Grenoble Alpes Métropole – Reprise de l’exploitation et diversification du service de location longue durée Métrovélo

Mai 7, 2018
cas client metrovelo

Métrovélo, premier service public de location et de consigne de vélos en France

En 2017, avec au total 7000 vélos jaunes dans l’agglomération grenobloise, Métrovélo est le premier service public de location de vélos en France, et le premier service de location humanisée, c’est-à-dire pour une longue durée. Il s’agit aussi du second service de location, tous genres confondus, derrière les Vélib’ à Paris, mais devant V’Lille et Vélo’v à Lyon.

Le parc se compose de vélos traditionnels, de vélos pliables, de vélos pour enfants, de quelques tandems, enfin de vélos-cargos (biporteurs et triporteurs) et de vélos allongés depuis 2017. L’usager peut louer un Métrovélo d’un jour à une année en se rendant dans une des deux agences(l’une à Grenoble et l’autre à Gières – Universités) et bénéficie dès lors de l’entretien par l’équipe technique durant toute cette durée.

Métrovélo gère aussi sur tout le territoire métropolitain les consignes individuelles et collectives sécurisées destinées aux cyclistes, notamment les deux grands parcs à vélos du pôle d’échanges multimodal de Grenoble inaugurés en 2017.

Depuis novembre 2015, la Métro a confié à Vélogik la reprise de l’exploitation du service existant mais aussi son extension progressive, en mettant en œuvre son savoir-faire et son engagement social et environnemental.

Vélogik accompagne la Métro dans ses objectifs ambitieux de politique cyclable via le SMTC, autorité organisatrice des transports, notamment celui d’atteindre les 10 000 Métrovélo en circulation d’ici 2020.

Autres articles

Formation « les gestes de bases, entretien et sécurité du vélo »

Formation « les gestes de bases, entretien et sécurité du vélo »

La ville de Villeurbanne propose à ses agents des formations de base en maintenance cycle Les jeudis 10 septembre et 1er octobre 2020, des agents de la ville de Villeurbanne ont participé à une formation donnée par les formateurs mécaniciens cycles Vélogik. Afin...