L’Index de l’égalité professionnelle a été créé pour mettre fin aux inégalités professionnelles liées au genre.
Chez Vélogik, l’inclusion et la diversité sont des priorités. Dans le domaine du cycle, comme dans de nombreux secteurs techniques, les femmes sont encore sous-représentées et il nous tient à cœur de montrer que les métiers du vélo ne sont pas réservés aux hommes. Que ce soit à des postes de production ou sur des services supports, nous veillons à donner les mêmes chances aux femmes qu’aux hommes.
L’index de l’égalité chez Vélogik
L’index, sur 85 points, se calcule à partir de 4 indicateurs ; permettant d’obtenir une note sur 100.
Pour le groupe Vélogik, la note obtenue est de 96/100.

- Écart de rémunération femmes-hommes : 37/40 points
- Écart de taux d’augmentations individuelles : 35/35 points
- Retour de congés maternité : non calculable
- Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 4/10 soit 10 points obtenus
Ces résultats confirment notre engagement en matière d’égalité et reflètent les efforts menés au quotidien. Il n’en reste pas moins que les équipes techniques sont très majoritairement masculines. L’analyse par catégories de postes met en évidence de fortes disparités :
- Dans la catégorie des employé.es, les femmes sont sous-représentées avec 14 femmes pour 103 hommes.
- À l’inverse, dans la catégorie des technicien.nes et agent.es de maîtrise, ce sont les hommes qui sont moins représentés, avec 15 femmes pour 5 hommes.
- Enfin, dans la catégorie des cadres, la répartition est équilibrée, avec 10 femmes pour 11 hommes.

Ces données nous permettent d’identifier les axes sur lesquels progresser pour continuer à renforcer la mixité dans tous nos métiers.
Comment agir pour attirer les femmes vers nos métiers et les intégrer au mieux dans les équipes ?
Voici les axes sur lesquels nous travaillons :
- Valoriser nos métiers auprès des femmes, faire connaitre nos métiers en mettant en avant des parcours féminins inspirants.
- Adapter nos processus de recrutement pour encourager les candidatures féminines.
- Créer un environnement inclusif : garantir des conditions de travail favorables à l’épanouissement de chacun.e, former les managers à la diversité et à l’inclusion.
Pour cela, Vélogik prend part et s’inspire de différentes structures.
Une implication dans les démarches de mise en avant des femmes dans les entreprises
Vélogik est signataire depuis 2015 de la charte de la diversité
Les entreprises confirment qu’elles s’engagent en faveur de la non-discrimination et qu’elles encouragent la diversité en termes de genre, âge, origines ethniques, orientation sexuelle, handicap, etc.
Vélogik est également signataire du manifeste des femmes à vélo, lancé le 8 mars 2023
Son objectif : porter la parole des femmes professionnelles du vélo et pratiquantes, pour que les femmes retrouvent leur place dans le vélo.
Notre directrice des Opérations, Krysia Solheim, est membre du bureau de l’association en tant que Référente Étude nationale. L’association participe notamment à la grande étude nationale sur la place des femmes dans la filière économique du vélo portée par la Filière Vélo et lancée fin 2024 et dont les résultats sont attendus pour cette fin d’année 2025.
Nous échangeons régulièrement avec l’association Les Roues Libres, qui œuvre pour la formation et l’intégration des femmes dans les métiers de la mécanique vélo.
Ce programme propose des parcours de formation qualifiants permettant à des femmes, parfois éloignées de l’emploi, d’acquérir de véritables compétences techniques et de se projeter dans un secteur en plein essor.
–
En relayant et en soutenant ce type d’initiatives, Vélogik affirme sa volonté de contribuer à une meilleure représentation des femmes et à la diversification des talents dans le monde du vélo.