Visite du technicentre d’Ivry-sur-Seine lors de la Semaine des Service de l’Automobile et des Mobilités

Fév 21, 2020

Le 4 février 2020, au technicentre d’Ivry-sur-Seine, avait lieu une rencontre entre des professionnel.le.s de l’insertion et les technicien.ne.s cycle. Cette visite avait pour objectif de présenter les métiers exercés dans notre entreprise. Cet évènement s’inscrivait dans la Semaine des Services de l’Automobile et des Mobilités, qui permet de montrer les métiers des services de l’automobile, de la moto, du camion et du vélo. Vélogik s’est donc associé à cet évènement, afin de présenter les métiers de la maintenance cycle. Cette matinale avait pour objectif de montrer aux professionel.le.s de l’emploi et de l’insertion les postes de travail pour lesquels Vélogik recherche du personnel. En effet, plusieurs postes sont encore à pourvoir pour le technicentre d’Ivry-sur-Seine.

Le technicentre a ouvert en juillet 2019, et compte aujourd’huiune quarantaine de collaborateurs. Ils s’occupent de la maintenance des vélos à assistance électrique VAE Veligo Location, flotte de vélos d’Île de France et des Velib’ de Paris.Et l’équipe cherche à s’agrandir afin de répondre à la forte demande en maintenance.

Cette matinée a commencé par l’accueil des professionnel.le.s, qui se sont vu.e.s présenter l’entreprise Vélogik, son fonctionnement et les métiers exercés au technicentre d’Ivry-sur-Seine.

Ces professionnel.le.s ont ainsi pu obtenir des renseignements concrets sur les profils des personnes qui travaillent au technicentre : leurs parcours, leurs formations, leurs qualités et compétences… En effet, chaque technicien.ne a un parcours différent, pour certain.e.s la mécanique cycle est une vocation, alors que pour d’autres, c’est une reconversion professionnelle. Mais leur point commun est la motivation à vouloir travailler dans la mécanique cycle. Les partenaires de l’emploi et de l’insertion se sont aussi informé.e.s sur le processus de recrutement, les modalités d’entretien et d’évaluation technique, ce que Vélogik attend des candidat.e.s, etc.

Puis, ils.elles ont eu l’opportunité de visiter l’atelier et d’interagir avec les technicien.ne.s. Lors de ces échanges, les équipes ont présenté leur métier, la façon de l’exercer, leurs missions, leur place dans le processus de réparation d’un vélo. Ces interactions ont eu lieu sur les différents postes de travail, afin de montrer aux professionnel.le.s  les métiers en situation, mais également les qualités et compétences nécessaires pour les exercer.

Au technicentre d’Ivry-sur-Seine, on trouve, quatre types de métiers :

  • Opérateur.trice
  • Mécanicien.ne cycle
  • Mécanicien.ne itinérant.e
  • Dispateur.se

Pour découvrir plus en détail les métiers : https://velogik.com/category/nos-metiers/

Les profils recherchés chez Vélogik 

Des personnes ayant :

  • Des capacités manuelles élevées
  • Un intérêt fort pour la mécanique et la mécanique cycle en particulier
  • Le sens de l’organisation
  • Une aisance dans l’utilisation des supports numériques
  • Un sens du travail en équipe
  • Des capacités de gestion de son temps de travail

Une formation est prévue avant l’embauche, afin de former les futur.es collaborateurs et collaboratrices à la maintenance cycle. Pour découvrir le Campus Vélogik : https://velogik.com/actu-velogik/campus-velogik-la-passion-et-lexpertise-se-partagent/

Pour en savoir plus nos offres d’emploi : https://velogik.com/notre-entreprise/#rejoindrenosequipes

Autres articles

Portrait de Yann : Mécanicien cycle

Portrait de Yann : Mécanicien cycle

Yann s’est présenté lors du Salon Paris pour l’Emploi auquel Vélogik a été invitée par Pôle Emploi, pour rencontrer des candidat.es au recrutement sur un poste en maintenance technique cycle. Un métier passion Passionné de mécanique cycle, Yann s’est reconverti dans...

Portrait de Thibault : formateur chez Vélogik

Portrait de Thibault : formateur chez Vélogik

Thibault a effectué un CAP mécanicien moto cycle puis a eu une grande expérience dans la maintenance de vélos. Pour lui, le vélo est un moyen de transport qu’il faut démocratiser. Une évolution au sein de l'entreprise Il est entré chez Vélogik en tant que technicien...