Vélogik lance un réseau de franchise dédié à la réparation de vélos

Juin 15, 2021

Baptisé Vélogik Les Ateliers, ce réseau sera 100% dédié à l’entretien et la réparation des vélos. L’objectif est de permettre à tous de trouver facilement un réparateur expert, formé et à proximité de chez eux. Le groupe lyonnais prévoit l’ouverture de 30 à 40 ateliers d’ici fin 2022.

Le groupe Vélogik, leader de la maintenance de flottes d’entreprises et de collectivités, étend son activité aux particuliers et développe un réseau de franchise : Vélogik Les Ateliers. Il rassemble des mécaniciens professionnels bénéficiant de l’expérience de Vélogik.

Vélogik Les Ateliers démarre avec l’ouverture de trois ateliers à Grenoble en juin puis à Lyon et Paris à la rentrée 2021.

Le réseau est composé de passionnés experts, soucieux de la qualité de leur service et engagés pour la mobilité cyclable. Ils se concentrent uniquement sur la réparation de vélos et sont capables d’intervenir sur tous les modèles (vélos classiques, VAE, cargos…) et toutes les marques.

Vélogik met un point d’honneur à sélectionner des réparateurs qui partagent les valeurs du groupe. Ils sont accompagnés pour développer leur activité et bénéficient d’outils performants, notamment digitaux. Ils sont également formés par Vélogik Campus pour être à la pointe des innovations techniques.

“Nous avons constaté un manque en matière de réparation de vélos auprès des particuliers. En tant que leader de la maintenance cycle BtoB, nous avons une expertise à apporter. Vélogik Les Ateliers est un service professionnel, pratique et engagé. Nos franchisés sont rigoureusement sélectionnés, ils partagent nos valeurs et sont capables d’intervenir sur tous les vélos, dans un délai très court. Nos Ateliers sont des lieux de vie, de partage et d’échange qui participent à une mobilité durable”, souligne Vincent Monatte, directeur général du groupe Vélogik.

Vélogik Les Ateliers vise l’ouverture de 30 à 40 ateliers d’ici fin 2022, avec pour objectif le déploiement d’une maintenance agile, nécessitant proximité et réactivité. Le recrutement des franchisés est en cours. Le réseau ambitionne un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros à fin 2022.

Un service simple d’utilisation

En venant chez Vélogik Les Ateliers, les usagers sont assurés de trouver un service de qualité et de proximité. Ils peuvent déposer leur vélo en atelier ou le faire réparer à domicile ou sur leur lieu de travail par un mécanicien itinérant.

La prise de rendez-vous se fait en ligne, via le site Internet velogik-ateliers.com. Le client choisit le mécanicien le plus proche de chez lui et estime le montant des réparations à venir. L’intervention est transparente et rapide.

Des valeurs communes

Vélogik est une société qui porte des valeurs fortes : la passion, l’humain et l’expertise. Elles se retrouvent dans toutes les stratégies et guident le développement de la société et de ses business units.

Ces valeurs sont partagées par l’ensemble des membres du réseau et s’incarnent à travers une gouvernance participative et des droits d’entrée accessibles (10 K€).

A propos de Vélogik

Créée en 2008, cette société lyonnaise, leader sur le marché de la maintenance cycle, ne cesse d’évoluer.

A l’initiative de toute une filière, elle gère aujourd’hui la maintenance de plus de 40 000 vélos en France et en Europe grâce à une équipe de 130 collaborateurs.

Elle réalise un chiffre d’affaires de 8,3 millions d’euros en 2020. Elle ambitionne d’atteindre les 10 millions en 2021.

Autres articles

Motion Forward assure le bien-être des cyclistes pendant la COP26

Motion Forward assure le bien-être des cyclistes pendant la COP26

Pendant toute la durée de la COP26, Motion Forward propose des ateliers de réparation Dr Bike aux cyclistes de Glasgow afin d'inciter visiteurs et habitants à se tourner vers la mobilité cyclable lors de ce sommet sur le changement climatique. Un contexte...

Vélogik s’engage dans le projet Free Vélo’v de la Métropole de Lyon

Vélogik s’engage dans le projet Free Vélo’v de la Métropole de Lyon

Permettre aux jeunes les moins favorisés d’accéder à une solution de mobilité peu onéreuse, c’est l’objectif du nouveau service Free Vélo’v lancé par la Métropole de Lyon. Vélogik a été retenue pour assurer la gestion globale et la coordination de ce service engagé...