Freevélo’v, la maintenance inclusive

Freevélo’v a été lancé par la Métropole de Lyon fin 2021. C’est un service gratuit de location de vélos longue durée pour les étudiants et les jeunes en insertion qui a pour vocation de leur offrir la possibilité de se déplacer facilement sur le territoire de la Métropole.

Freevélo’v : rendre le vélo accessible aux jeunes

Freevélo’v, ce sont 10 000 vélos prêtés gratuitement à des étudiant.es, des jeunes en recherche d’emploi ou en parcours d’insertion de l’agglomération lyonnaise.

Le projet a pour but de développer la pratique du vélo au quotidien et de réduire les pollutions atmosphériques. Freevélo’v permet ainsi faire découvrir la pratique du vélo et d’offrir à des jeunes parfois éloignés des réseaux de transports en commun une solution de mobilité peu onéreuse.

Le projet s’inscrit aussi dans une démarche d’économie circulaire, en vue de réduire les impacts environnementaux du vélo.

Les vélos sont sourcés par la société Second cycle, spécialiste de la seconde main. Issus d’anciennes flottes de vélos, ils ontsillonné les rues de grandes villes européennes avant d’être remis en état pour pouvoircirculer à nouveau.

Enfin ce service permet également d’accompagner de nombreuses personnes vers l’emploi en les formant à la mécanique cycle.

Des vélos reconditionnés par des personnes en parcours d’insertion

En 2021, Vélogik a décidé de s’associer au groupe ESTIME qui œuvre à l’insertion sociale et professionnelle des publics éloignés de l’emploi de l’agglomération lyonnaise.

L’association entre Vélogik et ESTIME a ainsi permis d’ouvrir un Atelier Chantier d’Insertion, en vue de préqualifier et d’accompagner chaque année 8 à 12 personnes éloignées de l’emploi à la maintenance vélos. Vélogik apporte son expertise technique des métiers de la maintenance vélo, tandis qu’ESTIME apporte son savoir-faire en matière d’insertion: accompagnement social, adaptation du support au public, préparation à la sortie. Situé à Villeurbanne, l’atelier ESTIME Vélogik propose divers services de réparations de vélos à destination des collectivités et des entreprises et a pour objectif d’élargir sa cible aux particuliers en 2023.

L’Atelier Chantier d’Insertion a notamment en charge le reconditionnement et la mise à la route des freevélo’v, avec d’autres acteurs de l’insertion comme Unis bike, la fondation ADJ ou encore le Foyer Notre Dame des Sans-Abris.

Vélogik est en charge du pilotage et de la coordination de ces différents acteurs et assure la gestion globale du service de prêt. Les locations de vélos et le suivi de la flotte ont lieu via le logiciel Véloclik qui permet aux usagers d’effectuer leur réservation en ligne et aux équipes en charge de gérer les disponibilités. Les équipes assurent également l’accueil des jeunes, les remises-reprises des vélos, le suivi des contrats, la logistique, la promotion du service via des animations dédiées.

Depuis sa création en 2008, Vélogik agit quotidiennement pour le développement de la mobilité cyclable en France. Dans le cadre de ses activités, l’inclusion professionnelle est un enjeu majeur pour Vélogik. Sa volonté est de structurer une filière vélo professionnelle, inclusive, locale et durable, en phase avec le service Freevélo’v.

Laisser un commentaire

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.