Portrait de Yann : Mécanicien cycle

Mai 29, 2020

Yann s’est présenté lors du Salon Paris pour l’Emploi auquel Vélogik a été invitée par Pôle Emploi, pour rencontrer des candidat.es au recrutement sur un poste en maintenance technique cycle.

Un métier passion

Passionné de mécanique cycle, Yann s’est reconverti dans ce domaine professionnel en suivant une formation CQP Mécanique cycle adaptée à son handicap ; il est en effet non-voyant. Enchaînant avec une période de travail dans le cadre d’un Atelier Chantier d’Insertion (Solicycle), il recherchait un emploi durable pour la suite de son parcours dans les métiers du cycle.

Yann entouré de ses deux collègues formateurs : Levy (gauche) et Thibault (droite)

Un accompagne personnalisé

Reconnaissant la forte motivation et le professionnalisme de Yann, Vélogik a souhaité l’intégrer dans son équipe du technicentre d’Ivry-sur-Seine. Il fallait pour cela s’assurer de la possibilité pour Yann de tenir un poste de travail dans ce cadre, tenant compte de sa déficience.

Avec l’accompagnement des services Cap Emploi du Val de Marne, Yann a pu réaliser une immersion longue (3 semaines), au cours de laquelle ses collègues mécanicien.nes cycle ont recherché et trouvé avec lui des solutions pratiques pour adapter son poste de travail. L’appui d’une ergonome a complété cette démarche, et des solutions de déplacement sécurisé pour accéder à son poste de travail ont été mobilisées grâce à l’AGEFIPH.

Yann a été embauché à l’issue de cette immersion en CDI en qualité de mécanicien cycle.

Autres articles

Formation « les gestes de bases, entretien et sécurité du vélo »

Formation « les gestes de bases, entretien et sécurité du vélo »

La ville de Villeurbanne propose à ses agents des formations de base en maintenance cycle Les jeudis 10 septembre et 1er octobre 2020, des agents de la ville de Villeurbanne ont participé à une formation donnée par les formateurs mécaniciens cycles Vélogik. Afin...