Fiche métier : Mécanicien.ne cycles

Oct 18, 2019

« Le mécanicien.ne cycles assure la maintenance de parcs de vélos. »

Ses missions

Un.e mécanicien.ne cycles assure deux types de maintenance. De la maintenance préventive (vérification régulière de l’ensemble du parc vélos selon les 36 points de contrôle mis en place par Vélogik) et de la maintenance curative (intervention du mécanicien.ne à la suite d’un incident survenu sur l’un des vélos). L’organisation de l’activité clients et le retour sur la prestation effectuée est une part importante de leur métier.

Son travail consiste aussi à effectuer un suivi connecté des vélos sur tablette ou téléphone. Il.elle a pour mission de répertorier chaque intervention dans le logiciel dédié.

Son profil

Un.e mécanicien.ne cycles est une personne diplômée de la filière cycles, elle possède en plus des qualités relationnelles, de l’autonomie et la rigueur.

Les perspectives d’évolution

Après s’être formé.e en interne chez Vélogik, le.la mécanicien.ne cycles a la possibilité d’évoluer en tant que chef d’atelier.

Quelle formation ?

Pour postuler à ce poste, il est préférable d’être diplômé d’un CQP mécanicien, technicien cycles ou encore conseiller en techniques cycles. Ces formations courtes sont accessibles aux personnes ayant au minimum un CAP ou BEP.

bouton offre d'emploi

Autres articles

Portrait de Yann : Mécanicien cycle

Portrait de Yann : Mécanicien cycle

Yann s’est présenté lors du Salon Paris pour l’Emploi auquel Vélogik a été invitée par Pôle Emploi, pour rencontrer des candidat.es au recrutement sur un poste en maintenance technique cycle. Un métier passion Passionné de mécanique cycle, Yann s’est reconverti dans...

Portrait de Thibault : formateur chez Vélogik

Portrait de Thibault : formateur chez Vélogik

Thibault a effectué un CAP mécanicien moto cycle puis a eu une grande expérience dans la maintenance de vélos. Pour lui, le vélo est un moyen de transport qu’il faut démocratiser. Une évolution au sein de l'entreprise Il est entré chez Vélogik en tant que technicien...