Grégory Delattre est web master de l’excellent blog I Bike Strasbourg qui traite de la culture vélo à Strasbourg. Auparavant chef de projets vélo pour la ville et l’Eurométropole de Strasbourg, ce géographe de formation a désormais en charge la planification des transports pour le canton de Vaud, en Suisse. Il est par ailleurs un aficionado des personnes juchées sur des vélos cargos, mis en valeur depuis plusieurs années par les collectifs de professionnels à vélo, par exemple Les boîtes à vélo à Nantes (et dernièrement à Grenoble). Qu’ils soient à deux ou trois roues, ces vélos sont de véritables véhicules très performants car ils permettent des usages similaires à ceux d’une voiture, y compris la vente de nourriture, de boissons, d’objets, (Vélogik a fourni des vélos sur mesure pour une entreprise de restauration ambulante à Villeurbanne et Lyon), le transport de marchandises de volumes impressionnants, ou encore celui… de 8 enfants (maximum !). L’auteur leur a consacré fin 2015 un bel ouvrage au titre aussi étrange que celui publié l’an dernier par Carfree, Vélogistique : Cargologie, le vélo cargo comme alternative à la voiture en ville. La cargologie, c’est le nom de cette science ludique consistant à s’organiser pour se déplacer et déplacer personne et biens avec ces drôles de cycles (encore) mal identifiés en France.
Le livre contient une vingtaine de témoignages radieux d’usagers de vélos cargo strasbourgeois ainsi que 200 photographies prises aussi bien à Strasbourg que dans d’autres villes européennes (Amsterdam, Berlin, Copenhague, Gand, Francfort, Londres et Paris). Il met en avant les principaux modèles, adaptés à tous les budgets et tous les besoins, ainsi que la palette de leurs usages possibles (familial ou professionnel), démultipliés par le développement de l’assistance électrique. L’ensemble témoigne d’une dynamique internationale réjouissante pour l’avenir de la mobilité quotidienne en milieu urbain.

A Strasbourg. Photo : Grégory Delattre
En effet, si cette pratique « cargoligiste » est en plein développement à Strasbourg, capitale française du vélo, l’ouvrage donne à voir toutes sortes d’exemples de modèles astucieux (triporteurs, biporteurs, backfiets, vélos rallongés ou longtail) dans bien d’autres pays, où certains modèles sont plus populaires que d’autres en fonction du niveau de pratique et de la culture vélo locale. L’objectif de cette centaine de pages est parfaitement rempli : donner envie d’opter pour l’usage d’un vélo cargo en apportant des réponses aux questions que les gens peuvent se poser sur l’utilisation de tels vélo : précautions à l’achat, entretien, conduite…

Ben, forgeron à Schiltigheim (Bas-Rhin), photographié à Strasbourg. Photo : Grégory Delattre
Plusieurs expositions des clichés grand formats d’usagers de vélos cargo pris par Grégory Delattre sont prévus en France, notamment dans les maisons du vélo. Le prix du livre s’élève à 36,61 € avec couverture souple ou 44,98 € avec couverture rigide. Vous pouvez le commander à l’adresse suivante : www.blurb.fr/b/6523627-cargologie
Bonne lecture !