L’Index de l’égalité professionnelle a été créé pour mettre fin aux inégalités professionnelles liées au genre. Chez Vélogik, la réduction des inégalités est l’une de nos priorités. Dans le domaine du cycle, comme dans de nombreux secteurs techniques, les femmes sont encore sous-représentées et il nous tient à cœur de montrer que les métiers du vélo ne sont pas réservés aux hommes. Que ce soit à des postes de production ou sur des services supports, nous veillons à donner les mêmes chances aux femmes qu’aux hommes.
L’index de l’égalité dans le groupe Vélogik
L’index, sur 85 points, se calcule à partir de 4 indicateurs ; permettant d’obtenir une note sur 100.
Pour le groupe Vélogik, la note obtenue est de 93/100
- Ecart de rémunération femmes-hommes : 39/40 points
- Ecart de taux d’augmentations individuelles : 35/35 points
- Retour de congés maternité : non calculable
- Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 3/10 soit 5 points obtenus
Pour notre filiale Vélogik Ile de France l’index s’est révélé non calculable.
La raison : un nombre de femmes trop faible dans les équipes (6 sur 81 salariés), ne permettant pas d’avoir le nombre minimum de femmes nécessaire dans les catégories prévues par l’index.
Pourtant, nous nous engageons au quotidien pour attirer les femmes vers nos métiers ou les intégrer au mieux dans des équipes très majoritairement masculines.
Une implication dans les démarches de mise en avant des femmes dans les entreprises
Nous sommes ainsi vigilants à représenter les femmes dans nos communications de tout type. Nous soutenons par ailleurs les organisations œuvrant sur le sujet de l’égalité.
Vélogik est adhérente de femmes en mouvement
Femmes en Mouvement, association fondée en 2015, est un réseau professionnel français de femmes expertes des transports et de la mobilité des personnes et des marchandises.
Vélogik est signataire du manifeste des femmes à vélo, lancé le 8 mars 2023
Son objectif : porter la parole des femmes professionnelles du vélo et pratiquantes, pour que les femmes retrouvent leur place dans le vélo.
Vélogik est également signataire depuis 2015 de la charte de la diversité
Les entreprises confirment qu’elles s’engagent en faveur de la non-discrimination et qu’elles encouragent la diversité en termes de genre, âge, origines ethniques, orientation sexuelle, handicap, etc.
Au-delà de l’entreprise, un investissement dans le vélo sportif
Dans le domaine sportif, Vélogik promeut le développement du cyclisme féminin, en soutenant la section féminine de l’équipe Hexagone du Corbas Lyon Métropole qui évolue en nationale 2. Nous avons, en effet, à cœur de mettre en avant les femmes dans le cyclisme sportif de haut niveau et de leur donner toute la place qu’elles méritent.
Il reste du chemin à parcourir pour que les femmes soient plus et mieux représentées dans le monde du vélo, et ce à tous les niveaux. Vélogik s’y engage, notamment à travers son implication dans la structuration de la filière vélo, son investissement dans la formation et son soutien à la création d’une nouvelle équipe féminine de vélo.