Fiche métier : Opérateur.trice cycles

Oct 16, 2019

« L’opérateur.rice cycles participe aux opérations de maintenance de parcs de vélos sous la responsabilité du responsable d’exploitation »

Les missions de l’opérateur.rice cycles

L’opérateur.rice cycles assiste les mécanicien.ne.s cycles dans la maintenance de flottes de vélos. Elle.il participe au pré-montage, démontage et assemblage des vélos, à la réparation, au reconditionnement et à l’assemblage de pièces détachées. Elle.il effectue son travail en atelier mais aussi à l’extérieur. Ses déplacements se font à vélo cargo ou en utilitaire.

Son travail consiste aussi à effectuer un suivi connecté des vélos et pièces détachées sur tablette ou téléphone. Elle.il a pour mission de répertorier chaque intervention dans le logiciel dédié.

logo clic

Le profil de l’opérateur.rice cycles

L’opérateur.rice cycles est une personne passionnée par la mécanique et/ou le vélo qui souhaite se former et devenir technicien.ne de maintenance cycles. Son métier demande du dynamisme et de la rigueur. C’est quelqu’un qui aime travailler en équipe et aime échanger avec le client lors de ses interventions extérieures.illustration opérateur

Les perspectives d’évolution

Après s’être formé.e en interne chez Vélogik, l’opérateur.rice cycles a la possibilité d’évoluer en tant que mécanicien.ne cycles.

Quelle formation ?

Pour devenir opérateur.rice cycles, aucune formation n’est requise. Il est tout de même conseillé d’avoir quelques connaissances de la mécanique et des outils informatiques.

bouton offre d'emploi

Autres articles

Portrait de Yann : Mécanicien cycle

Portrait de Yann : Mécanicien cycle

Yann s’est présenté lors du Salon Paris pour l’Emploi auquel Vélogik a été invitée par Pôle Emploi, pour rencontrer des candidat.es au recrutement sur un poste en maintenance technique cycle. Un métier passion Passionné de mécanique cycle, Yann s’est reconverti dans...

Portrait de Thibault : formateur chez Vélogik

Portrait de Thibault : formateur chez Vélogik

Thibault a effectué un CAP mécanicien moto cycle puis a eu une grande expérience dans la maintenance de vélos. Pour lui, le vélo est un moyen de transport qu’il faut démocratiser. Une évolution au sein de l'entreprise Il est entré chez Vélogik en tant que technicien...