, , | 3 novembre 2015

Vélogik retenu par Grenoble Alpes Métropole pour assurer la gestion du service Métrovélo

_1VT0092
Métrovélo, le marché d’exploitation du service de location de vélos de La Métro (Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole) a été attribué à Vélogik suite au vote des élus métropolitains le 18 septembre. Depuis le 1er novembre et pour les quatre prochaines années, Vélogik prend en charge la gestion du plus large service de location de vélos…

Métrovélo, le marché d’exploitation du service de location de vélos de La Métro (Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole) a été attribué à Vélogik suite au vote des élus métropolitains le 18 septembre. Depuis le 1er novembre et pour les quatre prochaines années, Vélogik prend en charge la gestion du plus large service de location de vélos en France derrière les Vélib’ parisiens. Le gain de cet appel d’offre renforce à la fois notre statut d’entreprise prestataire spécialisée dans l’exploitation de services vélo importants et notre présence dans la future grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

Métrovélo4

Des Métrovélos pour toute la famille…

Métrovélo, marché d’exploitation du service de location de vélos de La Métro, pour lequel Vélogik avait candidaté, nous été attribué à l’unanimité fin août, puis entérinée par le vote des élus métropolitains le 18 septembre. S’il est opérationnel depuis 2004, ce service était géré depuis cinq ans par un groupement entre la Sémitag (Société d’economie mixte des transports publics de l’agglomération) et Transdev, premier exploitant privé du transport public en France, qui était aussi candidat au renouvellement de la gestion. En retenant l’offre d’une PME encore modeste mais déjà reconnu en matière d’exploitation innovante de services vélo plutôt que celle d’une multinationale du transport, la Métro témoigne de sa confiance dans notre capacité de reprise et d’élargissement du service, met en valeur notre savoir-faire et notre engagement social et environnemental.

Metrovélo at works

Les techniciens au travail dans le nouveau technicentre Métrovélo de Seyssinet. 500 Métrovélos neufs sont inspectés en ce début novembre pour location immédiate en agences.

Avec Métrovélo, Vélogik gère désormais près de 8000 vélos. Si l’on considère uniquement les entreprises dont la raison d’être et le cœur de l’activité sont la création, la gestion et la reprise de service vélos, nous sommes aujourd’hui largement leader dans notre secteur. Ce gain nous vient saluer notre stratégie de développement, et nous conforte dans notre ambition de devenir un acteur de référence dans le monde des services vélos pour les collectivités d’ici la fin de la décennie.

Depuis le 1er novembre et jusque fin 2019, Vélogik prendra en charge l’exploitation de la location et de la maintenance des 6250 vélos jaunes en circulation. Nous devenons ainsi l’exploitant du premier service de location humanisée de vélos en France et le second service de location tous genres confondus derrière les Vélib’ à Paris, mais devant V’Lille (6000 vélos) et Vélo’v à Lyon (4000 vélos). Nous accompagnerons la Métro dans ses objectifs ambitieux de politique cyclable via le SMTC, autorité organisatrice des transports, notamment avec l’objectif d’atteindre les 9000 Métrovélo en circulation d’ici 2019. Si la métropole a également choisi de mettre en œuvre a création de voies cyclables rapides en site propre et la généralisation du 30 km/h sur la voirie pour valoriser la pratique du vélo, le service Métrovélo est au cœur des instruments de développement (voir le clip des 10 ans du service ci-dessous). Nous nous engageons à mettre en œuvre toute notre expertise de gestion pour améliorer le service et continuer à en faire un modèle performant et économique, pour les usagers comme pour l’agglomération. Un modèle, enfin, fortement susceptible d’accroître son influence et sa notoriété dans le monde des services vélos, en France comme à l’étranger, où les innovations grenobloises, notamment en ce qui concerne les transports, sont observées avec attention.

En ce qui concerne la reprise du personnel de Métrovélo, nous tenons à faire savoir que nous nous inscrivons depuis ses débuts dans une démarche d’emploi solidaire lors de nos embauches, qui offrent des perspectives d’emplois durables et locaux. Récente signataire de la Charte de la diversité, Vélogik répond aux critères de la norme ISO 26000 et a été élue entreprise la plus performante du Grand Lyon sur les questions de gouvernance, de relations et conditions de travail. Cette démarche forte est tout aussi valable lors du transfert des salariés de services et de ses agences de location, comme cela s’est opéré à Clermont-Ferrand pour le service C.Vélo que nous gérons depuis 2013. Une grande partie des salariés de la Sémitag qui travaillent pour le service Métrovélo ont intégré le personnel de Vélogik. Nous assurons les meilleures conditions de transition et de prise en charge du personnel, pour garantir la qualité de service offerte au public et sa continuité, qui sont au centre de nos préoccupations.

  DSCF7669  DSCF7667

Yann Mongaburu, président du SMTC et vice-président aux déplacements à la Métropole, est revenu lors du débat au conseil métropolitain du 18 septembre dernier sur le contenu de l’appel d’offre, les conditions d’attribution de l’exploitation du service à Vélogik et le protocole de reprise des salariés : 

 

Nos autres actualités