine (musée de la chaussure, industrie florissante de Romans pendant plus d’un siècle) et explications techniques sur les aménagements et ouvrages d’arts des voies cyclables. Au retour, un buffet proposé dans les jardins de l’ancien cloître de la Visitation a permis aux participants de se rassasier.

DSCF7281

A la demande des organisateurs, Vélogik s’est chargé en partie de la logistique de la balade afin d’assurer une assistance technique sur place et surtout afin de mobiliser un grand nombre de VAE en parfait état de marche et en un temps très court : 120 au total, provenant du parc de location de Découvrez ViaRhôna et ses territoires à vélo électrique et qui ont été réquisitionnés pour l’occasion ! Acheminés par une partie de notre équipe depuis les multiples points de location jusqu’à Valence le jeudi après-midi, les VAE ont tous été ramenés dès l’après-midi du lendemain à leur lieu habituel, depuis Romans-sur-Isère. Quasiment tous les partenaires locaux de notre opération ont fourni des VAE, grâce à un partenariat avec le Conseil général de la Drôme et CNR (Compagnie nationale du Rhône), et nous en profitons pour remercier une nouvelle fois ces acteurs qui ont contribué à la réussite de cette opération, saluée par les congressistes. Ce moment a mis en lumière l’existence de la troisième édition de ViaRhôna à vélo électrique, les prestations à vocation touristique de Vélogik ainsi que le rôle déterminant de CNR dans le développement des voies cyclables en Rhône-Alpes, outre les collectivités.

DSCF7276  DSCF7285

A PROPOS DES DÉPARTEMENTS ET RÉGIONS CYCLABLES

Depuis 1999, les Départements et Régions Cyclables (DRC) est une association de collectivités (regroupant à l’heure actuelle 62 Départements, 7 Régions et 5 EPCI) qui a pour objectif de « développer la culture vélo dans les départements », en se donnant pour moyen la construction d’une expertise technique, la formation, la communication. En travaillant collégialement avec le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable, France Vélo Tourisme, la FUB et les associations d’usagers, les structures touristiques véloroutes et voies vertes et du tourisme à vélo, les DRC constituent les interlocuteurs privilégiés de l’État et des territoires pour poursuivre la création, l’entretien et le renouvellement des véloroutes et voies vertes. L’association se fait le relais de l’avis des collectivités dans l’élaboration des voies, en particulier de celles intégrant le réseau EuroVelo (les véloroutes européennes, promues par la Fédération européenne des cyclistes) et portent la voix des collectivités au niveau européen. Voici la présentation de la thématique choisie cette année par le site des DRC, au coeur de la journée de travaux du jeudi : « Synonyme par excellence de liberté, le vélo permet de franchir bien des frontières, réelles ou imaginaires. Confronté à des limites sociétales, psychologiques, techniques ou physiques, le vélo est trop souvent cantonné à la marge de l’action publique. Le vélo est pourtant un des outils majeurs pour l’évolution des territoires et de nos modes de vie. Au travers de 6 ateliers et de 2 séances plénières, les 19es Rencontres des Départements & Régions cyclables proposent d’identifier les frontières du vélo pour mieux les abolir. Deux journées pour échanger et explorer de nouveaux horizons. »

DSCF7302

Nos autres actualités