Le vélo créateur d’emploi

Oct 28, 2019

La publication de l’étude « Impact économique et potentiel de développement liés à la croissance des usages du vélo en France », réalisée conjointement par la DGE/ CIDUV/ ADEME/ FFC* est prévue pour le 1er trimestre 2020. En attendant (avec impatience) ses résultats, voici quelques grandes tendances qui nous invitent à l’optimisme, notamment sur la question de la création d’emploi.

L’augmentation de la pratique du vélo

La part modale du vélo en France tourne autour des 3%. Un faible pourcentage si l’on compare avec nos voisins européens (29% aux Pays-Bas et 10% en Allemagne). Toutefois, la France se réveille et à l’aide du Plan Vélo vise les 9% en 2024. Il n’y a pas de doute, les mentalités changent, il suffit de regarder autour de nous pour voir l’explosion du vélo en ville, que ce soit les vélotafeurs ou les livreurs à vélos. Cette augmentation des déplacements à vélo pourra se confirmer grâce à la réalisation d’aménagements de la voirie dédiés et des parkings à vélos, sécurisants pour les usagers. C’est d’ailleurs le moment de répondre au Baromètre de la FUB Parlons Vélo pour faire le diagnostic de la cyclabilité sur votre commune.

Le marché du vélo en croissance

Cette augmentation a également une incidence sur le marché du cycle. En plus des acteurs habituels du marché (fabricants, vélocistes, magasins multisports, exploitants de flottes de vélos…), de nouveaux distributeurs apparaissent comme les banques et les assurances. Par exemple le Crédit Mutuel a mis en place une solution de Location avec Option d’Achat permettant aux particuliers de disposer d’un vélo à assistance électrique grâce à un financement.

La vente de vélos progresse et est marquée par l’explosion des ventes de vélos à assistance électriques : + 21% avec 338 000 vélos vendus en 2018. En 2025 on prévoit même une vente d’1 million de VAE. La production de vélos se développe, ainsi que les propositions de produits et services autour du vélo :  assurance, équipements et accessoires ; et bien sûr la maintenance, indispensable au bon entretien des vélos et à la sécurité des cyclistes.

Les nouveaux métiers de la maintenance cycle

La tendance du marché est également aux innovations technologiques. Notamment avec l’apparition de vélos électriques de plus en plus autonomes, légers et connectés ce qui entraine la création de nouveaux métiers et une évolution des formations existantes. Un nouveau défi pour la maintenance cycle : la connectivité et l’électronique doivent s’ajouter aux compétences classiques des technicien.nes.

Les métiers de la maintenance cycle sont encore néanmoins peu connus du grand public. C’est pourquoi Vélogik organise la visite de ces technicentres afin de faire découvrir le métier de mécanicien.ne cycles. Les participants peuvent ainsi assister à des démonstrations et observer le travail des mécanicien.nes lors d’une intervention. L’entreprise a aussi décidé d’organiser des « Job Dating », trois ont eu lieu en 2019. Ces événements permettent de donner de la visibilité à ces nouveaux emplois créés. Vélogik a ainsi recruté pas moins de 50 personnes sur l’année 2019.

Le secteur du cycle va continuer de se développer dans les années à venir, car le vélo permet de répondre aux défis de la transition écologique. Des métiers qualifiés et de proximité dédiés à la mobilité verte vont émerger, des nouveaux métiers encore à imaginer pour répondre aux besoins du secteur et de tous ses acteurs qu’ils soient publics, associatifs ou privés.

Vélogik fait donc le choix de porter un effort particulier au développement des compétences de ses collaboratrices et collaborateurs. Ainsi, le projet CAMPUS Vélogik produira des parcours de formation adaptés à l’évolution de nos métiers et permettant à de nouveaux professionnels de s’investir dans ces métiers du cycle.

*DGE (Direction Générale des Entreprises) ; CIDUV (Coordination Interministérielle pour le Développement de l’Usage du Vélo) ; ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ; FFC (Fédération Française de Cyclisme).

**Sources :
https://www.unionsportcycle.com/fr/les-actualites/2019-04-09/observatoire-du-cycle-engouement-pour-le-velo-se-confirme

http://www.villes-cyclables.org/modules/kameleon/upload/1V&V75_WEB.pdf

Découvrez les métiers de la maintenance cycle chez Vélogik :

Autres articles

Formation « les gestes de bases, entretien et sécurité du vélo »

Formation « les gestes de bases, entretien et sécurité du vélo »

La ville de Villeurbanne propose à ses agents des formations de base en maintenance cycle Les jeudis 10 septembre et 1er octobre 2020, des agents de la ville de Villeurbanne ont participé à une formation donnée par les formateurs mécaniciens cycles Vélogik. Afin...