Motion Forward assure le bien-être des cyclistes pendant la COP26

Nov 3, 2021

Pendant toute la durée de la COP26, Motion Forward propose des ateliers de réparation Dr Bike aux cyclistes de Glasgow afin d’inciter visiteurs et habitants à se tourner vers la mobilité cyclable lors de ce sommet sur le changement climatique.

Un contexte environnemental alarmant

Le sixième rapport du GIEC est paru cet été et dresse un rapport alarmant quant à la situation environnementale mondiale. Il confirme en effet que les activités humaines en œuvre depuis la révolution industrielle provoquent des changements climatiques, et que les conséquences de ceux-ci sont d’ores et déjà visibles et vont s’intensifier très rapidement.

Face à ce constat, la priorité de la COP26 va être de garantir l’application effective de l’accord de Paris sur le climat signé en 2015 et qui s’engageait à limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à deux degrés. Sans cela, nous ne pourrons éviter les conséquences du changement climatique sur les générations futures.

Motion Forward, une entreprise engagée

Chez Motion Forward, nous pensons que notre société doit se réinventer, s’adapter face à l’évolution du contexte
environnemental actuel, et nous sommes convaincus que le vélo a un rôle important à jouer.
En effet, le vélo permet de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, de désencombrer les centres-villes, de lutter contre le dérèglement climatique, et de relocaliser l’emploi et le savoir-faire.

Le vélo permet non seulement de réduire notre empreinte carbone, mais il est également vecteur d’une société plus
inclusive. Les équipes de Motion Forward agissent chaque jour pour que chacun puisse se déplacer à vélo et vivre dans un environnement sain, aussi bien les cyclistes aguerris que les enfants, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou à faible revenus.

Les ateliers Dr Bike de Motion Forward

Pendant toute la durée de la COP26, Motion Forward s’associe avec Transport Scotland et Glasgow City Council pour proposer des Dr Bike aux cyclistes de Glasgow. L’objectif est de garantir la sécurité des cyclistes à Broomielaw au bord du Clyde, mais aussi rue Kelvinhaugh au parc de jeux Kelvinhaugh, deux fois par jour du lundi au vendredi pendant deux semaines, excepté les 1, 5, 10 et 11 novembre. Nos technicien.nes assureront ainsi vingt interventions de 7h30 à 10h et de 16h à 18h.

Qu’est-ce qu’un Dr Bike ?
Dr bike est un atelier de révision de vélos en itinérance. Un professionnel de la maintenance cycle effectue une révision de votre vélo afin de vous assurer bien-être et sécurité. Notre technicien.ne contrôle l’état global du vélo, effectue les petites réparations et signale les problèmes plus importants. Cette prestation comprend également le réglage des équipements, le serrage des freins, le remplacement des câbles et des patins de freins, le graissage et la lubrication.

Nous proposerons également aux cyclistes de quoi se restaurer pour reprendre des forces, des ponchons biodégradables pour se protéger de la pluie et des lumières afin de rouler en toute sécurité.

Nextbike UK offre 30 minutes de location d’un vélo standard, financées par OVO Bikes, et 10 minutes pour la location d’un vélo électrique, financées par ScottishPower.

La maintenance des flottes OVO Bikes

Motion Forward intervient également sur la maintenance des flottes de vélos en libre-service OVO Bikes de Nextbike. Ce sont au total 25 000 délégués qui sont attendus, et il est important d’assurer des vélos opérationnels afin de permettre à tous de se déplacer pendant ces deux semaines. Une telle affluence nécessite une maintenance plus importante que d’habitude pour permettre à tous de circuler en sécurité.

Motion Forward, spécialiste de la maintenance cycle
La maintenance est essentielle pour une flotte opérationnelle jour après jour. La mission de Motion Forward est de maintenir et réparer pour assurer la durabilité du matériel, le confort du cycliste et sa sécurité.
Nous intervenons sur tous types de vélos (standard, cargo et à assistance électrique), stations et consignes.
Nous sommes spécialisés dans tous les types de flottes, y compris les vélos en libre-service, les locations courte et longue durée, les services de prêt, mais également les flottes utilisées à des fins professionnelles.
Nous avons pour objectif de promouvoir une maintenance experte, engagée pour l’environnement et répondant aux besoins de tous les cyclistes.

Nous espérons que la COP26 sera un véritable succès. Nous invitons toutes les personnes présentes à Glasgow pendant ces deux semaines à circuler à vélo et à venir nous rencontrer. Nous œuvrons au quotidien pour un avenir durable grâce à cette merveilleuses invention qu’est le vélo !

Autres articles

Vélogik s’engage dans le projet Free Vélo’v de la Métropole de Lyon

Vélogik s’engage dans le projet Free Vélo’v de la Métropole de Lyon

Permettre aux jeunes les moins favorisés d’accéder à une solution de mobilité peu onéreuse, c’est l’objectif du nouveau service Free Vélo’v lancé par la Métropole de Lyon. Vélogik a été retenue pour assurer la gestion globale et la coordination de ce service engagé...

Vélogik partenaire du baromètre des villes cyclables

Vélogik partenaire du baromètre des villes cyclables

Engagée en faveur d’une mobilité durable et cyclable, Vélogik accompagne la FUB, la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette. Ce partenariat participe à promouvoir le vélo du quotidien auprès des usagers et des territoires, notamment à travers l’édition du...