La maintenance intelligente : le cas de Véligo Location

Mar 4, 2022

Depuis le lancement du service Véligo Location en septembre 2019, Vélogik assure la maintenance curative des quelques 20 000 vélos qui composent la plus grande flotte de VLD en France. Depuis le départ, nous assurons une maintenance intelligente à l’aide de notre logiciel Vélocare qui permet de suivre les interventions et l’état du parc en temps réel.

A propos de Véligo Location

Véligo Location est un service de location longue durée de vélos à assistante électrique (VAE) lancé en septembre 2019. Il a pour vocation de proposer aux franciliens de tester un vélo électrique pour une durée de six mois avant d’acheter un vélo personnel. Un bon compromis pour les personnes qui ne sont pas encore convaincues par la mobilité cyclable !

Depuis septembre 2021, en plus du VAE classique, Véligo propose trois modèles de vélos cargos : le triporteur, le biporteur et le rallongé. Ces vélos peuvent être loués pendant 1 mois (renouvelable deux fois pendant 1 mois) ou 3 mois (non renouvelable). Ils permettent de transporter jusqu’à 60kg et ont une autonomie de 50 kilomètres.

A l’heure actuelle, 20 000 vélos électriques et plus de 200 vélos cargos sont en circulation. Un pari réussi puisque sur les 30 000 franciliens ayant déjà testé le service, 97% d’entre eux en sont satisfaits, selon une étude réalisée par l’IFOP en juin 2020.

Une maintenance intelligente pour une flotte opérationnelle

Nous en parlions déjà au lancement du service en 2019, et c’est toujours le cas en 2022 : Vélogik assure la maintenance curative des vélos bleus que vous avez certainement déjà aperçus en Île-de-France. Mais pour assurer la sécurité des usagers, l’entretien et la réparation sont des étapes nécessaires. Car un vélo qui roule, c’est bien, mais un vélo qui roule bien, c’est mieux !

La maintenance curative vise à réparer un vélo en panne. Lorsqu’un usager rencontre un problème avec son vélo, Vélogik reçoit une demande d’intervention via le service client Véligo. Un.e dispatcheur.euse attribue ensuite l’intervention à un.e mécanicien.ne qui se rendra sur le lieu choisi par l’usager sous une durée maximale de 3 jours.

Lors de son intervention, le/la mécanicien.ne fait un reporting de son intervention sur Vélocare (via smartphone ou tablette), c’est-à-dire qu’il indique toutes les opérations réalisées sur le vélo et les pièces qui ont été remplacées.

Vélocare permet d’avoir un suivi de la flotte et de toutes les interventions en temps réel.

L’ensemble des informations ainsi collectées permettent à terme de mettre en place une maintenance prédictive, c’est-à-dire de faire ressortir les problèmes récurrents et de les éviter, ou au moins de les limiter. La maintenance connectée permet, au final, d’augmenter le taux de disponibilité des flottes, donc plus de vélos en circulation.

Back office Vélocare

Autres articles

Vélib, la maintenance à grande échelle

Vélib, la maintenance à grande échelle

Depuis 2019, Vélogik réalise en sous-traitance pour Smovengo la maintenance d’une partie de la flotte des Vélib. Vélib : un service historique Le lancement des vélos en libre-service parisiens a eu lieu en 2007. La flotte est désormais exploitée par le consortium...