« Maisons du Vélo », définition du concept :
Les « Maisons du Vélo », également appelées Vélo stations, Cyclo stations ou Agences du Vélo, regroupent sous des appellations variées des espaces dédiés. Elles aident donc à la promotion et au développement de la pratique cyclable en France. Ces structures, aux usages locaux similaires, offrent un éventail de services visant à encourager et accompagner la population vers une démocratisation de l’usage du vélo, une utilisation accrue du vélo, qu’il soit utilitaire, récréatif ou sportif.
Les Maisons du Vélo en chiffres :
- Plus de 38 Maisons du Vélo ou assimilés sont actuellement implantées en France, principalement dans les grandes agglomérations.
- Ce réseau est en pleine expansion. Ce sont notamment dans les villes moyennes, où de nouvelles structures émergent régulièrement.
- En Île-de-France ce sont plus de 40 maisons du vélos qui seront créées pour démocratiser les usages du vélos d’ici 2026. Ces Maisons du Vélo peuvent être fixes et mobiles.
- +100 types d’actions peuvent être déployés par ces maisons pour favoriser des changements durables : sensibilisation et accompagnement au changement avec les acteurs locaux, facilitation de l’accès au vélo, mise à disposition d’équipements adaptés, etc.
Ces initiatives renforcent le rôle des Maisons du Vélo en tant que services incontournables pour bâtir une mobilité cyclable durable et inclusive. Vélogik exploite en 2024 deux maisons du vélo.
Les maisons du vélo, un choix stratégique pour les collectivités
Les maisons du vélo sont devenues un élément clé de la stratégie des collectivités pour encourager la transition vers des modes de transport durables. À l’instar de la Vélostation de Saint-Quentin-en-Yvelines, ces espaces permettent de regrouper différents services. Cela permet ainsi de promouvoir l’usage du vélo, faciliter l’accès à ce mode de transport, et sensibiliser les citoyens aux enjeux de la mobilité durable.
Exemple : La Maison du vélo du Grand Avignon
La Maison du Vélo du Grand Avignon illustre parfaitement cette stratégie locale. Ce service joue un rôle déterminant dans la promotion de la culture vélo sur tout le territoire. Le Grand Avignon a confié de nouveau Fifteen et Vélogik l’ensemble des services destinés à encourager la pratique du vélo sur son territoire. C’est donc le nouveau service VLS Vélopop’ 100% électrique, mais aussi la Maison du Vélo, les consignes sécurisées et les demandes d’aide à l’achat de VAE.
En facilitant l’accès au vélo et en sensibilisant la population, la Maison du Vélo soutient l’adoption des mobilités douces. Elle contribue ainsi à la réduction des émissions de carbone et à une ville plus verte.
Exemple : La Vélostation SQY, un service d’intermodalité proposé par Île-de-France Mobilités
La Maison du Vélo, ou Vélostation de Saint-Quentin-en-Yvelines, est un service central en Île-de-France dédié à la promotion du vélo. En décembre 2017, Vélogik a lancé la Vélostation de Saint-Quentin-en-Yvelines, située à la gare de Montigny-le-Bretonneux, à l’ouest de Paris. Ce service tout-en-un est un modèle d’intermodalité. Il offre la location de vélos, la consigne pour stationner et des services de maintenance. Ce choix d’emplacement stratégique est à proximité d’une gare. Cela facilite l’accès des usagers à un mode de transport alternatif et durable, en complément des transports publics.
Maisons du vélo, les services offerts pour les usagers
Les Maisons du Vélo, comme la Vélostation de Saint-Quentin-en-Yvelines ou la maison du vélo du Grand Avignon, proposent une large gamme de services. Cela permet d’accompagner les usagers dans leur pratique du vélo au quotidien.
Mobibus : un service complémentaire de transport, notamment pour les trajets nécessitant une intermodalité.
Location de vélos : pour des périodes de courte ou moyenne durée, avec un large choix de vélos (standards, vélos à assistance électrique, vélos cargos).
Consignes et parkings sécurisés : pour garantir la sécurité des vélos et permettre une utilisation flexible.
Réparations et entretien : des services de maintenance pour les vélos, assurant leur durabilité et le confort des utilisateurs.
Conseils sur la mobilité active : des informations pratiques pour encourager l’utilisation du vélo dans les trajets quotidiens, ainsi que des conseils personnalisés pour optimiser les trajets à vélo.
À la Vélostation SQY : flexibilité et praticité de la mobilité cyclable
La location de vélos permet de disposer d’un vélo standard pour une durée allant de 1 jour à 1 an. Pendant toute la période de location, le vélo reste en votre possession, comme s’il était le vôtre. Pour les besoins ponctuels, la Maison du Vélo propose également des vélos pliants et électriques disponibles à la journée, à la semaine ou au mois.
À la Maison du vélo du Grand Avignon, des services pour simplifier la vie des usagers
Le nouveau service VLS Vélopop est proposé par Fifteen. C’est une flotte de 300 vélos répartis sur 29 stations à Avignon, Villeneuve-lès-Avignon et Le Pontet. Grâce à une application mobile intuitive, les vélos sont accessibles 24h/24 et 7j/7, facilitant alors les déplacements à tout moment.
Les Maisons du vélo, des espaces d’apprentissage et de sensibilisation
Les Maisons du Vélo vont bien au-delà des simples services de location et de maintenance. Elles sont des lieux dédiés à l’apprentissage et à la sensibilisation à la mobilité cyclable. Ces espaces jouent un rôle clé dans la promotion de pratiques de mobilité à vélo.
Événements et ateliers proposés dans les maisons du vélo
Les Maisons du Vélo offrent une série d’ateliers et d’événements pour sensibiliser le public aux bienfaits du vélo. Parmi ces activités, on trouve :
- Sessions de sensibilisation à l’usage du vélo : Des présentations et discussions pour informer sur les avantages du vélo et les bonnes pratiques à adopter.
- Cours de sécurité routière : Des formations pour apprendre les règles de sécurité sur la route, permettant aux cyclistes de circuler en toute confiance.
- Balades à vélo guidées : Des sorties encadrées pour découvrir la ville à vélo et encourager l’adoption de la mobilité douce au quotidien.
- Ateliers de maintenance : atelier de réparation où des professionnels qualifiés prennent soin des vélos. Une maintenance régulière prolonge leur durée de vie, tout en assurant votre confort et votre sécurité.
Focus sur les ateliers pratiques de la Maison du Vélo du Grand Avignon
Chaque mois, la Maison du Vélo du Grand Avignon organise des sessions sur l’entretien d’un vélo. Il y a aussi des formations pour se remettre en selle. Ces ateliers gratuits sont ouverts à tous.
Des services dédiés aux entreprises dans les maisons du vélo
Les Maisons du Vélo accompagnent les entreprises dans la promotion de la mobilité cyclable auprès de leurs collaborateurs. Leur équipe intervient directement sur site pour sensibiliser aux avantages du vélo et proposer diverses solutions adaptées aux objectifs de l’entreprise. Parmi les dispositifs offerts : démonstrations du service Vélo pop’, présentations des aides à l’achat du Grand Avignon, initiations à l’entretien du vélo, ateliers sur la sécurité et découvertes du co-vélotaf.
Infos pratiques sur les maisons du vélo
Pour suivre toute l’actualité de la Vélostation SQY, rendez-vous sur son site Internet ou sur les réseaux sociaux :
Pour suivre toute l’actualité de la maison du vélo du Grand Avignon, rendez-vous sur son site internet ou sur les réseaux sociaux :
Un projet de Maison du Vélo ?