Vélogik et l’INCM s’allient pour proposer des parcours de formation dédiés aux métiers de la maintenance cycle

Juin 7, 2022

Vélogik, le groupe expert de la maintenance cycle en France, et l’Institut National du Cycle et du Motocycle (INCM), le leader des formations aux métiers du deux roues, s’unissent pour lancer une offre innovante et globale de formations professionnelles aux nouveaux métiers de la maintenance cycle.

Acteurs majeurs de la formation professionnalisante, Vélogik et l’INCM mettent en commun leurs expériences afin de concourir à la structuration de la filière nationale de la réparation vélo en plein essor et relever le défi de recrutement de personnel qualifié.
Aujourd’hui, une certification spécialisée est reconnue et proposée dans les métiers de la maintenance vélo : le titre à finalité professionnelle Mécanicien Cycles. Il ne permet pas de couvrir l’ensemble des besoins d’une filière en pleine évolution.


L’alliance entre l’INCM et Vélogik va permettre d’aller plus loin et d’accompagner la naissance de nouveaux cursus certifiants, en lien avec les attentes du marché. Ils permettront aux apprenant.es de développer leurs compétences techniques mais aussi managériales avec des parcours de type ‘mécanicien.ne et conseiller.re expert.e’, ‘chef.fe d’atelier’ et ‘gestionnaire de magasins cycles’.


Vélogik qui déploie ses services dans tous les domaines de l’activité : maintenance de flottes de vélo pour les collectivités et les entreprises, maintenance en itinérance, réparation et entretien pour les particuliers, pourra proposer des mises en situation dans ses locaux de production permettant ainsi aux apprenant.es de consolider leurs acquis dans les conditions réelles du métier.

Franck Brédy, Président de Vélogik, se félicite :

« Pour Vélogik, la question de la formation est centrale depuis notre création en 2008. Nous avons d’ailleurs donné naissance à notre propre Campus, qui dispense des formations spécialisées. Aujourd’hui, nous allons plus loin avec ce partenariat. Nous partageons des valeurs communes avec l’INCM et la mutualisation de nos savoir-faire va bénéficier à tous les acteurs du secteur et contribuera grandement à son développement.»

Pour Nadine Annelot, présidente de l’INCM :

« L’INCM développe ses activités de spécialiste de la formation aux métiers du 2 roues dont le cycle et la mobilité électrique depuis maintenant 30 ans. L’innovation et la proximité avec les acteurs de ces filières sont les marqueurs de l’INCM. L’expertise de Vélogik en maintenance de flottes cycles offre à l’INCM une complémentarité de vision et de plans d’actions à travers un partenariat à valeurs humaines. »

Cette nouvelle offre de formations s’inscrit dans la dynamique globale de la mobilité cyclable. Pour répondre à l’engouement de ce mode de transport durable, le secteur de l’entretien de vélo doit former à une large variété de nouveaux métiers (dispatcheur.euse, opérateur.rice, formateur.rice, mécanicien.ne itinérant.e, etc.), posant ainsi les bases d’un nouveau référentiel métier. Les perspectives de développement sont très encourageantes et les opportunités d’emplois non délocalisables sont déjà très nombreuses. A l’horizon 2050, ce sont 100.000 postes qui pourraient être créés*.

*Rapport sur la filière économique du vélo de Guillaume Gouffier-Cha, Député du Val-de-Marne

À propos de Vélogik

Créée en 2008, cette société lyonnaise, leader sur le marché de la maintenance cycle, ne cesse d’évoluer. À l’initiative de toute une filière, elle gère aujourd’hui la maintenance de plus de 50 000 vélos en France et en Europe grâce à une équipe de près de 200 collaboratrices et collaborateurs.
Vélogik s’est construite autour de valeurs fortes : l’humain, l’expertise et la passion. Elles guident son développement et fédèrent ses équipes.
Depuis sa création, l’entreprise se positionne comme une entreprise durable, ancrée dans son territoire. Ses équipes travaillent quotidiennement pour favoriser la mobilité cyclable.

À propos de l’INCM

Créée en 1990, cette association issue d’une école historique datant de 1874, s’est spécialisée depuis trente ans dans la formation, l’ingénierie et le conseil visant le développement des emplois et compétences aux métiers du Cycle et plus globalement du 2 roues. Avec près de 600 apprenti.es et alternant.es, 200 demandeur.euses d’emploi et salarié.es en reconversion professionnelle, et 2000 stagiaires en formation continue, l’INCM propose des cursus et conseils adaptés aux besoins des entreprises et aux projets de carrière diversifiés de l’ensemble de ces publics.


Avec 15 formateurs métiers Vélo, cinq antennes de formation Cycles, de nouvelles implantations en cours et un réseau de centres partenaires, l’INCM accompagne concrètement la croissance du marché et de la pratique du vélo sur l’ensemble des territoires.

La signature du partenariat, aura lieu le jeudi 9 juin 2022 à 19h30, à l’occasion de l’inauguration de l’INCM, au 28 rue Salomon Reinach, à Lyon. Inauguration à partir de 17h30.

Autres articles

Vélogik obtient la certification B Corp

Vélogik obtient la certification B Corp

Le groupe leader de la maintenance cycle vient d’être certifié B Corp. Ce label exigeant et internationalement reconnu atteste des engagements RSE de Vélogik. Seules 200 entreprises sont labellisées en France. Être une entreprise responsable et engagée a toujours été...

VÉLOGIK SOUTIENT LE CYCLISME FÉMININ

VÉLOGIK SOUTIENT LE CYCLISME FÉMININ

Humain, expertise et passion… Les valeurs de Vélogik sont intimement liées à celles du cyclisme, amateur et professionnel. L’entreprise leader de la maintenance cycle s’engage et devient le soutien principal d’une nouvelle équipe féminine : Corbas Lyon Métropole....