Vélogik présente sa suite de logiciels SaaS

Avr 22, 2021

La mobilité cyclable se développe et l’expertise des acteurs de cette filière s’accroît. Les gestionnaires de flottes, les opérateurs de mobilité, les collectivités et les entreprises ont besoin de structurer leur activité grâce à des outils performants. Vélogik, leader de la maintenance cycle BtoB depuis 2008, les accompagne et développe une suite de logiciels SaaS dédiée à ces métiers.

Une suite logicielle pour optimiser la maintenance

En 2020, en France, la fréquentation des pistes cyclables a augmenté de 27% (rapport de l’association Vélo & Territoires, janvier 2021) par rapport à l’année précédente (hors confinement). Le vélo s’impose donc comme un moyen de déplacement incontournable, et c’est toute une filière qui bénéficie de cet essor. Afin d’accompagner les professionnels de la mobilité cyclable, Vélogik, leader de la maintenance cycle, lance une suite de logiciels développée en mode SaaS, distribuée par sa filiale Vélogik Digital :

  • Véloclik : outil de gestion de flottes et de réservation de vélos ou d’équipements. Ce logiciel, en marque blanche, s’adresse aux collectivités et aux organismes de mobilité qui souhaitent professionnaliser leur démarche et offrir un service de réservation simple à leurs usagers.
  • Vélocare : outil de gestion des interventions de maintenance. Cette plateforme en ligne, dédiée aux organismes de mobilité, collectivités ou gestionnaires de flottes, permet de connaître l’état de son parc et de gérer les interventions en temps réel afin d’en optimiser le pilotage.
  • Vélocenter : plateforme de mise en relation et de réservation pour les particuliers souhaitant faire réparer leurs vélos. Les réparateurs peuvent éditer leurs factures, proposer des horaires de rendez-vous, renseigner les opérations effectuées sur les vélos… Les particuliers peuvent trouver un réparateur et disposer de toutes les informations sur leur vélo sur une même application.
  • Vélodesk : centre de relation client multicanal. Gestion du service après-vente et de la répartition des interventions de maintenance sur site (2022).

Au-delà des logiciels, la centralisation et le traitement des informations via la carte vitale du vélo permet une optimisation des process de maintenance. Les données recueillies (caractéristiques techniques de chaque vélo, l’historique des interventions et des locations, etc…) permettent une meilleure connaissance des usages, l’identification et la planification des réparations les plus fréquentes et la mise en place d’une maintenance prédictive. Les coûts d’entretien s’en trouvent réduits et la disponibilité des flottes améliorée.

Ces outils sont le fruit de la politique d’innovation du groupe Vélogik. Ne trouvant pas, sur le marché, d’outils suffisamment puissants qui permettent de couvrir toutes les spécificités du métier, l’entreprise a développé ces logiciels d’abord pour ses propres besoins et ceux de ses clients. Aujourd’hui, Vélogik Digital ouvre cette expertise à tous les professionnels de l’écosystème vélo.

“Vélogik grandit autour de trois valeurs : la passion, l’expertise et l’humain. Nous sommes les pionniers de la maintenance cycle et avons mis au point des outils performants qui sont également à l’origine de notre développement. Nous souhaitons aujourd’hui ouvrir notre technologie à l’écosystème cycle. C’est également un levier de croissance pour l’entreprise et un pivot vers un business model plus digital”, explique Vincent Monatte, directeur général de Vélogik.

La création, début 2021, de la Business Unit Vélogik Digital marque la volonté du groupe de devenir un acteur majeur de la professionnalisation et de la digitalisation de la filière.

A propos de Vélogik

Créée en 2008, cette société lyonnaise, leader sur le marché de la maintenance cycle, ne cesse d’évoluer. A l’initiative de toute une filière, elle gère aujourd’hui la maintenance de plus de 40 000 vélos en France et en Europe grâce à une équipe de 130 collaborateurs. Elle effectue un chiffre d’affaires de 6,2 millions d’euros en 2020. Elle ambitionne d’atteindre les 10 millions en 2021.

Vélogik sera présent sur le salon Autonomy les 19 et 20 mai pour vous présenter sa suite logicielle.

Une conférence aura lieu le 20 mai à 11h40

“Le vélo connecté et l’optimisation de la maintenance”

Autres articles

Vélogik lance un réseau de franchise dédié à la réparation de vélos

Vélogik lance un réseau de franchise dédié à la réparation de vélos

Baptisé Vélogik Les Ateliers, ce réseau sera 100% dédié à l’entretien et la réparation des vélos. L’objectif est de permettre à tous de trouver facilement un réparateur expert, formé et à proximité de chez eux. Le groupe lyonnais prévoit l’ouverture de 30 à 40...

Vélogik se développe en créant quatre business units

Vélogik se développe en créant quatre business units

2020 a été une année extraordinaire, mais elle a permis l’émergence de nouveaux projets pour Vélogik. En effet, elle nous a conforté dans notre détermination à agir pour un monde plus durable et donc nécessairement plus cyclable.La crise sanitaire de la Covid-19 a...