Devenu un indispensable service de mobilité, Métrovélo célèbre son 100 000e abonnement !

Déc 4, 2017

Grenoble-Alpes Métropole et Vélogik Alpes ont célébré le 100 000e abonnement à la location d’un métrovélo (tous modèles confondus) samedi 2 décembre, lors du salon Naturissima à Alpexpo, auquel l’équipe de Métrovélo prend part chaque année.

Remise de cadeaux pour Mohamed Chatir, signataire du 100 000e abonnement, au centre. A  gauche, Yann Mongaburu (vice-président de Grenoble-Alpes Métropole en charge des déplacements). Encore plus à gauche, celui qui a fait faire voir du pays au métrovélo, Olivier Belpalme. A droite de M. Chatir, David Bousquet, responsable de Vélogik Alpes et tout à droite, Emmanuel Colin de Verdière, de l’ADTC. © Jo Tosi / Vélogik Alpes

Monsieur Mohamed Chatir, 45 ans, l’heureux élu et usager régulier du service depuis 2013, s’est vu remettre un abonnement gratuit et de nombreux cadeaux au stand Métrovélo par M. Yann Mongaburu, vice-président délégué aux déplacements de Grenoble-Alpes Métropole, et M. David Bousquet, responsable de Vélogik Alpes. M. Emmanuel Colin de Verdière représentait l’ADTC et l’ambassadeur du vélo jaune M. Olivier Belpalme, de retour de la COP23 à tandem, était également présent. M. Chatir, habitant d’Eybens, une commune de première couronne grenobloise, va travailler quotidiennement à métrovélo jusqu’à Bresson et l’utilise pour accompagner ses enfants à l’école, et compte bien continuer : il ne conduit pas et métrovélo est le moyen le plus pratique et le plus économique pour assurer ses déplacements.

Pour la Métro et pour Vélogik, cette 100 000e location représente un temps fort de l’histoire du service tout comme un symbole du volontarisme de la collectivité en faveur du vélo. M. Yann Mongaburu, qui s’est au salon essayé à un quizz sur un métrovélo « home trainer », précise :

« Le passage symbolique du seuil du 100 000ème abonné Métrovélo est emblématique de l’ancrage dans la durée de la politique cyclable de la Métropole grenobloise. Depuis le lancement de Métrovélo, nous avons toujours eu le regard tourné avers l’avenir et la conviction que nous tenions avec le service Métrovélo un incubateur de changement de comportements. Métrovélo continuera ainsi à accompagner le développement de la pratique cyclable sur la Métropole, avec l’objectif de 12% de part modale en 2020, l’équivalent du réseau de tramway de l’agglomération grenobloise. »

Évolution du nombre d’abonnements par année, entre 2004 et 2017. © Vélogik Alpes

En janvier 2004, Métrovélo était créé avec un parc de seulement 200 vélos et enregistrait un peu plus d’un millier d’abonnements dans l’année. Après quelques années de faible croissance, la fréquentation s’envole, doublant entre 2008 et 2012 (atteignant jusqu’à 50% par an). À la rentrée 2017, après plus de 13 ans d’existence, le service atteint le seuil des 100 000 contrats de location. Cette année, le nombre d’abonnements dépassera les 15 000 et pour la première fois, le seuil des 2 millions de journées de location enregistrées en moins d’une année sera également franchi. Plus de 6500 vélos incluant 10 modèles différents sont aujourd’hui à disposition des habitants de la métropole, faisant de Métrovélo le premier parc locatif en région. 9 000 Métrovélos seront disponibles d’ici 2019.

M. Chatir, entouré de M. Mongaburu (à gauche) et de M. Bousquet (à droite) lors de la signature du contrat. © Jo Tosi / Vélogik Alpes

En 13 ans, derrière ces 100 000 abonnements, ce sont 52 400 femmes et hommes de tous les âges, de tous milieux, de toutes professions qui se sont (re)mis au vélo ou qui en font plus régulièrement grâce à la qualité des modèles proposés et à la diversification de l’offre de service. Cela représente l’équivalent de presque un habitant sur huit dans la métropole, qui en compte un peu plus de 400 000. Depuis le début de l’année 2017, un métrovélo est loué toutes les 10 minutes en moyenne et plus de 7000 usagers ont d’ores et déjà loué un métrovélo à la journée. L’exemple grenoblois a contribué à montrer les avantages du modèle de location « humanisé » en agence, couplé à une importante offre de stationnement, bénéfices longtemps négligés face à la vague des vélos en libre-service.

Depuis sa création, Métrovélo n’a cessé de proposer de nouveaux services, de surprendre par ses innovations et de battre des records. Grâce à sa nouvelle agence et à la rénovation du pôle d’échanges intermodal de la gare, l’offre est plus visible des habitants, des salariés et des voyageurs. Depuis le printemps 2017, des vélos-cargos sont disponibles dans le parc. 20 biporteurs sont arrivés au mois de novembre en agence gare et complètent une offre de services également étendue aux tandems, aux vélos enfants ou encore aux vélos pliables. Côté stationnement, les parcs à vélos de la gare (1150 places gérées par Vélogik Alpes) ont ouvert leurs portes avant l’été, et une nouvelle consigne collective sera proposée au public à Sassenage début 2018. Enfin, face à la fréquentation en hausse du service Métrovélo et à l’accroissement des besoins, la Métro et Vélogik ont inauguré en octobre le nouveau technicentre de Sassenage (1400 m²), dédié au stockage et à la maintenance des vélos jaunes.

                         

En proposant une offre originale et diversifiée, Métrovélo est devenu en quelques années un service de proximité, populaire et incontournable dans la capitale des Alpes.

MÉTROVÉLO EN QUELQUES CHIFFRES

• 200 métrovélos en 2004 (1 seul modèle), 6500 en 2017 (10 modèles)
• 100 000 abonnements en 13 ans : 1100 en 2004, plus de 15 000 en 2017
• 52 400 usagers en 13 ans, soit quasiment l’équivalent d’1 habitant sur 8 de la Métropole
qui utilise ou a déjà utilisé Métrovélo
• 1 métrovélo loué toutes les 10 minutes en moyenne en 2017
• Plus de 2 millions de journées de location en 2017
• 850 places de consignes occupées en novembre 2017
• 25 salariés sur 3 sites : 2 agences (Gare de Grenoble et Campus)
et 1 technicentre de 1400 m2 à Sassenage

Autres articles

Une nouvelle dynamique pour Vélogik en 2024

Une nouvelle dynamique pour Vélogik en 2024

Depuis 2008, Vélogik est une entreprise pionnière dans le domaine de la mobilité cyclable pour les collectivités et les opérateurs de mobilité. En 2024, la société a fait des choix stratégiques : recentrage sur le cœur de métier, focus sur l’exploitation de services...

Une filière vélo, pour quoi faire ?

Une filière vélo, pour quoi faire ?

9 %  des déplacements devraient être réalisés en vélo d’ici 2024 et 12 % en 2030. Des objectifs qui font suite à la politique initiée en 2018 par le Gouvernement, via le premier “Plan vélo et mobilités actives”. Un poids grandissant du monde du cycle auquel nous...