Vélogik présent au Mondial des Métiers du 6 au 9 février 2020 à Eurexpo Lyon

Jan 28, 2020

Du 6 au 9 février se tiendra le 24ième Mondial des Métiers à Eurexpo Lyon. Ce salon permet de questionner des professionnels et des jeunes en formation, de pouvoir participer à des démonstrations, afin de découvrir des métiers et leurs fonctionnements. Ces stands ont pour objectif de permettre aux visiteurs de comprendre les métiers présentés lors du salon, et particulièrement les métiers de la mécanique cycle.

Le salon du Mondial des Métiers est ouvert à tout le monde, mais concerne plus particulièrement les jeunes en recherche de formations, les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle.

Vous souhaitez travailler dans un métier en lien avec le développement durable ? Au service de la mobilité cyclable ? Alors les métiers de la mécanique cycle sont fait pour vous.

Découvrir les métiers du cycle :

Lors de ce salon, les experts de Vélogik seront présents afin de vous présenter les métiers et formations de la mécanique cycle.

Peu connus, les métiers de la mécanique cycle sont en plein développement et recrutent. (https://velogik.com/category/nos-metiers/)

Pour retrouver nos experts, rendez-vous au stand C24 « METIERS DE L’AUTOMOBILE, DU CAMION ET DU DEUX-ROUES ».  (https://www.mondial-metiers.com/stands/automobile-camion-2-roues.html)

Vous retrouverez la présentation des métiers de :

  • Technicien.ne atelier
  • Technicien.ne itinérant.e
  • Dispatcheur.se
  • Opérateur.rice

Dans les métiers du cycle, les évolutions de carrières sont réalisables. Vous pouvez être embauché.e en tant que technicien.ne, évoluer en chef d’atelier puis responsable d’exploitation. Il est donc possible de faire carrière dans la filière de la mécanique cycle. Découvrez ainsi le parcours d’Arnaud Simon, chef d’atelier : https://velogik.com/nos-metiers/portrait-dun-chef-datelier-arnaud-simon/

Un exemple : le métier de dispatcheur.se

Le métier de dispatcheur.se est une profession peu connue du grand public. Mais que fait donc un.e distapcheur.se ?

Quand le client a un problème avec son vélo, il sollicite le.a dispatcheur.se., qui a pour mission de coordonner les moyens humains et matériels correspondant aux interventions nécessaires.

Elle.il communique les différentes tâches aux équipes, doit s’assurer du bon déroulement de l’intervention et agir en cas d’imprévu.

Pour découvrir le métier de dispatcheur.se : https://velogik.com/nos-metiers/dispatcheur-se/

Atelier pratique Mondial des Métiers 2019

Un métier, une formation

Lors de ce salon, les experts ne présenteront pas uniquement les métiers de la mécanique cycle. Mais ils exposeront également les formations qui permettent d’exercer ces professions.

De plus, ce sont des métiers qui recrutent, et dont la formation se fait en quelques mois sur le terrain, en alternance. (https://velogik.com/actu-velogik/devenir-technicien-ne-cycles/)

Pour lire ou re-lire notre article sur « Le vélo créateur d’emploi » : https://velogik.com/actu-velogik/le-velo-createur-demploi/

Retrouvons-nous au Mondial des Métiers pour échanger autour des métiers de la mécanique cycle.

Autres articles

La maintenance connectée pour un vélo fonctionnel

La maintenance connectée pour un vélo fonctionnel

En 2020, nous avons pu constater une montée en puissance de la mobilité cyclable. Chez Vélogik, nous souhaitons contribuer à pérenniser ce développement et faire en sorte que cette dynamique s’inscrive dans la durée. La maintenance est essentielle pour soutenir ce...

C.Vélo : clap de fin

C.Vélo : clap de fin

C’est avec fierté que Vélogik va céder sa place au nouvel exploitant choisi pour la gestion du service C.Vélo. Il n’est jamais simple de devoir laisser partir les talents qui ont fait depuis 2013 du service C.Vélo, le service le plus performant de France sur la...