Acquérir les compétences de Technicien.ne Cycles

Fév 26, 2019
Technicien Cycles

La place du vélo grandit en France et le besoin de Technicien.ne Cycles professionnel se fait ressentir. Les Certificats de Qualification Professionnel Cycles et Conseiller Techniques Cycles forment les Technicien.nes de demain. Les mobilités urbaines évoluent également, c’est pourquoi des établissements permettent à des Technicien.nes établi.es d’enrichir leurs connaissances.

Un besoin accru de Technicien.ne Cycles

Maintenance connectée Technicien.ne cyclesÀ la suite du plan vélo 2018 – favorisant l’utilisation du vélo au quotidien – de nombreux services de mobilités douces se sont créés. En ville on voit apparaître davantage de vélos libre-service, de vélos en location courte et longue durée ou des vélos en Free Floating. Les flottes de vélos d’entreprise sont également de plus en plus prisées pour les déplacements professionnels. Enfin, des services de livraison à vélo apparaissent avec les vélocargos. Pédaler est un plaisir à la portée de tous. En revanche assurer l’entretien de son vélo nécessite une expertise particulière. Si la place du vélo en France grandit, le besoin de Technicien.ne Cycles aussi.

Acquérir de nouvelles compétences

Vous avez le goût du bricolage et aimez la pratique du vélo ? Deux Certificats de Qualification Professionnel vous permettent d’exercer les activités d’entretien, de réparation et de vente de cycles. Ce sont les CQP Cycles et Conseiller Techniques Cycles. Ces deux formations sont accessibles aux personnes ayant au minimum un CAP, BEP ou équivalent. Elles accueillent des jeunes à la sortie d’études, des demandeurs d’emploi comme des personnes en reconversion. Les CQP Cycles et Conseiller Techniques Cycles sont des formations courtes ; elles durent moins d’un an. Cette durée permet d’être sur le marché du travail et de se reconvertir rapidement.

 

Picto médailleAu programme un module général ; un module technique, où on est formé à la mécanique générale, le rayonnage et l’hydraulique, et un module commercial avec les techniques de vente, la relation client etc. Ce dernier module est plus développé dans le CQP Conseiller Techniques Cycles.

Où se former :


Supdevélo
propose également une formation à destination des Technicien.nes diplômés voulant réactualiser leurs connaissances. Cette formation est accessible aux personnes ayant au moins 2 ans d’expérience dans la mécanique cycles. Sa durée est de 4 jours. Quant à Evolucycle ; c’est une antenne créée par l’INCM. La formation est à destination des salariés relevant de la branche des services de la vente et de la réparation automobile. On choisit le module du CQP Cycles auquel on souhaite être formé (Transmission, freins hydrauliques, rayonnage, suspensions ou VAE). Les formations sont de 2 à 3 jours.

La maintenance cycles ne s’improvise pas. Des compétences professionnelles sont nécessaires pour assurer la fiabilité et la sécurité de flotte de vélo. Les mobilités urbaines évoluent notamment avec l’arrivée des VAE ou des vélos connectés c’est pourquoi une formation continue est nécessaire.

Être Technicien.ne Cycles Vélogik

« Le monde du vélo n’arrête pas de bouger » nous dit Cyril, Technicien Cycles à Vélogik Atlantique. Chez Vélogik, les Technicien.nes Cycles sont diplômé.es ou en apprentissage : formation initiale et passionné.es du vélo en reconversion. Nous nous engageons à les former continuellement pour répondre aux nouveautés du marché.

Vélogik recrute, rejoignez nos équipes !

Autres articles

Formation « les gestes de bases, entretien et sécurité du vélo »

Formation « les gestes de bases, entretien et sécurité du vélo »

La ville de Villeurbanne propose à ses agents des formations de base en maintenance cycle Les jeudis 10 septembre et 1er octobre 2020, des agents de la ville de Villeurbanne ont participé à une formation donnée par les formateurs mécaniciens cycles Vélogik. Afin...