Nos solutions digitalisées au service de Vannes Agglomération

Découvrez comment les logiciels de Vélogik Digital facilitent l’exploitation des vélos en location longue durée du Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération.

« Des solutions performantes, qui vont accompagner notre croissance »

Le contexte et les enjeux :

Active sur le sujet des mobilités douces, l’agglomération de Vannes propose depuis 2014 un service de prêt de vélos destiné aux étudiants. Cette flotte comptait. Une quarantaine de deux-roues classiques et était gérée simplement via un tableur Excel. En mai 2022, l’agglomération de Vannes décide d’aller plus loin et annonce la création d’un service public de location de vélos, en moyenne et longue durée, ouvert à tous les habitants. Les usagers sont immédiatement séduits par le projet et se préinscrivent en masse. La communauté d’agglomération s’organise pour rendre ce nouveau service opérationnel au 1er janvier 2023.

« Avec une flotte de 315 vélos au démarrage, impossible de fonctionner avec des tableaux Excel. Nous avions besoin d’une solution professionnelle pour gérer l’ensemble du service : depuis la réservation et le paiement en ligne pour les usagers jusqu’à la gestion et le suivi de la flotte pour les équipes techniques »

Explique Claire Lefeuvre, Chargée de Mission Réseau Cyclable à Golfe du Morbihan – Vannes agglomération.

Le choix et le déploiement des offres Vélogik Digital :

À la suite d’une consultation, l’agglomération a choisi de faire confiance à deux solutions proposées par Vélogik Digital : Véloclik, pour gérer la flotte et permettre les réservations en ligne, et Vélocare, pour piloter la maintenance. « Nous avons été convaincus par les outils et leur capacité de synchronisation. Mais aussi par le suivi, la tenue du planning et le conseil apporté par les équipes de Vélogik Digital », détaille Claire Lefeuvre.

Le déploiement des outils a duré deux mois et demi, et a fait l’objet de points réguliers entre l’agglomération de Vannes et Vélogik Digital. « Nous avons été accompagnés à chaque étape et nous avons pu faire remonter nos besoins et nos idées afin que les logiciels collent le plus possible à notre réalité », ajoute Damien Lebouc, Responsable d’exploitation du service de location de vélos.

L’utilisation des logiciels au quotidien :

Le lancement du service a eu lieu dans les temps, en janvier 2023. Les livraisons ont eu lieu au fil des mois et, en juin 2023, la flotte compte 460 vélos : VAE, pliants électriques, classiques, cargos et longtails. « La plateforme de réservation en ligne – pilotée par Véloclik – n’est pas encore ouverte au grand public. Nous attendons de purger la liste d’attente pour rendre le site pleinement accessible », précise Claire Lefeuvre. L’équipe se sent à l’aise avec les outils. « Il nous a fallu un peu de temps pour bien appréhender les logiciels mais c’est chose faite. Ce sont des solutions performantes, adaptées pour gérer de grosses flottes. Elles pourront donc accompagner notre croissance », se réjouit Damien Lebouc.

Laisser un commentaire

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.