FreeVélo’v : Un modèle de service vélos longue durée VLD innovant et inclusif pour les jeunes du territoire de la métropole de Lyon

En 2021, la Métropole de Lyon a lancé FreeVélo’v, un service de prêt de vélos longue durée à destination des étudiants de 18 à 25 ans résidant dans la métropole de Lyon. La particularité du service vient du fait que ce soit un service gratuit tout compris qui complète l’offre classique Vélo’v (vélos en libre-service, location longue durée, vélos cargos, etc.).  

Cette étude de cas explore les solutions mises en place pour soutenir cette expansion, tout en mettant en lumière l’impact positif du programme sur les jeunes et la mobilité durable à Lyon. 

Objectifs du service FreeVélo’v 

Depuis son lancement en novembre 2021, le programme FreeVélo’v rencontre un succès impressionnant, avec une croissance continue.  

L’objectif est triple : politique, environnemental et sociétal. Il s’agit de continuer de  décarboner les villes, de proposer une solution de mobilité décarbonée, avec un modèle de fourniture de vélos reconditionnés par des personnes en parcours d’insertion. FreeVélo’v permet à des jeunes de se familiariser avec l’usage quotidien du vélo, en leur offrant un vélo gratuitement pour une durée allant de 3 à 12 mois, renouvelable.  

Le service FreeVélo’v en chiffres 

  • 410 tonnes de CO2 par an  
  • 7 000 FreeVélo’v sont distribués aux jeunes de 14 à 25 ans étudiants ou aux personnes de plus de 26 ans en parcours d’insertion
  • 320 vélos sont reconditionnés chaque mois sortant de l’atelier chantier d’insertion de Villeurbanne, Atelier Estime Vélogik.  
  • 320 vélos sont reconditionnés chaque mois sortant de l’atelier chantier d’insertion de Villeurbanne, Atelier Estime Vélogik 

Vélogik, opérateur du service vélo FreeVélo’v 

Dans ce contexte, Vélogik joue un rôle central en tant qu’opérateur de services vélos. La fourniture des vélos est assurée par l’association VIE et par l’entreprise Second cycle. La procédure d’inscription via la suite logicielle développée par Vélogik permet un parcours usager sans faille, de l’inscription au retrait des vélos en point de distribution en passant par la mise en place d’animations.  

Toutes les actions de communications restent en partie gérées par la Métropole de Lyon. Vélogik en tant qu’opérateur du service recommande des actions de communication ciblées chaque année.   

Contexte de lancement du service FreeVélo’v en 2021 : 

Face aux défis économiques et écologiques actuels, l’accès à une mobilité durable et inclusive devient un enjeu majeur pour les villes. Dans cette optique, la Métropole de Lyon a pris une initiative audacieuse en lançant FreeVélo’v en 2021.  

Ce service innovant de prêt de vélos gratuit permet de proposer aux étudiants de la ville de Lyon une solution de transport gratuite. Initialement proposé uniquement aux étudiants métropolitains boursiers de moins de 25 ans ou aux jeunes en parcours d’insertion, le service a été rapidement ouvert à tous les jeunes étudiants de moins de 25 ans résidant dans l’une des 56 communes de la métropole de Lyon. 

FreeVélo’v complète parfaitement l’offre déjà existante de Vélo’v, qui comprend des vélos en libre-service. Aussi, les actions de promotions de FreeVélo’v restent orchestrées par la directionde Métropole de Lyon.  Avec cette solution, la Métropole s’engage à promouvoir une mobilité active et écologique, tout en apportant une solution supplémentaire pour se déplacer sans cout. Géré par Vélogik, leader de l’exploitation et de la maintenance de flottes de vélos, FreeVélo’v s’impose comme un modèle de gestion durable. 

Un projet ambitieux

Ce projet ambitieux avait pour objectif de reconditionner des milliers de vélos par des organismes d’insertion sociale. Le fournisseur et partenaire Second cycle fournit les cadres. Les vélos collectés dans toute l’Europe étaient destinés à la destruction ; Leur reprise permet de prolonger leur durée de vie et ainsi de réduire leur empreinte carbone. Ces vélos sont ensuite montés à Lyon au sein de l’organisme VIE sont ensuite gérés par Vélogik, opérateur du service vélos pour distribuer et assurer la gestion du service auprès des étudiants locaux et des jeunes apprentis.  

Le choix d’un modèle de fourniture de vélos reconditionnés par des acteurs de l’inclusion 

90 % des pièces détachées sont réemployées 

En choisissant d’acquérir un parc de vélos reconditionnés, la métropole de Lyon a pris un pari audacieux en s’appuyant sur l’économie circulaire. Ce choix permet de : 

  • Créer des emplois locaux, en particulier des emplois d’insertion
  • Maîtriser et de réduire l’impact environnemental des opérations
  • Optimiser le budget nécessaire. 

Le modèle de reconditionnement offre une solution de mobilité moins coûteuse, pour la métropole de Lyon permettant de se déplacer facilement et de retrouver une place complète dans la société pour se réinsérer dans la communauté des travailleurs et des personnes en réinsertion. Ainsi, ils retrouvent leur dignité et une place complète dans la société, où la culture du vélo est partagée. 

Les différents vélos proviennent de différents pays d’Europe. Ils sont sourcés par notre partenaire Second Cycle, achetés à des loueurs, démontés puis remontés un à un pour leur donner une seconde vie. Il s’agit enfin de les repeindre les vélos en vert grâce à un procédé de thermolaquage.

Ils sont reconditionnés par des personnes éloignées de l’emploi. Une quinzaine de personnes sont employées au sein de l’atelier d’insertion pour démonter et remonter chaque vélo, un à un. Leur parcours commence par une formation à la mécanique cycle. Certains ont évolué pour devenir chefs d’atelier, tandis que d’autres ont intégré des postes chez des réparateurs de vélos ou se sont réorientés vers de nouvelles carrières.

Impacts du service au niveau des usages du vélo chez les jeunes 

Nous sommes fiers d’annoncer que plus de 90 % des étudiants envisagent de continuer à utiliser le vélo comme moyen de transport, et 68 % l’adopteront pour leurs trajets quotidiens. Ces jeunes appartiennent à une génération majoritairement habituée à être transportée en voiture par leurs parents pour se rendre à l’école. Ils montrent donc une propension plus modérée à choisir le vélo comme mode de déplacement, comparé aux générations actuelles, qui grandissent dans des foyers utilisant davantage des vélos cargos ou électriques pour leurs déplacements. 

En septembre 2024, le nombre de jeunes ayant bénéficié d’un FreeVélo’v a augmenté de 50,33 % par rapport à l’année précédente. Ce service de location longue durée (VLD), destiné aux étudiants et jeunes en parcours d’insertion de 18 à 25 ans résidant dans la métropole de Lyon, vise à promouvoir l’adoption du vélo dès le début de la vie adulte. 

Les résultats sont probants : en 2024, 89,83 % des utilisateurs ont déclaré qu’ils continueront à utiliser un vélo après leur première année d’expérience à vélo.

 FreeVélo’v, Financement du projet et reproductibilité  

La métropole a engagé un budget de près de 4.8 millions d’euros, aidée ensuite par l’État via l’Ademe à hauteur de 2 millions. « Nous sommes les premiers à ma connaissance en Europe à faire une flotte de vélos longue durée gratuite à partir de vélos reconditionnés » explique Bruno Bernard.   Cela correspond à un taux d’aide de 37,5%. 

Les étudiants et usagers FreeVélo’v en parlent le mieux 

→ Un service 4 étoiles ! 

Note attribuée au service : 4,6/5 

« Pauline, 22 ans, utilise FreeVélo’v pour se rendre à ses cours à la fac : ‘Avec FreeVélo’v, je gagne du temps et je reste active au quotidien. En plus, c’est totalement gratuit !’ 

FreeVélo’v : Une initiative unique en Europe pour une mobilité durable et locale

« Un service d’une telle ampleur est aujourd’hui unique en Europe. L’ADEME est fière d’avoir contribué à sa mise en place afin d’améliorer la qualité de l’air dans l’agglomération lyonnaise. Ce service permet également de renforcer l’économie circulaire locale grâce à l’utilisation de vélos reconditionnés d’inciter les jeunes à la pratique régulière du vélo et de créer des emplois locaux dans le domaine de la réparation de vélos. »  

Franck DUMAITRE, le mot du directeur régional ADEME. 

Le service FreeVélo’v est un service sans précédent et unique en Europe. Ce projet financé en partie par l’ADEME répond à des problématiques politique, environnementale, sociétale. 

Il contribue à inciter les jeunes à la pratique régulière du vélo et de créer des emplois locaux dans le domaine de la réparation de vélos.

Pour aller plus loin : 

Sources :